VPN : évadez-vous de votre prison numérique!

bonjour

Qui peut nous faire un petit rappel . ?

Quels navigateurs proposent ou intègrent en VPN ?

merci bien

bjr,
À ma connaissance seul « OPERA » propose un VPN gratuit!

Merci … je viens d’ interroger Mozilla ( Firefox )

Je confirme je suis sur Opéra et c’est gratuit ( en plus un excellent navigateur ! )

Oui mais cette gratuité ne se paie-t-elle pas par plus de pub?

Un VPN est un réseau virtuel qui se superpose à un réseau réel.

Il peut être chiffré ou non mais ceux dont parle l’article concerne des VPN destinés à des utilisateurs (vous, moi, n’importe qui) souhaitant, pour l’essentiel, accéder essentiellement à des sites Web. Ceux là sont chiffrés.

Il y a plein de fournisseurs de services un peu partout dans le monde, dont des éditeurs (Mozilla…) et ils ne dépendent pas du navigateur (sauf ceux qui sont volontairement bloqués pour un navigateur):

• Le fournisseur dispose de points d’accès auxquels vous accédez de façon chiffrée (en général, cette phase est automatique).
  • Le fournisseur dispose de systèmes de routage un peu partout dans le monde et peut faire transiter votre flux par ces systèmes.
  • Le dernier système (le système sortant dont vous pouvez choisir la localisation) relaye votre requête vers le site Web auquel vous voulez accéder.
  • Le fournisseur s’engage à ne pas conserver de traces de vos connexions ce qui est souvent légalement faisable. Il suffit de passer par des pays qui n’imposent pas de conserver ces traces (et il faut que le fournisseur fasse bien son boulot et soit honnête).

Avantages : vous pouvez établir une connexion vers un site Web en faisant croire que vous êtes ailleurs que votre position géographique réelle.

Le flux est chiffré de bout en bout (si du moins, le site Web auquel vous accédez est en https ce qui est de plus en plus souvent le cas).

Par contre, certains sites Web auxquels vous accédez peuvent vous reconnaitre (ne pas oublier ce point).

Au final, vous pouvez donc contourner les mesures de censure ou de blocage de votre pays qui ne sont pas applicables dans les pays que vous utilisez en sortie. Ou au contraire, accéder à des sites Web qui ne sont accessibles que depuis un accès provenant d’un pays donné.

Exemples d’application :

• vous souhaitez accéder depuis votre pays à des sites Web qui sont interdits dans votre pays.
  • Vous souhaitez accéder depuis un pays étranger à des sites Web d’un autre pays qui ne sont accessibles qu’a des utilisateurs de cet autre pays. Les expatriés utilisent beaucoup ces services pour accéder à des sites de leur propre pays et qui ne sont pas accessible dans leur pays de résidence.

Ce qu’il faut regarder lorsqu’on choisit un fournisseur de VPN, c’est la qualité de service qu’il peut proposer. Il faut pour cela qu’il dispose d’une infrastructure réseau mondiale de capacité suffisante afin d’éviter les engorgements ou les ralentissements. Surtout si vous regardez des vidéos.

Le réseau Tor (gratuit) a été une des premières offres dans le domaine. Sur certains points, il est plus sûr que les offres commerciale mais son gros inconvénient est sa bande passante très limitée et une certaine complexité pour l’utilisateur.

Ce que ne dit pas l’article, c’est que certains pays bloquent les VPN. Pour le moment, ce n’est pas le cas en France. Mais certains politiques ont eu cette envie (bien sûr, ils ne l’exprimaient pas comme ça. Il s’agissait de préserver nos libertés et notre sécurité).

2 « J'aime »

Réponse générale et pas au message de Radioman33

Sans VPN, nous serions dans une prison numérique?

Faut pas exagérer!

Le VPN permet de faire croire au serveur WEB que l’utilisateur est à un autre endroit que sa localisation réelle.

Cela change quoi pour un utilisateur ordinaire du forum?
En gros: Rien du tout.

Si je me connecte aux USA, avec un VPN faisant croire au serveur que je suis à Miami, il va m’envoyer des pubs d’entreprises locales à Miami, au lieu de m’envoyer des pubs pour des entreprises locales en France, si je me connecte en France sans VPN.

Certains sites sont bloqués avec une information non accessible pour les locaux et accessibles pour les étrangers (ou le contraire).
Au final cela change bien peu de chose.

Croire que l’on nous cache tout, que grace à un VPN, nous allons avoir accès à l’information cachée réservée à l’elite des initiés est une croyance délirante. Dans ce cas il vaut mieux consulter un psy pour paranoia que d’installer une liaison VPN…

Un VPN limite les intrusions, et pertes de données pour les connexions distantes des télétravailleurs , car la liaison est cryptée de bout en bout.

Pour un serveur accessible au grand public situé en France pour un utilisateur situé en France, le VPN ne changera pas grand chose.

Croire que l’on va pouvoir faire croire à un serveur situé en Corée du nord, que l’on est un local utilisant un terminal situé en Corée est un rêve, car la plupart des régimes totalitaires n’ont pas un internet libre laissant les VPN entrer dans le pays.

Le cryptage des VPN, c’est loin d’être inviolable , tout juste bon pour bloquer les petits pirates.

2 « J'aime »

Je suis bien d’accord avec le fait que le VPN a peu de rapport avec cette idée de prison numérique que d’ailleurs, je ne comprends pas.

Si on ne sait pas quelle information on cherche et si on n’a pas au moins une idée de l’endroit où elle se trouve, le VPN ne vas pas aider en quoi que ce soit.

Par contre, je ne suis pas d’accord avec certains autres points:

Beaucoup de personnes expatriés ne sont pas d’accord avec cette affirmation.

C’est une idée reçue, malheureusement largement répandue. Et non, un VPN n’empêche pas les intrusions et de toute façon, n’est pas fait pour ça sauf dans un cas: lorsqu’on utilise certains équipements matériels en coupure qui sont aussi conçus pour limiter les intrusions. Il y a quelques spécification intéressantes à ce sujet mais elles concernent surtout le domaine militaire.

Le chiffrement des VPN n’est pas cassable par un petit pirate et d’ailleurs, ne l’a jamais été depuis 2000. Par contre, les implémentations de VPN peuvent être pourries (il y en a) mais là, ce n’est pas la technique du VPN qui est en cause. Il existe également de très bonnes implémentations commerciales.

Pour terminer, il y a bien d’autres raisons d’utiliser un VPN, y compris en France, mais c’est une autre histoire.

Pas de pub sur opéra ( et pas besoin de Adblock )