voyants neon

bonsoir,
bien que je ne sache pas si c’est à « radio » qu’il faut parler de voyants, je ne sais pas davantage où demander.
voici une photo et les questions
ces voyants sont-ils comparables ou compatibles ?
ceux qui sont vendus avec résistance intégrée sont-ils les mêmes ?
la notion de puissance est-elle applicable ?
existe-il des néons de seuil différent de 65 volts ?
enfin trouve-t-on encore ces modèles ?
merci pour vos lumières…
amicalement
neons.jpg

Bonsoir,
Le voyant du haut a bien l’air d’être une ampoule à filament tandis que celui du bas est un néon sans résistance série.
Ils sont différents.
Pour utiliser celui du bas, il faudra lui mettre une résistance série sinon il explose (par exemple 330 kohm pour 230 V)
Ceux avec résistance intégrée sont identiques à celui du bas.
Tous les néons s’amorcent avec une soixantaine de volts.
On doit toujours trouver ces modèles mais je ne sais pas où.

Sacavis

Bonjour,

si le tube au néon est destiné à servir de « relaxateur » (oscillateur en dent de scie simpliste , utilisé jadis … sur certaines bases de temps de TV ou d’appareils de mesure à lampes , ou certains stroboscopes de discomobile déja bien anciens …puisque les base de temps de strobo récent sont à transistors et thyristor ou réalisé autour d’un NE 555 … ) il en faut un sans résistance série

si le tube au néon est destiné à servir de témoin de mise sous tension (voyant secteur, voyant de flash ) ou d’indicateur de défaut (fusible coupé sur une alimentation , défaut d’isolement sur un lampemètre , défaut de neutre ou terre sur une prise secteur ) il en faut un avec résistance

La valeur usuelle de la résistance, pour les petits tubes au néon courants , est de 100 à 150 K-ohms pour 110 à 130V , 220 à 330 K-ohms pour 220 à 250V , et 470 à 680 K-ohms pour 380 à 420 V (tout ceci pour des petites lampes au néon à petites électrodes cylindriques de voyants )

On peut récupérer aisément ces petits tubes au néon dans des inter lumineux de cafetières , fer à repasser, ou autres friteuse électrique mises au rebut (ces appareils ménagers étant souvent H S bien avant leur voyant) dans des temoins de machines outils un peu anciennes (réformés) ou dans certains"single - use caméra " soit ce qu’on appelle appareils photo jetables avec flash (puisqu’ il ne servent qu’une fois , et qu’il y as environ 300V dans ces appareils, on utilise souvent des tubes au néon, et ils ne sont jamais morts …il suffit d’emmener la pellicule seule à devellopper , et de démonter l’ électronique de l’appareil , apres avoir (IMPORTANT !) déchargé les condensateurs et vérifié l’absence de tension !)

Il existe des tubes au néons à usages particulier , et plus puissants , notamment les régulatrices au néon genre 4687 K (utilisé sur certains récepteurs de trafic ou certains appareils de mesure) ou certaines lampes d’éclairage spéciales (lampes plus grandes , à culot E14 , ou E27 , scintillante, imitant une flamme pour illuminations de noël , à électrodes en forme de flamme … lampes d’église , à culot B22 ou E27 et à électrodes en forme de crucifix … ou encore lampes figuratives à usage publicitaires )
pour ces cas particuliers, les puissances sont plus grandes, la résistance série est parfois intégré au culot, parfois externe, et les valeurs de résistances séries sont tres différents )

MDW13

bonjour,
d’abord merci pour ces renseignements !
ensuite je précise que j’ai mis 2 modèles de néons. simplement dans l’un les 2 électrodes sont parallèles et dans l’autre elles sont bout à bout comme celles d’un arc. aucune des deux n’a de filament ni de résistance intégrée.
à ce sujet connaissez vous des postes tsf ayant encore 1 tube neon comme indicateur visuel. des gens de ma famille m’en ont parlé mais je n’en ai jamais vu. y en-a-t’il encore en état de fonctionnement ?
ben oui, j’avoue, je suis curieux :confused:
mes amitiés

Bonjour
Indicateur d’accord au neon,il y en avait un sur les Pathé 71 (1937)
Dans le rectangle au dessus du cadran.
Cordialement
s-poste10.gif

Suite.
C’était un tube a 4 broches,la description des differents types est sur un site ,je ne sais plus lequel.
Cordialement
Indicateur neon 2.JPG

Bonjour,

les indicateurs d’accord au néon se présente sous forme d’un tube plus long que les voyants , avec une électrode centrale occuppant toute la longueur , et ont en plus , des électrodes de commande (d’ou le culot à 3 ou 4 broches ou plots) , recevant une HT réduite et variable (dont la variation étais lié à la C A G donc à la « puissance » de réception des émissions) et faisant monter ou descendre la partie luminescente le long de l’électrode centrale un peu comme comme dans un thermomètre

Ces tubes nécessitais des tensions précises pour fonctionner correctement (souvent rendues ajustables par un potentiomètre en face arrière) et vieillissent mal (il est rare d’en trouver de nos jours qui fonctionnent encore )
Ils ont été rapidement détroné par l’oeil magique ou trèfle cathodique, surtout parce les yeux magiquesl sont moins sensible aux imprécisions de tensions, plus sensibles à la variation de C A G, et plus fiables , et aussi parce qu’il est plus simple de faire un trou rond pour un oeil magique qu’une lumière rectangulaire pour un tube au néon et que l’oeil se voit mieux (du moins à l’époque lorsqu’il n’etais pas usé ! puisque , souvent, apres de nombreuses annés ils finissent par ne plus luire aussi ! )

J’ai encore un tube indicateur d’accord au néon dans mon « bordelodrôme » , mais ignore si il est encore valide !

