Qui n’a pas testé une pile plate de 4.5V avec la langue ? Anciennes piles, ancienne méthode, mais jamais mort. Pourtant, une pile en court-circuit peut sortir un courant significatif.
La TBTS (très basse tension de sécurité) est fixée à 12V, il n’y a absolument aucun danger. C’est à partir de 10mA qu’il commence à y avoir un danger, mais on ne les aura jamais avec ces tension.
C’est encore tout simplement la loi d’Ohm qui s’applique; U= RI donc I=U/R
U pour les volts
R pour les Ohms
I Pour les ampères
Avec U= 220 V par exemple,si on est sec et que la résistance ohmique présentée par notre corps est de 10.000 Ohms, l’intensité qui y passera sera de 220/10.000 = 0,022 A.
Si on est mouillé et que cette résistance tombe à 100 Ohms l’intensité sera de 220/ 100 = 2,2 ampères.
Chiffres pris au hasard pour l’explication.
Rappel: les volts font mal mais seuls les ampères tuent.
Question de puissance P= UI
watts = volts multipliés par les ampères.
Pour moi la tension de sécurité est 48 V efficace ( en alternatif ) … ça fait quand même env 66 Volts crête en tension sinusoidale !
C’ est la norme que TDF nous imposait dans les années 1970/90 pour la téléalimentation des amplis des réseaux de télévision par câble coaxial .
bon google dit ça … c’e st un peu compliqué !
Quelle est la valeur de la tension limite de sécurité pour les locaux mouillés ?
53/ Tensions maximale.
Ces tensions sont les suivantes :
50V en alternatif et 120V en continu pour les locaux secs,
25V en alternatif et 60V en continu pour les locaux humides
12V en alternatif et 30V en continu pour les locaux immergés.
Je n’ai pas révisé les classes de tension !
Sinon, avoir une résistance de 100 Ohms avec le corps humain me semble hautement improbable. Ce qui est certain, c’est que le 5V du chargeur ne fera pas grand mal, mais s’il y a un problème avec le primaire ou s’il tombe dans l’eau, ce n’est plus la même histoire. Avec l’usage que je fais de mon portable, cela ne risque pas de m’arriver !!
Moi non plus, encore que, il ne faut jamais dire « jamais », mais les ados d’aujourd’hui, écoutent leurs enregistrements MP3 avec leur téléphone, ou leur musique en streaming… jusque dans leur bain. Et si le dit portable est déchargé, ils vont être tentés de brancher le chargeur, ignorant tout du danger qui les guette.
L’enjeu est beaucoup trop important pour qu’on se contente de comptabiliser les morts mois après mois. Il y aurait beaucoup de travail à faire au niveau de la prévention. Cela passe par l’information, répétée, assénée par les pouvoirs publics, y compris sur les réseaux sociaux.
Ce qui manque le plus, je pense, c’est une culture « technique » de la population. On s’en éloigne de plus en plus et on en récolte les conséquences.
Je ne sais si cette culture technique est absente.
Les jeunes ont une culture technique des « produits techniques/équipements » beaucoup plus importante que celle que nous avions au même age.
Il leur manque les bases de la physique, un certain « bon sens des choses » qui était enseigné et qui ne l’est plus. Une culture ou une education leur donnant un esprit critique individuel leur permettant de se faire une opinion personnelle sur le fond des choses et pas seulement sur la forme qui est relayée par les réseaux sociaux.
Nous sommes d’accord Osgood mais justement qu’en serait il avec un chargeur 5 volts et 2 ampères appliqué sur la langue ?
Beaucoup sont devenus de simples consommateurs. Pourquoi se casser la tête pour comprendre, il suffit de cliquer sur un bouton. Pourquoi réfléchir, Internet connaît la réponse.
L’intensité ne sera jamais à 2A, la résistance (de la langue) est bien trop élevée !
on va se sauver tous les deux! moi j’ai pas de baignoire!
@+
C’est bien ce que je voulais dire, mais je ne suis pas doué pour le développement.
ça piquerait sans doute un peu plus, mais je ne crois pas qu’on irait jusqu’à la brûlure; une pile neuve approche facilement l’ampère!
5V cela pique et peu importe que cette tension provienne d’un chargeur ou d’une pile.
Pour un chargeur, c’est un peu plus risqué car s’il y a la moindre défaut d’isolement dans le chargeur, cela sera fatal.
Exactement ! Test à ne pas faire n’importe comment… Mais aucun risque d’avoir un courant aussi élevé avec une tension aussi faible.
Bonjour,
de manière plus générale, et a propos des accidents électriques par ignorance en général, je dirais que, c’est a la fois :
-La faute du client : La clientèle jeune s’en fiche et seul obtenir le fonctionnement voulu , le plus rapidement possible, les intéresse, ceci est aggravé par le fait que les dangers de l’électricité ne sont souvent pas enseigné à l’école (Bref, faut que « ça marche » , et tout de suite …Le reste, ils s’en tapent ! Même si il a des risques ! )
-La faute aux notices trop volumineuses , mal fichues, et avec ouatte milles précautions dont certaines évidentes ou inutiles, et les détails de trente six milles fonctions dont on ne se sert souvent que du 1/10 eme ! (La notice fournie avec l’ appareil est souvent tellement longue, et tellement mal chibrée, que, plutôt que faire le tri, et prendre soin de lire ce qui est important, l’usager ne lit rien du tout et ignore tout en bloc ! Et de ce fait ne lis pas les précautions les plus élémentaires à prendre et les risques encourus !)
ben oui ! c’est comme les médicaments …
,
Un chinois, funambule et électricien !
DG
Il est quand même bien entouré, pour un funambule…
personnellement, ce sont mes parents, qui dans le plus jeune âge m’ont enseigné les dangers de l’électricité, et ne se sont pas contentés de me mettre un téléphone entre les mains…
Certes et pas sous les 800 KV mais quand même à 100m de haut !
DG