Vu sur LBC - Le coincoin des radios

@claude_du_27 Bonjour,

C’est ce que je t’avais écris et que j’ai pensé dès le début :hugs: Après, cela paraît effectivement bizarre :thinking: C’est quand même dommage que le vendeur ne veuille pas le préciser. :roll_eyes: de même pour la platine, on voit qu’il y a un logo Dual, Philips?
Le logo sur le tuner à gauche est celui de Leinetal, semblable à celui à droite sur la photo du tuner de mon post précédent :hugs:

@Toto974 Bonjour Toto974,

Cela s’y rapproche, on remarque quelques petites différences sur le cadran, et des courbes sur l’encadrement miroir et H-P, peut-être un autre modèle de ce constructeur avec le même châssis? :thinking: Sur le modèle vendu en plus d’un bouton qui n’est pas d’origine il manque les enjoliveurs sur les têtes de vis :hugs:

la platine est effectivement une Dual de 1972/75

https://www.radiomuseum.org/r/dual_p60p_6.html

Troooop tard !!!

1 « J'aime »

comme au bon vieux temps des débuts du 220 Volts !

" Abaisseur de tension 220Volts =>110Volts

Usage pour anciens postes de radio ou autre. " 20 euros

https://www.leboncoin.fr/collection/2266996006.htm

attention il y a des résistances de valeurs différentes fonction du type de tubes (consommation filament)
et les modèles piégeux 110 > 127V

4 « J'aime »

Qu a de la place ?

Vieux postes radio: art déco, bois, bakélite 45 € , Auffargis(78610)

https://www.leboncoin.fr/collection/2267356763.htm

2 palettes de vieux postes radios.
Ils sont tous absolument complets(boutons, plaques …) et non cassés ou fortement rayés.

Soit:
14 postes style Art Déco,
15 en coffre bois années 40/50,
14 en coffre bakélite > années 60
et 6 packs tourne disques Radio.

Mais ce n’est pas 45euro…
L’annonce dit « Merci de me dire si vous êtes intéressé et si c’est le cas de faire une première proposition d’achat … »

En plus ce type de « bouchon dévolteur » ne rentre pas dans les prises actuelles avec terre, il faudra intercaler un adaptateur.

20 balles la résistance ? Qui en veut pour 10 balles !! avec la valeur marquée dessus !! :grin:

1 « J'aime »

Il y a beaucoup de prises de nos appareils qui ne peuvent rentrer dans les prises murales actuelles. Lorsque ces prises murales sont chez moi destinées à mes radios, je casse tout simplement l’ergot de prise de terre… une pince plate, deux ou trois mouvements et ça casse net.

Pour quelques euros, il existe des adaptateurs qui font bien le travail.Et on ne casse rien !

2 « J'aime »

Bonsoir Claude,

Vu cette annonce tout à l’heure, on dirait bien qu’il y a un Elcosa dans le lot :thinking:

Oui, c’est vrai tu as raison. C’est quand même mieux et moins « radical » :grinning:

1 « J'aime »

il y a eu plusieurs fils sur ce sujet , dont ceux ci

et d’ autres encore …

C’est une méthode pour le moins « sauvage » qui risque de casser complètement la prise, alors qu’on peut l’ôter proprement et sans risque en ouvrant la prise.
Parfois il est vissé au socle, dans ce cas c’est très facile, d’autres fois il est rivé et on peut l’enlever avec un coup de perceuse sur le rivet, sans risque de casse. :wink:
Mais c’est tout de même plus simple d’utiliser un intercalaire comme celui de la photo ci-dessous qui permet de plus de recevoir des fiches européennes 4 ou 5 mm et US. Et on peut toujours utiliser la prise avec terre en cas de besoin.

2 « J'aime »

Quand je lis tout ça, je me dis à quel point c’est affligeant de constater le bordel issu des fêlés les la norme à la française. Les allemands ont imagine la prise Schüko dans les années 50, elle accepte toutes sortes de prises, sans aucune modification, nous on a imaginé une prise bien à nous avec un système anti-électrocution qui fait que sur certains modèles même avec un coup de marteau la fiche mâle refuse d’entrer dans la femelle… bref, chaque fois que nécessaire (ou possible) je vire tout ce que je peux pour ne plus être embêté et même comme ça, ce n’est pas 100% gagnant.
C’est ça l’Europe, et c’est pas demain que ça va aller mieux :frowning:
C’est comme les panneaux autoroutiers, bleus chez nous, verts de l’autre côté du Rhin, et chaque pays fait du bleu ou du vert. Triste…

2 « J'aime »

Sur les prises de qualité, les éclipses, puisque c’est de cela qu’il s’agit, fonctionnent correctement et évitent des accidents avec les enfants, comme cela se produisait. On peut bien sûr revenir en arrière et virer toutes les sécurités, mais elles sont quand même globalement positives, quand on voit ce qui se faisait avant.

Bonjour, j’ai aussi deux adaptateurs comme celui-ci mais je préfère enlever « proprement » la fiche de terre car le fait que ces adaptateurs acceptent les prise US est à haut risque… Je mets sur tous mes appareils qui n’acceptent que le 117VAC des cordons avec prise mâle USA (même sur des appareils européens) pour être certain d’éviter toute erreur.

Les prises Schuko récentes ont aussi un système anti-électrocution à base d’éclisses qui nécessitent d’enfoncer les deux broches en même temps pour qu’elles s’ouvrent, ce qui pose des problèmes avec certaines prises de mauvaise qualité.
Mais si tu préfères qu’un enfant y reste en introduisant un objet métallique, libre à toi de supprimer ce dispositif.
C’est les prises anglaises (horribles par d’autres côtés) qui ont le système qui fonctionne le mieux pour l’ouverture des contacts car c’est le contact de terre (plus long que les autres) qui les ouvre.
Quant à la diversité des prises, il y a aussi les prises suisses et italiennes.

C’est vrai qu’une prise européenne aurait été bien préférable mais tu peux tout de même imaginer qu’au sortir de la guerre tout le monde n’ait pas voulu adopter la prise allemande.
De plus les prises Schuko n’acceptent pas sans modification les anciennes fiches sans terre à embase circulaire (ni les bouchons dévolteurs :wink:) à cause des deux replats latéraux.
Mais tous les cordons avec terre actuels sont compatibles avec les prises françaises et allemandes.

1 « J'aime »