Vos conseils pour un détecteur de niveau d'eau?

Une petite panne, dont il faut se méfier, et qui m’a donné pas mal de fil à retordre avant de la trouver. Lorsque j’ai fait mes essais de sondes ( niveau haut/niveau bas ) à l’atelier, ça marchait trés bien.Mais dés que je faisais les essais " en vrai " dans le local de la pompe, ça ne marchait plus ! J’ai refait la manip deux ou trois fois et toujours le même probléme.
J’ai fini par trouver : en fait, à la maison, évidemment, il n’y avait pas de pompe, alors que dans le local, bien sûr elle y était! Et j’ai fini par m’apercevoir que la pompe ( immergée quand l’eau montait ) était reliée à la terre de l’installation. Et donc, l’eau à vider était, elle aussi à la terre. Les électrodes plongées dans l’eau mettaient tout le circuit à la terre.
J’ai fini par mettre des électrodes isolées ( capteurs magnétiques commandés par les flotteurs) et tout est rentré dans l’ordre. Méfiance donc !! :smile:

1 « J'aime »

Bonjour,
La plupart des cuves métalliques sont reliées à la terre, ça n’empêche pas les contrôleurs de niveau de fonctionner.
Les contrôleurs de niveau industriels genre « Nivotester » fonctionnent parfaitement dans ces conditions.
Pour une cuve non métallique il suffit de raccorder 3 électrodes, niveaux haut et bas et une électrode supplémentaire, la plus longue, qui sera le commun.
Les niveaux que je fabriquais pour le viticole fonctionnent ainsi, beaucoup de cuves dans les chais ne sont pas métalliques.
cdt,
Gérard

Evidemment. Mais tout ça dépend des détecteurs de niveaux utilisés. Souvent, il ne s’agit que de simples fils de cuivre non isolés.Et ça dépend aussi du montage… Et dans ce sas…ça ne marche pas.

bonjour,
en cherchant j’ai retrouvé ca : 2 niveaux a flotteurs et un niveau analogique
+/- 0.5 psi quelques mV/V
ci cela intéresse quelqu’un pour les frais de port

Bonjour
J’ai ce modèle qui doit fonctionner avec trois sondes ,si celà vous intéresse
Salutations Jean-Luc

Je ne connais pas le second modéle.Par contre, le premier fonctionne trés bien, avec un aimant, quand le niveau monte, le flotteur aussi, l’aimant ferme le contact.

bonjour,
oui ,je pense que c’est un aimant avec un ILS niveau haut ou bas suivant le sens de montage
le deuxième est une jauge de contrainte :pont alimenté en 5v et on récupère un signal en mV en fonction de la pression

Je veux bien le premier Didier. La suite en MP ?