MDW13

pour Louis:

JC :wink:
néon.jpg

Un tableau intéressant:
néon-tableau.jpg

Les photos de M. Louis Chainon montrent des tubes indicateurs, qui ne sont pas déstinés à l’indication d’accord, contrairement à d’autres tubes mentionnés plus loin. Le tube du haut inclut un voyant très classique, le NE2. La résistance de 330 k, déjà mentinnée, est une bonne valeur pour ce tube sous 230V AC. Il est fort difficile de voir si ces voyants comportent une résistance en série incorporée. Un marquage éventuel pourrait permettre d’y voir plus clair. Un moyen sûr, pour le constater sans démontage, est le suivant: On applique une tension alternative suffisante au tube à travers une résistance. Disons 230 V et 330 kohms, pour reprendre ces nombres. On examine à l’oscilloscope le signal aux bornes du tube. S’il a une amplitude d’environ ± 60 volts, dans le cas d’un NE2, le tube est seul, sans résistance incorporée. Si l’amplitude est sensiblement supérieure, il y a une résistance incorporée.

Le tube NE2 est encore très facile à trouver à bon compte chez bien des vendeurs.

Bonjour
A propos des tubes au neon:
Dans les années 50,on voyait dans les salles de jeux des tir à l’ours,quand il était touché il rugissait.Le technicien chargé de l’entretien m’avait dit que ce rugissement etait produit par l’allumage d’un tube au neon.
Je n’ai jamais fait l’essai.
Cordialement.

Bonjour,

je fais remonter ce topic pour en profiter (désolé de « taper l’incruste ») pour demander si quelqu’un n’aurrais pas ce modèle de lampe au néon , 110V , 3 W, E27 , bulbe de préférence ovoide ou en verre de lampe à pétrole …et électrode en forme de crucifix …Mes recherches dans les lampes au néon « figuratives » m’ont fait trouver des lampes à electrodes en forme de fleurs, de flamme, de coeur, de « @ » , de « an 2000 », de « y love you » , mais rien en forme de crucifix …
( ce point est tres important … comme les saucisses de toulouse crues mais tièdes dans le gloubiboulga de Casimir :wink: )

(image extraite de bulbcollector.com)

MDW13

Bonsoir,

Voici une des application de l’ampoule au néon.

Etienne
Tournevis tâteur.jpg

Ah … Le fameux « tâte-phase » bien connu …

(et suffisamment bon marché pour pouvoir en acheter un rien que pour récupérer la lampe si on ne trouve pas de tube au néon ailleurs ! cet outil étant souvent vendu 1 euro50 … )

Pour compléter ma requète : un autre exemple, mais moins joli, de lampe au néon du genre de ma requète …

MDW13
Lampechrist1red.jpg

Et pour exemple de lampe au néon que je possède (et peut échanger)

MDW13
LampeLove2red.jpg

bonjour,
ces lampes inspirées, je ne sais si d’autres symboles ont pu bénéficier de l’aura du néon, ont-elles une vie éternelle ? je ne crois pas, mais je ne connais pas leur durée…pas de claquage de filament, certes, mais comment et pourquoi s’usent-elles ?
ma question concerne tous ces tubes, ceux indicateurs (tsf) dont on me dit qu’ils sont tous épuisés, les voyants de tourne-vis, ceux pour relaxation, de fer à repasser etc.
je n’avais jamais prêté vraiment attention à l’ionisation du néon dont j’utilisais quotidiennement les effets comme nous tous. j’ai déjà beaucoup appris en peu de jours et je me souviens maintenant avoir vu (puis oublié) le type d’indicateur visuel pour tsf.
amicalement

Bonjour tous.

De part mes activités diverses et variés, il m’est demandé parfois, de remplacer des veilleuses rouges près du tabernacle des églises.

J’utilise des lampes au néon, de simple veilleuses, en forme de flamme. Je ne sais pas si elles ont la vie éternelle, mais du moins une durée de vie importante, alors que les veilleuses à filament ne duraient pas longtemps.
De plus on a l’impression qu’il s’agit d’une flamme qui scintille.

Pour en revenir à nos TSF, j’ai dans mon séjour un Beau poste Ducretet, vertical de 1937, équipé d’un indicateur au néon.

Comme le dit si justement mdw13, un réglage par potentiomètre en face arrière est nécessaire.

Pour prolonger la vie de cette pièce de musée, en utilisation normale, après réglage sur une station, je place le réglage au minimum => tube éteint.

Cordialement

Michel

Bonjour,

je connais bien ces lampes flammes scintillantes au néon (ce sont encore des lampes au néon) de 230V 3 W
ce doit être les mêmes que celle ci

image cliquable

MDW13

Bonjour à tous.

Effectivement mdw13 : les mêmes lampes au néon, qui ont l’avantage d’être alimentés directement en 230 V.

Le même modèle exactement, ou bien une lampe identique, avec une ampoule de verre plus travaillée… à un € de plus :wink: Mais sans décoration intérieure, comme celles que nous avons vues précédemment :bulb:

Cordialement

Michel

Bonjour à tous,

Pour mdv13, pour trouver des lampes crucifix, peut-être voir les marchands du Temple, à Lourdes, ne pas oublier ses péchés, pour amortir le voyage. 8)