Votre avis à tous - électrocutée par son téléphone en charge dans son bain

Bonjour à tous

Ce n’ai pas un fils TSF mais il y a que ici, ou je vais trouver mes réponses

Une jeune fille c’est faite électrocutée par son téléphone en charge dans son bain

Mes questions :

Comment est ce possible du faite que le chargeur délivre que du 5v.

Le 5v n’est pas isolé du secteur ?

Qu’a fait d’après vous le différentiel ?

Je me demande si elle ne l’aurait pas brancher dans la prise de courant les pieds dans l’eau ? Donc dans se cas, il y a pas une distance des prises, dans les normes électriques ?

J’attends vos avis à chacun

Merci et bon dimanche
D Forey

Bonjour.
Avec si peu d’éléments, je ne vois pas comment on peut avoir un avis objectif. Demande à la police scientifique, s’il y a eu électrocution, il y a eu enquête…

Daniel

@Guyez_Daniel Bonjour,

C’est bien le problème, il faut se méfier de ce qui est écrit sur la presse. Il manque souvent les éléments essentiels. Le seul que j’avais lu et qui était compréhensible, c’était que la victime avait mis une rallonge sur son transformateur et ce dernier était tombé dans la baignoire, protection défectueuse. Résultat sans appel :hugs: :sob:

Moi quand je suis dans la salle de bain c’est sans téléphone …

1 « J'aime »

Bonjour,

De mémoire, les prises électriques dans une salle de bain doivent se trouver en volume 3, c’est à dire à au moins 60 cm du bord d’une baignoire. Il est possible qu’en tendant le bras les pieds dans la baignoire, cette personne ait pu atteindre la prise.

Bonjour,norme-salle-de-bains.pdf (396,6 Ko)
Cdt

1 « J'aime »

J’ ai aussi entendu cette info ce matin sur R.T.L. et je me suis posé la même question.

A +.

1 « J'aime »

Je n’ écoute pas RTL , donc ne suis pas " au courant " !

Si elle utilisait son tél portable sur la batterie , donc sans liaison avec le secteur , pas possible .

Et si donc vraisemblablement elle utilisait son téléphone branché au secteur par l’ intermédiaire du chargeur, c’ est une imprudente suicidaire qui l’ a payé de sa vie :frowning_face:
C’ est comme utiliser un sèche cheveux , même avec coque plastique dans son bain, ou même les pieds nus sur le carrelage mouillé , mieux vaut rester prudent .

Faire une analyse technique rationnelle sans avoir les infos précises de ce qui s’est passé exactement serait de la pure fumisterie.
Un article de journaliste c’est fait pour vendre, pas pour informer.

Un chargeur de telephone, ce n’est pas un modele d’isolement parfait entre le primaire et le secondaire.

Dans une baignoire avec de l’eau, le corps humain « trempé » présente des caractéristiques trés différentes d’un corps humain qui est « au sec ».

Un différentiel 30 mA ne détecte un courant de fuite continu, que s’il est de type « A ». Ce différentiel 30 mA type A détecte aussi bien les fuites de courant continu ou que les fuites de courant alternatif.

Un différentiel type « AC » détecte uniquement les fuites de courant alternatif.
Il ne déclenchera pas si le courant de fuite est continu.

Le type « A » devrait être obligatoire pour tout prise alimentant un équipement électronique contenant des diodes et redressant le courant secteur : Tous les appareils avec une alim à decoupage, tous les chargeurs, tous les appareils avec un variateur de vitesse pour un moteur, tous les appareils avec une regulation électronique (radiateurs de chauffage), et aussi toutes les lampes LED.

Un différentiel de type « A » coutant plus cher que le type « AC », le législateur et les instances professionnelles ont choisi de laisser l’usage des différentiels de type « AC » pour presque tous les circuits d’une habitation.

Le type « A » est obligatoire pour détecter les fuites de courant alternatif, mais la règlementation les impose uniquement pour le lave-linge, la plaque de cuisson et le point de recharge pour véhicule électrique.

Il aurait été beaucoup plus judicieux d’imposer uniquement des différentiels de type A pour toute installation domestique car aujourd’hui quasiment tous les appareils domestiques contiennent des diodes.

Voir aussi ce sujet où nous avons débatu du même problème :

Bonjour,

certains semblent ignorer que beaucoup de logements ne possèdent encore que des différentiels 500 mA…

PS @Jeanmonod_Henri-Louis je crois qu’un changement de titre précisant le sujet serait adapté ici… :slight_smile:

Surement un chargeur de mauvaise qualité comme on retrouve bien trop souvent.
Petit rappel:

2 « J'aime »

bonjour,

la messe est dite

et combien de fois j’ai vu ces chargeurs sans utilisation sur une prise en permanence

Avant, les chargeurs et autres adaptateurs, étaient de toute autre fabrication, bien lourd, avec un vrai transformateur qui isolait du secteur, aujourd’hui ca semble bien léger

image

Sans être informé dans le détail, il n’est guéte compliqué de comprendre que si c’est seulement le téléphone qui tombe à l’eau, il n’y a aucun danger ( pour le téléphone probablement, mais pas pour la personne )
Par contre si le chargeur est raccordé au secteur et qu’il tombe dans la baignoire, ça ne fait pas un pli, car le chargeur n’est pas isolé. L’eau, elle est forcément à la terre.
Le probléme est tout autre C’set un souci de comportement humain. De nos jours beaucoup de personnes ont leur téléphone soit collé à l’oreille pour connaitre la marque des pâtes a ramener du supermarché, soit on consulte ses messages. Que ce soit dehors, ou à l’intérieur, on ne peut plus aller ^pisser , ni manger, ni prendre la douche sans son téléphone. Les gens deviennent fous.
Et si vous osez vous y opposer, on vous traite d’arriérés rétrogrades.
Sans doute.Mais nous…on est vivants ! Pour l’instant.

6 « J'aime »

Après, il ne faut pas s’étonner :upside_down_face: Comment peut-on autoriser ces accessoires? :scream:

https://www.amazon.fr/RoseFlower®-Extensible-Baignoire-Téléphone-Porte-verre/dp/B079DS5HG3

Avec un peu de cynisme, on peut appeler ça la sélection naturelle !!
Vu que la plupart des gens ne comprennent rien à la technique, s’en moquent même tant que ça fonctionne, ce n’est pas étonnant.
Quant à la légèreté des alimentations actuelles, c’est normal, c’est du découpage, à fréquence élevée. Les transformateurs sont plus petits mais sont toujours là. Tout dépend ensuite de la qualité de construction, mais c’est pareil pour les anciennes.

J’allais le dire.

Je crois qu’il y a un prix « Darwin » décerné chaque année à celui qui a eu une fin tragique causée par la plu belle co…rie délibérée. Autrement dit, à celui qui l’a le plus cherché…

1 « J'aime »

Bonjour,

Dommage que la TV ne diffuse plus des petits dessins-animés Promotélec remis au goût du jour (et aux normes actuelles) pour expliquer aux jeunes les règles de base de la sécurité électrique.

1 « J'aime »

Dans le même style que notre addict au téléphone :

Mort à cause d’une canne à pêche originale

In braconnier qui pêchait en électrocutant les poissons à l’aide d’un cable en Pologne, subit le même sort que sa proie quand il tomba dans l’eau.
Darwin Awards