Vos conseils pour un détecteur de niveau d'eau?

Bonjour tout le monde.J’ai eu à régler ce genre de probléme, la maison étant située au-dessus du chateau d’eau, j’ai une pompe + ballon à vessie ( surpresseur ) qui monte l’eau aux 3 villas plus haut.
Il y a quelques années le systéme ( datant de 1967 !) , le ballon métallique s’est percé tout doucement, l’eau ‹ s › écoulant dans le local ou nous avions une pompe chargée de refouler à l’extérieur l’eau provenant d’une fuite éventuelle, ce qui a été le cas. Cette pompe était mise en route par un flotteur, mais comme elle était au fond d’une petite cavité pas trés large, le flotteur, en montant, s’est agrippé dans les aspérités rugueuses du béton, et l’eau a continué de monter, immergeant complétement le local. Pompe foutue, tableau électrique HS etc…
Il m’a fallu tout changer par du matériel neuf, j’ai refait le tableau électrique complétement, avec un systéme d’alarme qui comporte : un feu tournant à éclat extérieur, une siréne, une commande de la pompe, un ensemble d’émission envoyant un bip à la maison en cas de souci.
Tout cela fonctionne à merveille grâce aux conseils avisés de @bellancourt_guy .Il pourrait en parler mieux que moi.Je vais essayer de mettre quelques photos si je les retrouve !! Je suis en particulier trés satisfait des contacts qui démarrent et arrêtent la pompe d’évacuation.

Pour ma part j’ai eu à détecter de niveaux d’eau avec mise en marche d’une pompe pour une animation dans une volière et pour évacuer de l’eau dans un puisart. Je les ai fabriqué moi même et donnent entière satisfaction.
trois électrodes sont nécessaires : une apport la tension de mesure de 12v et fait toute la hauteur de la réserve, une est un peu plus courte et détermine le niveau bas pour la détection de présence d’eau et la troisième détermine le niveau haut et met en marche la pompe. L’électronique est à base de transistors FET type BS170 la commande de pompe passe par un relais les électrodes quant à elles sont en fil inox de diamètre 3mm environ.
je peux publier le schéma demain matin.

HAMELIN Christian
Rfil1630

1 « J'aime »

Bah,

Cela fait près de 10ans que c’est dans l’eau au fond de la cuve et ça n’a jamais bougé.

Tx

Bonsoir Radiolo

ont utilise se model de flotteur en inox 316L pour les alambics et cuves inox pour le cognac

bonjour,

ce modéle type de flotteur que j’utilise
forme et profil bien connu des marins

avec contact a fermeture et ouverture durée et commutation increvable

https://www.atmi.fr/flotteur/mesure-de-niveau-pour-liquides-et-solides.html

dans un cas difficile d’accés et de volume de puits minimun
j’avais réalisé ce montage qui fonctionne depuis 22 ans

le tube pvc constitue une chambre de compression qui commande le pressostat un contact niveau haut récupéré pour commandé un contacteur

le tube pvc posé sur le mur avec des collier peut être facilement nettoyable
en haut du tube j’ai récupéré l’embout qui recoit le tuyau pressostat sur la machine a laver que j’ai collé sur le tube de pvc

(le niveau peut être ajusté avec la hauteur du tuyau pvc dans le puit et au besoin pour fignoler sur les pressostat il y a des vis de réglage de pression )

bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour,
Ce système fonctionne très bien, n’est pas sensible à la mousse, mais exige une étanchéité parfaite, la moindre fuite et ça ne marche plus du tout.
Il existe des capteurs immergés à membrane inox qui fonctionnent très bien, mais c’est plus cher.
cdt,
Gérard

Il faut tenir compte du fait, que les détecteurs coulissant,sont plus exposés aux particules en suspension, mais, ce sont ceux qui sont les plus aisés a mettre en oeuvre. En général, la « mouscaille »,reste au fond, et, si on admet,que l’on peut laisser un peu d’eau au fond, même un peu « chargé »,on doit pouvoir s’en sortir sans incident.

