A l’occasion de l’AG de l’ACHDR qui a eu lieu ce week-end j’ai prit quelques photos d’une partie de nos réserves.
Pour ceux qui ne connaisse pas l’ACHDR est une association de préservation du matériel de la radio et de la télévision (et même un peu plus…) logée dans un bâtiment où étaient 4 émetteurs ondes courtes de 100 kW près d’Issoudun.
Une page du cahier d’exploitation d’un émeteur ondes courtes :
Un panneau pas très ancien :
Un téléviseur des années 30 :
Bonsoir,
à quoi correspondent les informations écrites sur le carnet de bord de l’émetteur ?
Une baie d’un ancien émeteur ondes longues d’Allouis :
Oscillateur (si je me trompe pas !) d’un ancien émeteur ondes courtes :
C’est une sacrée belle collection dites donc ! c’est bien de préserver tout ce beau matériel
Pour avoir travaillé également dans ce domaine, mais avec un émetteur plus récent jusqu’à son arrêt et démolition vers 2005.
Il s’agit certainement du relevé des tensions et courants sur les instruments de contrôle lors du fonctionnement pour une fréquence et une antenne donnée ainsi que la position des différents réglages d’accord des circuits de l’émetteur et du couplage d’antenne pour cette émission.
Récepteurs de trafic, ceux de gauche proviennent de la Météorologie Nationale (réception FAX et TELEX ) :
La vraie horloge mythique de la télévision (celle ci provient des studios de la télé régionale de Lyon)
… et ce n’est qu’une petite partie des collections de l’ACHDR dont un des objet les plus inattendu est une charrette à bras qui servait à transporter le matériel dans les débuts de la télévision française…
Merci pour ces photos pleines de nostalgie !
Que de souvenirs professionnels sont ranimés par ces matériels…
Heureux de savoir qu’une partie est préservée.
Ah d’accord ok, merci de l’info j’en apprend sur ce sujet ^^