Mais quand va-t’on interdire la vente de ces saloperies ?
quand les pauvres gens pourront se chauffer décemment
en france notre production d’electricié n’a pas changé depuis des années et son cout aussi.
comment expliquer la folie de cette hausse incontrolée due a la speculation europeénne
si cote electricite dans l’europe certains ont joué a la cigale ce n’est pas a la fourmi
française d’en supporter les consequences
Bonsoir à Tous
Je ne pense pas que l’ achat et l’ utilisation d’ une couverture électrique soit liée à un manque de revenu .
J’ en ai eu une il y a au moins 40 ans , tombée en panne et jamais renouvelée . Cet " accessoire " a eu ses années où il était à la mode . Je ne sais s’ il est encore très prisé.
Quand on était gamins dans les années 1940/50 ( pas de chauffage " central " et pas de doubles vitrages , courants d’ air partout aux jointures des fenêtres ) , un peu avant d’ aller au lit , on se mettait une brique au fond des draps, préalablement réchauffée dans le four de la cuisinière à charbon , et enveloppée dans un vieux pantalon de pyjama pour ne pas se brûler les pieds ! Ça ne risquait pas de bouter le feu au lit et à la maison .
ou une bouillotte !
Jamais utilisé de bouillotte, accessoire dangereux prohibé par les parents ! si le bouchon sautait , c’ était bain de pieds ébouillantés garanti et inondation du plumard
ébouillantés ! non, il suffisait de mettre de l’eau à une température raisonnable, quant au bouchon, il y avait des bouillottes avec double sécurité.
Ben oui et les beaux dessins sur les vitres gelées le matin
Tout à fait , les belles " fleurs de givre " sur les carreaux , avec 10 ou 11° pas plus dans la chambre
Si les accidents de bouillotte ne mettent pas en danger les usagers, ils n’en sont pas moins trés déplaisants !
J’en parle en connaissance de cause puisque ça vient de m’arriver la semaine derniére, avec une bouillote pourtant récente en laquelle j’avais toute confiance…
Comble d’ironie, je venais il y a peu, d’en jeter deux anciennes dont les craquelures me paraissaient suspectes…
Comme les aéronefs, les bouillottes devraient aussi passer périodiquement au bureau Véritas…
ce serait plutot l’APAVE
Bonsoir,
Il me semble que ce genre d’électrocution dans une baignoire avec un téléphone en charge n’est pas une première.
Il y a eu bien des cas dans le passé, on les trouve facilement en consultant notre meilleur ami.
Ceci dit, j’ai la même interrogation à chaque fois: comment est-ce possible, en 5V?
Peut-être serait-il intéressant de savoir si tous ces cas n’ont pas en commun un USB3 avec power delivery, qui sort des puissances incensées et donc potentiellement un gros courant.
?
Le 5v ne tue pas, le 230 v, oui !
bonjour,
et ca !
Le courant est directement lié à la tension pour une résistance donnée (celle du corps humain ou de l’eau). C’est la loi d’ohm. Pour avoir 50 mA avec 5 V, il faudrait une résistance de 100 Ω. Le corps humain ne peut pas avoir une résistance aussi faible.
Si l’on suppose une intensité létale de 20 mA @ 5 V, cela implique une résistance de 250 Ω, mais un autre paramètre est important, la durée d’exposition au choc.
En parlant de Véritas, je croyais faire une fine blague, mais il semblerait que ce genre de controle qualité soit aussi de leur domaine :
"Nos prestations couvrent tout le cycle de vie de votre produit ; gestion de la chaîne d’approvisionnement, management des substances dangereuses, expertise technico-réglementaire et expertise produit, essais, inspections et audits, développement durable. Notre vaste gamme d’essais réglementaires inclut les propriétés chimiques, physiques, électriques et d’inflammabilité. Nous élaborons également des protocoles d’essais pour évaluer la performance de vos produits.
Nous couvrons de nombreuses catégories de produits telles que les jouets, les articles de puériculture, le textile, les chaussants, les arts de la table, les articles de bazar, les produits électriques, les produits connectés, l’univers du luxe."
(Repiqué sur leur site)
Etonnant non ?..
L’on montre dans les tables le danger de courants en fonction de la durée d’exposition.
Ce courant limite associé à un risque donné est considéré comme une vérité absolue.
C’est trés insuffisant, mais toutes ces tables publiés et valeurs limites cela rassure.
La vérité est beaucoup plus complexe, car le risque réel est trés variable d’un individu à un autre.
Le corps humain n’a certainement pas une valeur de résistance constante mesurable et définissable, sinon nous aurions 3 anneaux de couleur tatoués quelque part.
La resistance du corps humain, n’est pas constante en fonction de la tension
La resistance du contact « pieds/sol » et « main/objet sous tension » est trés variable.
Ce qui est assez bien connu dans un accident électrique, c’est la tension secteur. L’on suppose trop souvent que c’est cette tension qui a été recue par la victime d’un accident électrique.
Appliquer la loi d’Ohms est assez théorique, voire fumeux, car la resistance du corps humain est extrêmement variable selon les conditions.
Le courant qui va traverser le corps humain va dépendre de la qualité des deux resistances de contact: peau (corne ou peau fine), transpiration, déshydratation…pieds nus au sol ou avec des chaussures, deuxième main touchant une masse métallique reliée à la terre.
Nous avons, presque tous ici, pris des « bourres » et si nous sommes encore là pour en parler c’est que nous y avons survécu.
Nou ne devrions pas faire les malins pour autant car d’autres n’ont pas eu cette chance.
Une main qui touche la phase et la même main touchant par ailleurs
la carcasse à la masse/terre.
Débrancher un appareil sur une rallonge humide au jardin et avoir une prise dans chaque main…
Une main touchant la phase et les pieds au sol.
Dans ces deux cas, le courant de défaut détecté par le différentiel ne sera pas le même, ni celui traversant le cœur.
Heureusement, il y a maintenant des différentiels 30 mA.
Un différentiel 30mA ne fait pas tout et il ne faut pas croire que l’on ne risque plus rien car il y a un 30 mA.
Ce serait mieux si les différentiels 30 mA, détectant les courants de fuite continus et alternatifs (les types A) étaient rendus obligatoires et que l’on interdise les différentiels de type AC qui détectent uniquement les courants de fuite alternatifs.
Bonjour,
mais pourquoi y a-t-il des explications (pertinentes) en deux ou trois exemplaires? (entrecoupées de digressions qui n’ont rien à voir…)
il n’y en a qu’une seule qui tienne à mon avis : ne jamais toucher un appareil dont un fil est relié au secteur quand on est en contact avec un miiieu humide, et c’est tout!
car ce n’est pas le 5 V mais un défaut d’isolation qui tue
c’était la sixième explication
si on veux ne plus rien risquer il faut des differentiel « dit medicaux » a 10mA
c’est ce que l’on utilisait sur le poste de travail anti statique ou la personnel etait reliée par un bracelet a la masse par une resistance 1Mo 1000V ( la ceinture et les bretelles)

si on veux ne plus rien risquer il faut des differentiel « dit medicaux » a 10mA
c’est ce que l’on utilisait sur le poste de travail anti statique ou la personnel etait reliée par un bracelet a la masse par une resistance 1Mo 1000V ( la ceinture et les bretelles)
Sur l’établi oui , mais pas vraiment généralisable en domestique, car les 10 mA encirclement à environ la moitié et 5 mA c’est trés vite arrivé avec les filtre secteurs.
Dans une salle de bains, cela serait sans doute un vrai progrès et ne devrait pas causer de soucis car les sèche-cheveux et autres appareils électriques sont tous en double isolation