Votre avis à tous - électrocutée par son téléphone en charge dans son bain

Ils ont même créé le prix " Claude François", rapport à un électricien célèbre.

Ne soyons pas dur avec nos ados.

Ils vivent dans des appartements sécurisés, protégés par des normes électriques de plus en plus draconiennes, ils ont donc oublié tout danger électrique.

D’autant que leurs smartphones sont censés fonctionner sur des voltages extrêmement bas, donc a priori sans danger.

Donc ils ne savent pas, parce qu’ils ne connaissent plus les dangers électriques comme nous les avons connus lorsque nous avions leur âge.

Nous, on a connu les prises céramique dévissées, les fils isolés tissu qui s’effilochaient, toute l’installation en apparent, les fusibles remplacés par des fils de cuivre parce qu’on n’avait pas de plomb sous la main, les baguettes en bois qui couraient sur les murs, clouées avec des clous sans tête qui parfois étaient en contact avec les conducteurs, les lampes de chevet avec douille en métal, les fiches de ces mêmes lampes qu’on vissait nous même, il fallait coincer le fil divisé sous la rondelle avant de visser chaque douille, aucune mise à la terre, pas de différentiel 30 mA, etc… On sait à quoi on a échappé, et personnellement, ça m’est arrivé plusieurs fois étant gosse de prendre de sérieuses châtaignes, on est tous là pour en parler aujourd’hui, on a tous eu beaucoup de chance.
D’autres en ont eu moins, et de ceux là on ne parle plus et pour cause, et eux non plus ne sont plus là pour en parler.

Aujourd’hui c’est extrêmement rare pour un gosse, de « prendre le courant ». Il peut passer toute son enfance et toute son adolescence sans prendre la moindre châtaigne, d’où leur manque total d’expérience négative avec l’électricité. Ils croient que l’électricité est sans danger. C’est ce qu’ils croient.

Quoi qu’il en soit, ce type d’accident est devenu très courant. Il ne se passe pas un mois sans qu’un tel drame soit relaté par les médias. Il est donc tout à fait légitime de se poser la question et notre ami @Dominique_FOREY a tout a fait raison de le faire c’est « qu’est-ce qui a foiré, et où cela a-t-il foiré ? »

Ceci dit, évidemment si un smartphone non connecté tombe dans l’eau, seul le smartphone est bousillé. Et encore que, ça m’est arrivé d’entrer dans une rivière en urgence, tout habillé, pour porter secours à une petite qui se noyait, et j’avais le téléphone (à clapet encore à cette époque) dans la poche. J’ai démonté la batterie, essuyé ce que j’ai pu, et laissé le téléphone ouvert et à l’air plusieurs jours, et une fois bien sec, il a redémarré.

Si le chargeur, qui est alimenté par une rallonge, tombe intégralement dans la baignoire, il est facile de comprendre que c’est comme si on trempait directement la rallonge dans la baignoire.

Ce qui est moins compréhensible, et c’est là qu’il faudrait creuser, c’est si seulement le téléphone tombe dans la baignoire sans que le chargeur n’y tombe lui-même. Dans ce cas, normalement, seule la BT est présente dans la partie du câble qui va du chargeur au téléphone.

Mais peut-être qu’il y a une « masse » commune, entre primaire et secondaire du transfo, et que donc dans ce cas, si c’est la phase qui est mise à la masse, elle se trouve en contact avec l’élément liquide.

Je ne suis pas électricien, veuillez me pardonner si je dis des conneries :woozy_face:

1 « J'aime »

C’est du meme tonneau que les gamins qui poursuivis par la police sont allés se refugier dans un poste THT EDF…cela malgré les avertissement risque d’electrocution et tete de mort
idem pour ceux qui font les malins sur le toit des wagons SNCF avec le catenaire au dessus de la tete
le danger electrique (ainsi que pas mal d’autres) n’est plus enseigné dans les ecoles
on passe son temps a tout securiser par tous les moyens les plus tordus et completement oublier que la securite commence par soi meme

6 « J'aime »

On a même mis des « éclisses » pour obturer l’entrée des prises de courant, éclisses qui - pastique vieillissant - ne fonctionnent plus après quelques années :imp:

Bonjour

Au sujet de ces petits chargeurs , la protection est illusoire
J’avais retracée le schéma de l’un d’eux pour réutiliser le circuit de découpage et j’ai eu la surprise de constater que le secondaire n’est nullement isolé du primaire

Donc même si seulement le téléphone relié à son chargeur tombe dans l’eau , il y a électrocution

Et ce montage est assez courant avec ces petits circuits de découpage , genre TOPxxx ou TNYxxx

Donc dans le doute , s’abstenir , et si vraiment on veut téléphoner dans sa baignoire , on débranche le chargeur avant
Moi , ça ne risque pas de m’arriver , je n’ai pas de portable

S.

