Merci Pierrot du Tarn et Garonne ! Effectivement, le projet de JLB n’est guère analogique ! 8)
Par contre, le mien l’est toujours ! La partie électronique fonctionne. Maintenant je cherche un moyen simple et propre me permettant de modifier le cadran ci-dessous de 0 à 300V.
L’IM-17 de Heathkit (j’ai conservé le mien) est un truc remarquable de la fin des années 60 mais il a un grave défaut : il est instable. Il mesure la tension mais, accessoirement, il « mixe » aussi la tension avec la température ambiante et la tension de batterie. A l’origine l’IM-17 emploie une grosse pile au mercure de 8,4 volts afin de bénéficier d’une certaine stabilité de la tension d’alimentation. Si on remplace cette pile au mercure par une classique 9 volts les mesures deviennent un peu instables. Reste la possibilité d’une alim secteur ou d’un régulateur. Plusieurs magazines américains ont proposé des modifs simples de l’IM-17, basées sur des générateurs de courant constant, pour remédier à ce problème.
AMHA, il faudrait se fonder sur un circuit à base d’AOP, c’est analogique.
Pour en revenir au point de départ voltmètre continu 300V 10Mohms tout transistorisé et bien qu’il ne s’agisse pas d’une réalisation personnelle, pourquoi ne pas imaginer de réparer un voltmètre professionnel en panne, ce qui permet en se noyant dans les schémas d’apprendre pas mal de choses. En fait c’est ce que je comptais faire avec un millivoltmètre Philips des années 60-70 un PM2430 qui est en panne. Mesures possibles de 1mV à 300V avec 100Mohms d’impédance d’entrée et possibilité de mesure de THT jusqu’à 10kV avec une sonde extérieure. En fait voilà bientôt près de 20 ans que cela me trotte par la tête avec un appareil que j’ai sauvé de la destruction parce que à l’origine les piles (4 piles R20 avaient coulé dans le boîtier piles qui s’est trouvé ainsi démonté et jeté, en plus quelq’un s’était servi d’une borne extérieure qui a été démontée. Apparemment les circuits internes n’ont jamais été touché mais en remplaçant les piles par une alim extérieure de 6V il n’a pas l’air de fonctionner sauf le cadre qui fonctionne parfaitement pour le test des piles. En fait possédant un équipement voisin fonctionnel (un PM2435) je ne suis plus tout à fait motivé. Si cela peut faire un heureux je suis près à le céder . Je peux faire quelques photos!
bonjour
quelques photos seraient intéressantes,j’ai du mal à vous suivre!je pensais le schéma utile pour remplacer un galvanomètre sensible!
salutations amicales JLB
Oui, je me suis un petit peu planté dans la réponse en lisant trop vite. En fait je m’étais dit en moi même que par rapport à un besoin de mesure de tension continue avec une haute impédance un voltmètre à dépanner qui le ferai représenterai carrément une solution top. Pour ce qui est du schéma je ne l’ai pas mais il me semble que j’ai celui du PM2435 qui peut sûrement donner des idées. Dites moi si cela vaut le coup de rechercher.
Bonjour,
Jackoe, j’ai souvent modifié ou réparé les cadrans de galvas.
Je scanne comme vous en premier, puis avec photoshop au autre j’efface les chiffres que je remplace par les nouveaux, soit pris aux anciens emplacements s’ils existent, soit des nouveaux avec les fontes Windows.
J’en profite pour gommer les taches et augmenter le contraste.
J’évite de toucher à l’échelle, dans votre cas je ferais plutôt 0 à 400 V, c’est bien plus facile car les graduations correspondent à des chiffres ronds.
Ensuite j’imprime sur une feuille blanche autocollante que je découpe et colle à l’arrière de la plaque (bien viser, sinon décollage = déchiré!), ce qui fait que je peux revenir à l’inscription originale en retournant la plaque.
J’en profite pour y ajouter un logo perso au dessous de Volts.
Sur les exemples, le premier avait 0-2-4-6-8-10-12 V et le deuxième avait la peinture partie en cloques.
Bonjour,
Je voudrais savoir pourquoi dans mon 1er msg il faut cliquer sur « télécharger » pour voir les images alors que sur le 2ème on la voit directement, alors que je pense avoir fait les mêmes manips ?
Michel…