Vos conseils pour un détecteur de niveau d'eau?

Salut tout le monde

Quelle idée d’avoir une maison avec une pompe de relevage pour les eaux usées…
Je ne vous fais pas de dessin.

Semaine dernière, intervention du plombier pour débloquer la pompe.
Par chance je l’avais entendue vibrer au lieu de tourner normalement. Manifestement bloquée.
Mais je ne serai pas toujours à côté pour la surveiller.

D’où l’idée d’un détecteur, qui déclenche une sirène si le niveau monte trop.
Heureusement il y a de la marge, environ 50 cm.

J’ai cherché une bonne heure et n’ai pas réussi à me faire une idée sur ce qui est préférable.
Certains d’entre vous auraient-ils des conseils ?

Le boitier, ça va. J’ai une préférence pour ceux-ci, qu’on peut alimenter comme on veut, contrairement aux modèles à accus.
https://www.amazon.fr/Module-avertisseur-présence-Kemo-M158/dp/B002SPT9VG/

C’est le détecteur qui me rend le plus sceptique (oui, j’ai osé).
A flotteur, à électrodes ?

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Si vous avez une idée ou mieux, une expérience similaire…

sur les eaux usées evite les detecteurs a electrodes un peu de mousse et ils font n’importe quoi
le systeme a flotteur est le plus sur a condition qu’aucune piece coulissante ne trempe dans les eaux vannes

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Donc avec ce genre là a priori pas de problème.

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C’est ce qu’il y a sur la pompe d’origine, et sur la petite pompe de chez Casto qui m’a bien dépanné en attendant que le plombier passe.

Avec le flotteur: c’ est le système du vide-cave et ça fonctionne plutôt bien.

A +.

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bon systeme a condition que tu ais le degagement necessaure a son montage dans le puis de pompe

C’est le cas

Bonsoir,

C’est exactement ce que j’ai dans ma cuve a eau de pluie.
10 ans sans problèmes.


Mais en fait, cela n’a jamais servi car j’ai 3 x 3 m3 et c’est suffisant pour passer l’été.
Tx

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c’est ces modeles la qu’il faut eviter surtout pour les eaux vannes
un peu de M… qui se depose sur le tube et le flotteur se bloque

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Le problème du détecteur c’est justement qu’il détecte et alerte mais ne permet pas de poursuivre le pompage. L’idéal étant d’avoir deux pompes de relevage en décalant la hauteur des flotteurs. dès lors que la pompe principale est HS la seconde prendra le relais peu de temps après… Rien n’empêche dans ce cas là de placer une alarme qui transmet l’information d’un problème. En cas d’inondation à 3h00 du matin cela permet de continuer à dormir après avoir coupé le buzzer. :grinning: Cela dit, il peut toujours se poser le problème de la coupure d’électricité. Bon on peut aussi imaginer le groupe de secours mais là c’est une autre histoire. :thinking:

C’est surtout le problème d’une seconde canalisation pour l’évacuation…
Celle qui est en place se perd on ne sait où, et la bouche d’égouts de la rue est bien loin…

si tu veux passer a de l’industriel pour les eaux vannes il y a cela ,mais il faut ajouter un zero

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Bonsoir,

Le montage et la fixation du flotteur tel que la réalisé @Transistorix est très propre mais ne va pas fonctionner longtemps.

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J’ai eu ce problème avec une pompe immergée avec flotteur incorporé de ce type que j’ai laissé tourner et dont le niveau d’eau était juste limite pour le flotteur.

La pompe s’enclemchait refoulait le contenu du tuyau puis le flotteur déclenchait la pompe et le contenu du tuyau revenait dans le réservoir (il n’y avait pas de clapet anti-retour) puis le flotteur réenclenchait la pompe et ainsi de suite.

Je ne sais pas combien de temps ce mouvement oscillatoire s’est produit, mais finalement quand je m’en suis aperçu la pompe ne fonctionnait plus.

Finalement le diagnostic de la panne c’était un fil coupé sur le câble du flotteur.

Il est donc important lorsque on utilise ce type de flotteur de laisser au minimum 20 ou 30 centimètres de câble souple libre entre le flotteur et la fixation du câble pour réduire la fatigue des conducteurs en cuivre.

Si le flotteur travaille régulièrement avec seulement 2 centimètres de câble libre comme sur la photo de @Transistorix le cisaillement et la coupure des conducteurs du câble va se produire très rapidement, comme on peut l’observer sur les câbles des outils électoportatifs près du manchon d’entrée de l’appareil lorsque ils sont utilisés de façon intense.

