Bonjour,
Il y a un peu plus d’un mois, si on disait qu’il y aurait un pass sanitaire, on était traité de complotiste.
Aujourd’hui qu’on nous le promet pour les semaines à venir, ON EST QUOI ???
Des visionnaires
S.
En effet !
« En état » ne veut rien dire.
Quel état ?
Bon état, mauvais état ?..
D’un autre côté, vouloir écouter les OC en mobile avec l’antenne qui bouge sans arrêt, faut oser !!
Bon, alors quelques explications.
Le 2802 est le graal des collectionneurs de Philips. Le premier modèle ondes courtes de 1928, excessivement rare sur le marché. Un exemplaire en bel état, complet de son jeu de selfs, s’est vendu environ 2500€ l’année dernière sur Ebay.
Ceci dit, celui là ne me semble pas vraiment sauvable…sauf pour un collectionneur qui aurait déjà une épave et serait en mesure d’en faire un beau avec les 2.
Ah oui ! Quand-même !
J’ai eu l’occasion d’en voir deux complets chez des collectionneurs, mais ne savais pas que ce poste était si inaccessible ^^
Ce qui est bien pour nous, collectionneurs Philips, c’est qu’on ne manque pas de graal !
Merci beaucoup pour cette réponse
ça va ça vient, le 2802 ! J’en ai acheté un en parfait état à Riquewhir il y a une douzaine d’année pour 300 zorros.Il semblerait que les prix flambent sur ce genre d’appareils. C’est effectivement un appareil assez rare. Et donc cher, ça se vérifie une fois de plus. Parce que là, ce n’est pas l’esthétique, hein !!
300€ à Riquewhir, c’est que le vendeur ne connaissait pas les prix du marché. Çà arrive parfois, mème sur une bourse de collectionneurs (et j’en ai parfois profité aussi). Au mème endroit j’en ai croisé à 3000€ et je me souvient mème d’un à l’état neuf qui s’était vendu 50 000 Frs à un collectionneur connu (et riche) il y a une trentaine d’années.
Rare donc cher, c’est une équation simpliste. Il y a des appareils autrement plus rares mais dont tout le monde se fout. La construction du prix des choses est un phénomène complexe dans lequel il serait vain de chercher une quelconque rationalité.
Ouais…C’est aussi ( et important pour moi !) un état d’esprit.Il faut savoir si la radio est une passion ou un moyen de faire du fric. Je me souviens avoir vendu il y a peu à un membre du forum ( il se reconnaitra ! ) un Philips cathédrale pour 50 euros.Si j’avais voulu " suivre la cote" j’aurais dû le vendre 300 ou 400 euros. Mais le plaisir qu’on donne à un amateur me parait bien plus important qu quelques billets de 50 euros.
Quant aux 50.000 balles dont vous faites état, c’est sur que le type plein d’argent n’en a rien à faire ! Et tant mieux pour le vendeur.Mais à ce niveau, ça n’est plus de la radio, c’est du commerce. Le gars pourrait s’acheter des bananes, au moins il en profiterait. Alors que son poste sur une étagère, dont personne ne profite, avec des portes blindées partout au cas ou…Eternel sujet que ces prix déments !!
Effectivement dans le cas des 50 000 frs, c’était une personne pour laquelle « money is not the problem »…un zéro de plus n’aurait pas davantage affecté son budget. Ce genre de choses que le commun des mortels qualifiera de « délirantes » n’existe plus dans le domaine de la collection radio.
Et dans tous les autres domaines, collectionnite ou pas…
Je partage l’état d’esprit, je trouve que c’est quand même bien plus sympa et passionnant de restaurer et mettre les mains dedans que de continuer de faire moisire son poste dans une cave, a l’abri de tout regards, en espérant que le prix double dans les années à venir …
Si je suis encore là dans 40 ans (ce que je souhaite vraiment hein ! mais sans oublier que l’on ne sais pas de quoi est fait demain …), quand il n’y aura plus ou peu de collectionneurs de TSF, à combien je vais acheter un jambon dans une brocante ?
Je pense que plus tard, je serais sans doute content d’apprendre à un jeune l’histoire de/et comment faire chanter/ ce jambon Philips, qu’il vient de se dégoter dans une brocante pour un billet de 10, parce-qu’il la trouvé jolie et intrigant, avec ses gros tubes dorés à l’intérieur.
En attendant, le jeune, c’est moi et je suis encore bien loin d’être un as du dépannage ! Alors je suis vraiment heureux de pouvoir tomber sur des gents qui ont le même état d’esprit que Joël !
Et je pense que les autres jeunes du forum ne me contrediront pas
Après, pour ceux qui veulent en faire du fric, je ne me prononce pas, ils font bien ce qu’ils veulent finalement et ont raison, puisque ça marche !
(A l’exception de ceux qui dépiautent pour vendre en pièce … alors ça ! Grrrr ! )
Bonsoir S3b, je partage aussi cette état d’esprit , les dons sont parfois surprenant et arrivent inopinément. Les tarifs de ventes excessif c’est pas mon truc. Parfois je suis bien tenté de casser un peu la tirelire mais non maintenant je suis un peu plus raisonnable.
@Moooa
Bjr,
J’ai fait sa fiche récemment avec pas mal de photos
Bjr . merci.a+