Racontez en quelques lignes vos pires moments en électronique ; ceux dont on se souvient toujours tant on en a pleuré Exemple : les pannes introuvables ; les mesures qui défient toute logique ; le dernier petit écrou qu’on serre après une longue et patiente restauration et qui tombe dans le biniou faisant un court-circuit, lequel fait alors cramer le bazar [variantes : la tasse de café qu’on renverse ou le tournevis qui ripe] ; le schéma-papier durement tracé et calculé pendant dix jours, malencontreusement oublié un soir sur le bureau et retrouvé le lendemain déchiqueté par le chat etc.
Bref, ces moments à vous dégoûter de l’électronique ou on a tous eu méchamment envie de prendre le marteau et de tout faire voler en éclat…mais on ne l’a pas fait
Si si, ça m’est arrivé. Pas souvent mais ça m’est arrivé.
Le pire, c’est que je n’ai même pas eu de regret et ça m’a procuré un intense soulagement. Et par la même occasion, je me suis demandé pourquoi je continuais à perdre mon temps à réparer toutes ces con…ies.
Et puis, une fois soulagé, j’ai fais d’autres réparations…
J’en connais d’autres, y compris sur le forum, à qui c’est arrivé aussi
Bonjour.
Exemple: ajout d’un transfo pour avoir du 6,3V,le boîtier métallique vibrait , pas de disjonction du disjoncteur !
Je cherche et cherche, et j’ai fini par comprendre que j’avais écrasé un fil du primaire sous une rondelle vis de fixation.
Des enceintes actives 3A Andante. Je n’ai jamais réussi à trouver l’os, heureusement que @Christian59 a pu m’aider en les prenant chez lui, je crois qu’elles seraient encore sur l’établi
Une panne sur chaque enceinte, un woofer HS, des condensateurs cachés sous la ouate…que des misères pour deux malheureuses enceintes !
Réparant un TV noir et blanc RA 6042 Radiola en 1969 chez mes parents. Posé à l’envers sur une table avec une couverture de laine. Le dessus de l’ébénisterie reposait. Cela me permettait d’accéder tranquillement au châssis, au câblage accessible, en suivant le schéma. Plaçant un miroir face à l’écran.
Allez on va un peu sourire ! Lors des essais, il y avait une chanteuse qui passait à l’écran, mais elle était à l’endroit ! C’était tout simplement un trucage de jean Christophe Averty ! Impressionnant sur le coup !
Bonjour.
Et c’est « tout con » ,on se remémore ce qu’on a fait et on se dit : mais c’est bien sûr ! Allez hop ! On est tenté de se relever et de rebrancher le fer à souder !
bonjour à tous , pour ma part mes pires galères surtout en TV c’était les pannes intermittentes , là plus d’une fois j’ai eu envie de massacre , et puis la chance et des fois un sommeil réparateur ,et hop la solution était trouvée .Je pense ne pas être le seul dans ce cas , bonne journée
Jacky
à 15 ans, essai de mesure de la tension filament sur un oscillo à tubes Kyoritsu. Ignorance totale que l’ensemble K/filament est à un potentiel de -1200V. Enorme « coup de bourre » & gymnastique associée.
Vers 2000, récepteur radio AM/FM Zenith Royal 810. Chimiques remplacés. Réception va de parfaite (pendant des heures) à totalement HS. La simple approche d’un fer à souder restaure le fonctionnement. Finalement trouvé la panne : fil de cuivre corrodé dans un transfo FI. Construction ultra-compacte à la Japonaise, 8 transfos blindés serrès en rang d’onion.
Tuner FM Fantavox, miniaturisé, sur pile. Echec complet :
pour ma part, ce qui a le plus souvent conduit au massacre d’appareils électronique n’étais, c’est bête à dire, pas tant technique, mais relevant de la bétise humaine !
Soit de la part des ingénieurs ayant conçu l’appareil
(Ca a été le cas avec des barres de son ou des tours de son, de fabrication récente, dont l’électronique n’avais techniquement rien de très particulier, certes…Mais avec un montage très tassé ou rien n’est accessible, ou un boîtier assemblé par collage ou sertissage , conduisant à sa destruction à l’ouverture de l’objet …Ces appareils n’étais visiblement pas fait pour être ouvert et réparé mais considéré comme des consommables !)
ou
soit du fait de certains comportements de personnes rencontrés, par exemple, sur ce forum …Ou en famille … ou ailleurs !
(Ca a été le cas d’un téléviseur Atlantic TF232, ou d’un amplificateur hifi artisanal a lampes 6550A , qui n’avaient pourtant rien de bien spécial électroniquement, mais abandonnées et détruits sur coup de colère suite à conflits humains sur ce forum …Ou le cas d’un gestionnaire de chauffage arraché et détruit suite a scènes de ménages à répétition semant la zizanie à la maison avec le chauffage concerné ! Dans ces divers cas et quand plus aucune négociation n’est possible le massacre des appareils concernés étais la seule solution trouvé pour mettre fin aux conflits humains !)
Les destructions d’appareils suite à conflits familiaux et scène de ménage , dont certains appareils étaient le vecteur, ne se produisent désormais plus maintenant et depuis un peu plus d’un an …Pour de funestes raisons !
(c’étais mes parents qui en étaient l’origine et ils sont actuellement tous deux décédés …)
Subsistent plus que les destructions d’appareils suite à conflits avec d’autres usagers du forum
(hélas …)
Je me souviens d’avoir achevé un téléviseur en panne rien qu’en l’ouvrant
En retirant le cache arrière j’ai entendu un toc suivi du bruit caractéristique d’un tube cathodique qui de remplit d’air
J’avais pas fini de retirer le cache que le poste était hs
En août dernier, un de mes frères me confie une manette de Xbox collector édition limitée pour changement d’un joystick « fou » qui reste bloqué en déplacement. Il me fournit également un kit de réparation avec tournevis, joystick de rechange, petits leviers pour ouvrir.
Pour replacer le contexte:
-je ne suis pas du tout équipé pour faire de la micro soudure, juste pour la TSF/électronique classique.
-je ne sais pas utiliser sa manette, car ne jouant pas du tout aux jeux vidéos.
-mon appartement étant encore en travaux, tout mon matériel de dépannage électronique était dans des cartons.
-j’avais cumulé beaucoup de choses personnelles en retard chez moi + fatigue lié à beaucoup d’heures de boulot en décalé.
Malgré tout, ayant déjà dépanné un tel accessoire pour ce même frère, j’accepte d’y jeter un œil. J’installe mon matos pour dépanner dans la salle à manger sur un coin de table. L’ouverture se passe bien ainsi que l’ opération de soudage et dessoudage du joystick (un peu laborieux quand même avec la sans plomb et la pompe à dessouder…), en prime je fais un essai sur PC pour contrôler que les mouvements sont OK et remonte la manette avant de la rendre au frangin un peu plus tard.
Deux jours se passent, puis je reçois un appel de mon frère qui me dit que c’est toujours en panne. En échangeant avec lui, je me rends compte que j’ai remplacé la manette qui fonctionnait