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Bonsoir. Si tu veux dormir sur tes deux oreilles, il te faut deux pompes, et trois détecteurs de niveau.Pour commander ces deux pompes, il te faut un faire un petit montage électrique (assez simple) qui, a la première sollicitation, fait tourner une pompe,jusqu’au niveau de consigne. A la sollicitation suivante,c’est l’autre pompe qui démarre. Dans le cas ou une des deux pompes, ne fonctionne pas,l’eau, continuant de monter,est détectée, par le troisième détecteur, qui met la pompe restée en secours sous tension et en même temps donne l’alarme.Il est vrai, que ça semble a priori,« un peu industriel »,mais si le risque est important (avec l’eau, ça va des fois assez loin),c’est le plus sûr, sans être une « usine a gaz ».

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Oui mais je ne peux pas ajouter une 2e évacuation…
Ni modifier l’actuelle : un système anti-retour à boule est intégré au système actuel.

De toutes façons si je ne suis pas là il n’y a pas d’eau qui arrive car elle provient de la salle de bain, WC, lavabos, lave-linge.

Et le local où se trouve la pompe est plus bas que le niveau d’habitation (une marche de 15 cm), et une cave à vin en terre battue est au même niveau. Cela permet d’exclure toute catastrophe (les vins sont en rayons, pas par terre).

Donc le moins pire à mon avis est le détecteur.

L’essentiel est préservé ! :smile:

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Je voyais le risque plus sérieux,et,effectivement,si il y a une présence lors des évacuation,un simple détecteur de sécurité peut suffire. Par contre, il faut avoir sous la main, une pompe de remplacement ,en cas d’avarie sérieuse.

Oui c’est le cas.
A Casto ils m’ont conseillé celle-ci :

Effectivement elle m’a bien dépanné en attendant l’intervention du plombier. Puissante, conçue pour les eaux chargées, refoule à 3m de haut.

J’utilise un tel flotteur commandant une électrovanne pour maintenir un niveau minimum dans le bac tampon de ma piscine. Comme il est inverseur, il suspend aussi le fonctionnement de la pompe de filtrage.
La logique est simplissime: pas assez d’eau = ouvrir la vanne et arreter la pompe.
C’est la longueur de fil libre qui provoque l’hystreresis.

Bonjour,
J’ai monté un tas de détecteurs (ou régulateurs) de niveau de toutes marques et de toutes technologie.
Un bon détecteur de niveau doit avoir une plage d’hystérésis pour éviter que la pompe se mette en route trop souvent, et doit posséder une temporisation pour éviter les vagues.
Il existe plusieurs sondes:
Les sondes conductives constituées par trois électrodes, un niveau bas, un niveau haut et une électrode commune sir la cuve n’est pas conductrice.
Le principe fonctionne comme un ou exclusif et dépend du mode remplissage ou vidange.
En mode remplissage, la pompe se met en marche quand le niveau bas est découvert, et se coupe quand le niveau haut est atteint.
La pompe s’arrête ensuite jusqu’au prochain niveau bas.
En mode vidange, c’est l’inverse :
La pompe se met en route quand le niveau haut est atteint et se coupe quand le niveau bas est découvert.
Les bons détecteurs de niveau fonctionnent en alternatif pour éviter les effets électrolytiques qui polluent les électrodes.
J’ai conçu un niveau universel pour le viticole, commandé par microprocesseur, qui inverse électroniquement les électrodes et comprend les tempos nécessaires, il peut fonctionner en mode vidange ou remplissage, commutable.
Ils peut fonctionner avec plus de 100m de câble.

J’en ai vendu des centaines sans avoir eu un seul retour.
Il doit m’en rester quelque part, mais l’alimentation est en 400V, il faut changer le transfo.
Il y a bien sûr d’autres systèmes plus ou moins sophistiqués, à lames vibrantes ou par ultrasons, et de simples poires comme celles utilisées dans les châteaux d’eau qui peuvent fonctionner avec de grandes différences de niveau, les plus connues sont les poires « flyght ».
cdt,
Gérard

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Ces pompes fonctionnes bien et avec effectivement un bon débit, j’en utilise dans des cuves a eau de pluie, pour l’arrosage du jardin de « madame », mais, j’ai eu une panne, due, a une « charge » de l’eau,un peu forte, due a des feuilles et de la mousse accumulées au fond. La pompe concernée, n’était pas bloquée, mais, tournait plus lentement,et de fait, ne débitait plus. La chance que j’ai eu, est qu’elle n’a pas cramée.Je me suis aperçu de suite du problème, et réglé sur le champ,et bien que dans l’eau, elle n’était pas froide au niveau du bobinage!

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