Bonsoir,

ça n’arrive pas qu’aux ados…

il y avait récemment une enquête de l’inspection du travail à Nimes, car un ouvrier se trouvait dans un sous-sol humide, en trainant une rallonge pour son chargeur, car il avait besoin de téléphoner… il y est resté!

ça n’existe plus, la « double- isolation? »

(From Russia with love)

Vue ,la radio sur le bord de la baignoire . Hors sujet !! :cold_sweat:

@ON5WF

Et dans un des Tintin ( je crois que c’est les bijoux de la Castafiore ) le capitaine Haddock se retrouve dans le lustre
Il était en train d’expliquer à la boucherie Sanzos qu’il était très dangereux de téléphoner pendant un orage :rofl:

Et celle-la :

S.

C’est un peu/beaucoup plus complexe que cela.

Tremper une rallonge dans l’eau semble dangereux, mais en réalité le risque réel est faible.
L’analyse d’un accident ne doit pas se baser sur des croyances, mais sur une véritable analyse technique avec une comprehension parfaite des causes de cet accident.

Les choses ne sont pas binaires, aussi pour faire une analyse du risque qui soit rationnelle, il faut parfaitement connaitre les circonstances précises de cet accident mortel.

Tant que l’on ne touche pas la rallonge, ni la robinetterie, si l’on trempe simplement dans notre bain et si une tierce personne décide de plonger la fiche femelle d’une rallonge alimentée par son autre bout: il ne se passera pas grand chose.

L’eau douce est relativement peu conductrice.
La baignoire est souvent isolante et la bonde de vidange n’est pas reliée à la terre.
Si les tuyaux d’alimentation de la robinetterie sont en acier ou en cuivre : la robinetterie est à la terre, mais si les tuyaux d’alimentation de la robinetterie sont en PER ou en multicouche : la robinetterie n’est pas raccordée à la terre.

Une rallonge alimentée avec une fiche femelle si elle est trempée dans un bain le courant venant de la phase va boucler la broche de terre de cette prise car le chemin est beaucoup plus court que de chercher a rejoindre la terre par les pieds de la baignoire.

Un 30 mA va déclencher même si c’est un type AC et le risque humain réel est vraiment trés faible, malgré les apparences.

Un chargeur qui reste au sec, mais qui a un défaut d’isolement phase coté primaire vers le secondaire c’est beaucoup plus grave, et probablement mortel.
Cela n’empêchera pas le chargeur de fonctionner.

Surtout si l’on sort (ou entre) dans la baignoire avec un pied par terre ou si l’on touche à la fois le téléphone mouillé et la robinetterie si elle est raccordée à la terre.
Dans ce cas un différentiel 30mA de type AC ne verra pas ce courant continu de défaut et coupera pas le courant

Oui en effet, c’est pas simple.
Il faudrait que le danger soit clairement expliqué par un document très explicite et largement illustré fourni pour tout achat d’un smartphone ou autre appareil rechargeable, car ce type d’accident arrive vraiment trop souvent.
Merci pour ces explications.
Bonne soirée

Et si, cas courant, la prise est bipolaire sans terre ?

Je n’ai pour ma part jamais vu de bloc secteur à découpage qui n’assurait pas l’isolation avec le secteur. Normalement, la régulation secondaire/primaire se fait avec un optocoupleur, mais cela peut aussi être avec un condensateur. C’est ce que l’on voit sur le schéma d’application du TOP209 pour l’usage sur secteur (condensateur Y1). Et c’est heureux, car sinon c’est en effet très dangereux. Mais il y a des blocs secteur de très mauvaise qualité, et en cas de défaillance, on peut tout avoir.
Il y a des alimentations basse tension à découpage non isolées, mais c’est alors normalement limité à de l’appareillage fixe, dont la basse tension ne peut pas être touchée (cafetière; radiateur…).

Je prends cela comme un compliment ! Et si en plus, on s’intéresse aux vieilles radios… :crazy_face:

1 « J'aime »

L’analyse d’Allo.guy me semble juste, mais je n’ai pas envie de faire l’expérience…

« Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s’émouvoir »

Comme le dit Hubert-Félix Thiéfaine

2 « J'aime »

Et tout corps plongé dans l’eau…

J’ adore ce chanteur: j’ ai presque tous ses disques.
A +.

Moi je ne savais même pas qu’il existait!
On ne peut pas tout savoir…

Vous me corrigez si je me trompe mais Il me semble que, dans le cas des chargeurs 5V on a souvent du 2 Ampères ou plus qui circule. Le 5 V ne passe pas une peau sèche (contrairement à du 220V et des tensions supérieures) mais dans le cas d’une peau mouillée les 2 ampères peuvent circuler.

J’ai également lu une histoire d’un bébé décédé par électrocution car il avait mis dans sa bouche un embout de chargeur de téléphone branché sur secteur.