Vu au Luxembourg

Est un détecteur de particules : oui.
alpha : parfois mais ce n’est pas le plus courant. On trouve plus souvent des détecteurs de rayonnement gamma ou beta. En l’occurrence, ici, on est plutôt sur une mesure de rayons X ou gamma.

d’avoir une mesure du rayonnement d’un minerai radioactif

En fait, une mesure du rayonnement ambiant, pas forcément d’un minerai radioactif.

Ce compteur est de belle facture même s’il est antédiluvien.

@Welscher_Raymond : je n’ai pas compris si vous l’aviez acheté. Si oui, il faudrait connaitre/mesurer la tension d’alimentation disponible sur la prise du capteur (prévoir une sonde d’1Gomhs pour la mesure).
Pour quelques euros, on peut se procurer des détecteurs chinois comme le J305 (qui est un clone de SBM20 russes qu’on trouve sur pas mal de compteurs).

Bonne journée

P. Chour

vu les echelles cela devait cracher a 100 r/h…
mais je n’arrive pas a bien lire
avec noire echelle ?
avec rouge echelle ?
mais n’est visible qu’une echelle noire ; a moins que l’echelle change en fonction de la position du commutateur ?
image

pour ce qui est du type de rayonnement faudrait voir la sonde

Je crois que c’est juste les indications autour du commutateur de gamme qui sont rouges et noires

Hauptschalter 076c9d07153075ed576c06ec58273648f366a6b4_2_1035x582

physiquement je ne pense pas que cela soit possible d’avoir la meme echelle de 1m r/H a 100 r/h les sondes sont loin d’este lineaire sur une telle gamme de semsibilite
sauf a integrer une table de correction/linearisation dans un µP ce que je ne pense pas compte tenu de la techno de l’appareil ; si µP plus de boutons mais des touches …ce qui est logique …

Bonjour Pascal
non je ne l’ai pas acheté, j’ai juste pris une photo pour l’a mettre sur le forum
Raymond
en général si j’achète je le précise
Bonne journée

je ne sais pas si tu as remarqué, il y a une date en haut à droite 1959
Raymond

je verrais plutôt une courbe de correction obtenue par montage analogique rustique… VDR ou autre ?

et moi une echelle mobile apparaissant dans une fenetre solition souvent utilisée sur les appareils allemands

oui c’est possible comme tu disais que l’échelle change en fonction de la position du commutateur - j’avais mal vu l’échelle apparaît dans une fenêtre derrière le cadran
mais il n’empêche que les graduations sont toujours linéaires :thinking:

ben ça a fait le buzz ta photo :wink:

franchement je ne m’attendais pas à ça :innocent:

Bonjour,

Je pense qu’un compteur de radiations peut tout à fait avoir une dynamique de 100.000. Après tout, il n’amplifie pas vraiment un signal analogique mais mesure la fréquence moyenne des impulsions en sortie du tube Geiger (impulsions qui doivent avoir peu ou prou la même amplitude), chacune correspondant à la détection d’une particule. J’ai trouvé un schéma, sans doute simplifié, qui pourrait être celui de cet appareil allemand. On a donc un filtre passe-bas RC (dont la résistance est sélectionné par le calibre) en entrée d’un ampli dont la sortie attaque un galva de lecture avec une résistance (sélectionnable par le calibre) en série.

http://www.seekic.com/circuit_diagram/Basic_Circuit/Geiger_Counter_4.html

Si le compteur date de 1959, ça ne peut pas être un ampli-op intégré.

Pour ce qui est de la « dynamique », elle dépend essentiellement du temps mort du tube qui varie de quelques µS à une centaine de µS selon les tubes. Donc, l’échelle peut être très étendue.

Pour ceux que ça intéresse, j’ai réalisé une dizaine de compteurs Geiger-Muller dont certains sont « très basse consommation » (30µA avec affichage permanent). Je propose aussi un logiciel en téléchargement pour l’exploitation de ces compteurs. Le lien : https://www.pascalchour.fr/mesures/menu_geiger.html

P. Chour

Bonjour,
vu ce matin à la brocante de Bertrange

et ramené cette radio Optalix

Bonne fin de soirée
Raymond

6 « J'aime »

Bonjour Raymond, merci pour le compte rendu de cette brocante.
Il y en a toute l’année au Luxembourg ?
bonne soirée.

Bonsoir Alain, presque toute l´année, mais pour ceux qui se déroulent en salle il faut avoir un pass sanitaire.
Bonne soirée

Bonjour,

Il y a pas mal de platines; justement il y un gars sur le forum qui en cherche une …

Il y a plein de choses intéressantes dans les brocantes du Luxembourg; Raymond y a même vu des Cabasse à moins que cela soit à Trêves…

Bonsoir,
les Cabasse c´était à Trêves les Sloop si je me souviens bien j´avais des photos de toutes les brocantes mais elles sont mortes quand j´ai laissé tomber mon DD , comme aurait dit mon arrière tante " il fait pas bon de vieillir "
Raymond

Tu as quitté André ?? :upside_down_face:

1 « J'aime »