Vu au Luxembourg

Une très belle antenne intérieure.
Merci pour les photos !
Çà fait saliver !

1 « J'aime »

Bonjour,
le temps s’étant amélioré vers 10 hrs, sorti la voiture et direction Remich, là beaucoup à voir mais j’avais mal la panse de ne rien pouvoir ramener faute de places, mes amis Alain (dutv) et Daniel (brida) en savent quelque chose puisqu’étant venu chez moi ont pu constater le manque de place, comme je dis aux brocanteurs, les photos me prennent moins de place :grin:
bon férié
Raymond

















2 « J'aime »

A noter que c’est un « trombonne » d’impédance 300 ohms, d’où le câble de liaison en « twin lead » (c’était la norme en TV partout sauf en France et en Angleterre jusque dans les années 60).

Le petit poste avec FM « Kleinsuper TRIER » est très mignon mais on ne voit pas de marque car je suppose que TRIER est le modèle ?

300 je suppose!

quelques belles pieces
marrant le Trier avec sa facade dissymétrique les deux boutons du meme coté

l’antenne est une antenne Hirschmann avec cable 240 ohms
Raymond

J’entends la fiche du Radiofil réclamer une meilleure photo :wink:

1 « J'aime »

C’est vrai que les Allemands pendant une époque utilisaient des câbles 240 ohms et 60 ohms plutôt que 300 et 75 ohms comme partout ailleurs …
Je suppose que c’était à cause de l’impédance d’une antenne à 2 éléments (dipôle + directeur ou dipôle + réflecteur) dont l’élément additionnel réduisait l’impédance.
Dans le cas présent il n’y a pas d’élément supplémentaire et l’impédance théorique est 300 ohms à la fréquence d’accord du trombone.

je me souviens au début lorsqu’on montait des antennes, on utilisait du cable 300 Ohms en raison de sa faible perte, le seul inconvénient, fallait mettre des isolateurs de toit et de goutière pour éviter toute rupture d’impédance,ensuite est arrivé le 60/75 ohms à l’entrée duquel on pouvait y ajouter un amplificateur d’antenne
Raymond

1 « J'aime »

Ce câble twin lead 300 ohms devait être éloigné de tout conducteur (dont le mât) et surtout il vieillissait beaucoup moins bien que le coaxial qui était mieux protègé contre les intempéries (même si à l’époque le coaxial noir type PATC n’existait pas encore).
Et il captait beaucoup plus les signaux parasites tout au long de son parcours …
Le twin lead existait aussi en 150 ohms (assez rare) et 75 ohms (un peu moins rare car utilisé au début de la TV 441 lignes en bande I).
Le 150 ohms était entre autres utilisé par les radioamateurs VHF pour faire des adaptations d’impédance en quart d’onde 300 ↔ 75 ohms.

1 « J'aime »

Bonjour,
On n’utilise plus le câble 300 Ohms qui vieillissait mal à l’époque (il y a eu des progrès sur les isolants depuis…).
L’impédance de 300 Ohms était également bâtarde :
Où on utilise du coaxial pour ses avantages (notamment la montée en fréquence) mais en acceptant des pertes si le taux d’ondes stationnaire est trop grand (50, 75 Ohms)
Où on utilise une ligne bifilaire (en dessous de 30 MHz) et on profite des faibles pertes (qui diminuent d’autant plus que l’impédance caractéristique est grande). On pousse même le bouchon avec les échelles de grenouille … Voir, par exemple :

Le « Twin-lead » est toujours utilisé mais à fréquences basses (< 30 MHz) et sous une autre forme …

Les entrées d’antenne des téléviseurs Philips monostandard et multistandard noir-blanc ou couleur destinés au marché européen étaient en symétrique 240/300 Ω jusqu’au début des années 70.

En Suisse, lorsque il y avait une antenne en coaxial on devait utiliser chaque fois un tranlateurs avec entée coaxial 60/75 Ω et des sorties VHF et UHF symétriques 240 Ω en bananes ou IEC depuis la fin des années 60.

bonsoir Henri-Louis
on montaient des antennes Bosch-Elektronic d´impédance 300 ohms, dans le boitier du dipole on y mettait un symétriseur 300/60 ohms, ce même boitier pouvait recevoir un amplificateur d´antenne.
Raymond

Bonsoir Raymond,

En Suisse on utilisait le matériel d’antenne de deux constructeurs Suisse locaux Jaeger et Telanor, plus le matériel allemand de Siemens puis Kathrein, Wisi, Füba et Schwaiger

Vu l’éloignement des émetteurs français, hormis dans le bassin lémanique l’utilisation d’un préamplificateur d’antenne dans le boîtier du dipôle était indispensable pour la réception UHF des chaînes françaises.

De même pour la réception de TF1 VHF en 819 lignes et pour les chaînes allemandes en VHF et UHF.

Tous les fabricants cités plus haut proposaient des préamplificateurs à loger dans le boîtier de raccordement ou au voisinage.

Bonjour
ce matin brocante à Mondorf les Bains
j’ai ramené ce qui reste d’un poste à galéne et un livre
Raymond





3 « J'aime »

ton galène il lui manque juste la bobine enfichable


et comme tu est près de Radio Luxembourg il devrait bien fonctionner chez toi avec qq m d’antenne et une terre

2 « J'aime »

et puis l’aiguille et la galène. quand je pense que mon père avait tout ça et que mos c-- de frère a tout mis dans les containers
en dernier je ne me cassais plus la tête, bobine, condensateur et écouteur le tout en parallèlle pour capter radio luxembourg
je me souviens en avoir pour quelques copains de lycée

l’aiguille ressort ou moustache pour la galéne cela se trouve , a défaut un ressort un peu déroulé que l’on affute bien en pointe fait l’affaire

1 « J'aime »

le CV est impressionant, moi je mettais les petits CV , ceux qui avaient les lamelles isolées par un mica
et puis hier il y avait brocante à Belvaux où j’ai trouvé ces 2 vinyls


la surtension doit etre meilleure
si en plus tu trouves une rare bobine GO en fil divisé la surtension sera au top