Je ne pensais pas que ce sujet susciterait autant d’interventions.

Étant donné qu’il n’y a pas d’arrivée d’eau en mon absence, que je ne manque pas de place pour le flotteur, et qu’il n’y a pas grand danger (pas de disque d’inondation au-delà de la cave à vin), je compte opter pour ceci : flotteur, sirène, et alim + relai sur rail.
https://www.amazon.fr/dp/B089VTDG7P/ref=sspa_dk_detail_4
https://www.amazon.fr/APIELE-puissance-électromagnétique-HH52Pmit-lumineux/dp/B08J7K4S5X/ref=sr_1_9
https://www.amazon.fr/Chapeau-dalimentation-MeanWell-15-24-Transformateur/dp/B06XWV52D4/ref=sr_1_20
https://www.amazon.fr/Sirène-rétro-style-alarme-incendie/dp/B079V14KLG/ref=sr_1_167_sspa

Tout cela n’est pas ruineux, semble bien construit, et est bien noté par les clients…
Merci pour tous vos conseils

1 « J'aime »

Bonjour,

Tant que ce sont des eau de lessive ou de vaisselle, oui, ça reste assez liquide, et la « mouscaille » reste au fond …Mais, que va til se produire, si, suite a une soirée eu peu (beaucoup trop) arrosé, quelqu’un a gerbé dans l’évier ? :nauseated_face: :face_vomiting:

sloup

L’évier sera bouché.

Et là, quand ça se produira, quelqu’un va prendre la ventouse …plotch-garglouic-garglouic …Et le bouchon sera refoulé plus loin, et avec un peu de malchance sur le flotteur !

sloup

D’où l’intérêt de ne pas trop nourrir ses invités :joy:

J’avis acheté le mien chez Wiltec.

Un peu plus cher. Mais 10m de câble.
Tx

1 « J'aime »

Bonsoir,
Je confirme il faut employer une poire de niveau, les électrodes conviennent uniquement en eau peu chargée.Le meilleur matériel est consu par Flygt, cette marque propose des micro-station de relevage 5 et 7 Ter 1000, mais il faut compter environ 1500€.Dans votre cas une poire en alarme niveau haut pilotant un relais dont les contacts actionneront une siréne ou voyant conviendra, la pompe de relevage avec flotteur doit être prévue pour eau chargée.Il n’est pas superflu de nettoyer la fosse de temps à autre, diluer les matières avec un coup de jet.J’espère avoir épuré la question :smiley:
Cordialement.
M Loddé

1 « J'aime »

C’est ce que j’ai fait.
Une fois l’eau bien claire, j’ai vu au fond un tournevis laissé par ceux qui ont réalisé l’installation…

1.500 euros ?? Le modéle que j’ai ne m’a pas couté le diziéme !!

Désolé pour le retard… Voici mon schéma utilisé à plusieurs reprises
Description:
le transistor BS170 du bas relié à la sonde « Niv. Bas » permet la mise à la masse des bobines des relais R1 et R2 (il ne conduit pas encore) quand l’eau commence à monter.
Le second BS170 en haut du schéma conduit quand le niveau d’eau atteint le maximum et fait conduire le transistor 2N2907 qui amène le 12V sur les relais R1 et R2 qui se ferment avec R2 qui alimente la pompe et R1 qui court-circuite le BS170 « Niv haut » afin de maintenir la conduction de BS170 « Niv bas » jusqu’à la vidange complète.

HAMELIN Christian
PS: je ne sais plus comment joindre le schéma; je refais donc un envoi

Un schéma beaucoup plus simple, 1 seul transistor :
IMG_3162
Avantage, les sondes sont alimentées en alternatif
Inconvénient, il utilise un transfo 2*12V et un contact du relais pour mémoriser.
nota : le pont du haut est dessiné à l’envers
cdt,
Gérard

Mon niveau à µP, tout est dans le programme
IMG_3163