Windows 10, 11, 12

Sinon on réouvre le sujet Linux c’est pas si compliqué comme l’a dit Radiolo. A ta disposition

Je pense surtout, que je suis bien loin d’avoir une installation standard vite fait, bien fait.

Pour installer un Linux j’ai juste besoin de savoir quel Linux installer. Ce que je veux créer c’est un « serveur » Linux.
Je viens de créer le sujet

oké j’y suis allé

Bonne idée Michel.
Il y a une quinzaine d’années, bénévole chez Emmaus, on m’avait demandé d’installer un serveur.
J’ai mis Linux Mageia doté d’un logiciel Samba pour communiquer avec les ordis Windows.

@Guigon_Michel

Si tu en a mis un, il faut le mettre en lien !

Comme il y en avait déjà un : Sujet pour installer Linux (vieux sujet mais) . . .

Donnes le tiens, et espérons que nul ne parlera d’autre chose sur le tien ! ! ! . . . . . . . :thinking: . . . . . . :merci: . . . . . :innocent:
.

C’est le mieux ! ! ! avec un Ubuntu actuel !
.
Le vieux Tryphon

Ça fait plaisir de retrouver des compères de Linux!

C’est bien windows surtout quant tu est en retraite … ça occupe … Bon moi je mange des " pommes " depuis 20 ans et je peux faire autre chose

Ben oui, j’"ai commencé (en 300 bauds) avec le MIT pour les premiers échanges et tests de SCO (qui utilisait un mélange MIT et d’autres natifs) pour des routines . . .
Je suis passé à Xenix, puis Unix SCO, puis HP UX, puis BIG BLUE a sévi . . .
Donc j’ai adopté Linux (shell comme le C) ! ! !
Tous mes clients tournent encore sous Linux voire Xenix HP UX ou AIX et utilisent le langage de Basis qui est, lui, portable (et graphique ave X11) sous Tous les OS car il a un interpréteur de commandes pour chacun d’eux ! ! !

Comme c’est un semi-compilé, on peut, en télémaintenance, modifier les applis en fonction de la demande En temps réel et sans toucher au sources de départ : par adjonction de call ! ! ! et, depuis, par internet directement sur la machine du client
sans passer par Téléphone et le modem (avant ! ! !) : (depuis 600 bauds et 9600 en dernier)

Je suis retraité depuis longtemps, mais des clients continuent à me demander des ‹ modifs › ! ! !
(ça fait du bien aux épinards car la retraire, en fait, est de 7 fois moins que mes revenus antérieurs !)

Le (Très . . .) … . .vieux . . . . Tryphon

tiens moi aussi avec une HP9000 et un réseau ethernet avec Win 95

Ben oui, puis il y a eu AIX et d’autres de même facture : Libres

Si on a les sources, mais tous ne les mettent pas, ou que l’adresse où les télécharger ! ! !

Je pense avoir posé une simple question,
et vu que je suis simple d’esprit, si j’avais la réponse à cette question je ne la poserais pas ici.
Pourquoi répondre par des sous-entendus? ben non je ne sais pas pourquoi Microsoft ne fourni pas de driver pour mon imprimante,
Je ne sais pas non plus pourquoi il faut un driver diffèrent pour chaque imprimante et pour chaque système d’exploitation.

Chacun son métier, connaitre le fonctionnement intime de w10 ou win11 ce n’est pas le mien.

Pourquoi me proposer de charger un driver, qui sort de je ne sais ou, et qui ne provient pas du support officiel Microsoft comme vous l’avez laissé entendre?

Serait-ce me proposer d’installer un driver avec un gentil petit virus rien que pour me rendre service?

Bonsoir,

Je vais tenter de répondre à vos questions, j’en modifie l’ordre en espérant être plus clair.

Quand vous imprimez un document, le système d’exploitation vous présente une fenêtre d’impression. Le rôle du driver est de présenter dans cette fenêtre les options et commandes supportées par l’imprimante, puis lorsque vous lancez l’impression, de traduire les données dans un format compréhensibles par l’imprimante. Le driver est écrit par le fabricant pour chaque imprimante de sa gamme et chaque système d’exploitation. Microsoft a choisi de diffuser un certain nombre de drivers d’imprimante, à chaque nouvelle version, il ajoute de nouvelles imprimantes et en retire d’anciennes.

Certains fabricants proposent néanmoins les drivers des anciennes imprimantes en téléchargement, pas HP. Pourquoi ? Parce qu’il préfère vous vendre une nouvelle imprimante.

Concernant le risque de virus, l’installation d’un driver n’est possible que si ce dernier comporte une signature authentique. Depuis Windows 10, il n’est plus possible de passer outre et d’installer un driver non signé. Celui dont je vous ai indiqué le lien comporte la signature de HP et a été proposé sur le site d’assistance de Microsoft.

Par ailleurs, il existe un moyen efficace d’annuler une installation qui tourne mal. Il suffit de créer un point de restauration avant toute modification envisagée de votre système. Ceci permet de revenir à la situation antérieure à la modification si nécessaire.

N’hésitez pas à me relancer en mp si certains points vous paraissent confus.

bb

2 « J'aime »

Bonsoir,

Il n’empêche que MS ‹ verouille › les drivers pour obliger les gens à changer de machine (ou pour obliger le fabricant à continuer (ou pas) de fournir un driver compatible avec ses modifications de son OS pour ce matériel . . . car aussi, MS change l’interprétation que doivent donner les dits drivers à sa fenêtre d’imprimante . . . et là, c’est un boulot pour rien pour le fabricant de la machine car il n’en vend plus ! ! !

C.Q.F.D. @bb84000 ?

Mais @allo.guy doit penser la même chose !
et, c’est plus simple pour l’OS ouvert ( devinez lequel ! ) car les utilisateurs peuvent facilement le faire et, dans ce cas, donner à tous le driver pour le matériek spécifique, même complètement obsolète !
Car, les drivers de MS ne sont pas « ouverts », eux, alors que ceux-là le deviennent ainsi (forcément)

Ben non, ce n’est pas limpide.
Je dois être particulièrement suspicieux
Le site qui propose ce driver ne me semble pas sous le contrôle de HP. pourquoi dites vous que ce driver porte la signature de HP alors qu’il n’est pas fourni sur le site de HP.

Faire marche arrière une fois que l’on a bien contaminé un système en laissant entrer un fichier bien sous tout rapport, mais bien pourri, c’est loin d’être aussi simple que ce que vous sembler dire. et quelque fois impossible.

Mais là, je pense que la signature de HP est sur le fichier qu’ils fournissent, et elle est conforme, donc le fichier est absolument le même que celui que fournissait (et ne veut plus fournir maintenant) MicroSoft . . .

Toujours le « gain des sous » qui induit tout ces tracas . . .

Mais demandez directement à HP si ils sont d’accord pour l’utiliser avec votre bécanne (qu’ils ont fabriqué) en leur demandant de le télécharger eux-même ! ! !

Et de confirmer que vous ne risquez rien ! ! !

Le plus simple et le plus sûr est de demander à HP. Mais je pense connaitre les vraies raisons.

Parce que Microsoft désire vous inciter à acheter son logiciel plus récent.

Je me le demande aussi. Linux s’en passe bien, avec CUPS. Dans le pire des cas, vous pourrez même modifier le vieux driver, afin qu’il soit utilisable avec la nouvelle version. Le logiciel est libre et ouvert.

C’est ce que préfèrent les actionnaires.

Remarquez bien, que cela ne signifie pas que ce logiciel soit exempt de failles. Une affaire assez récente d’intrusion à grande échelle nous l’a bien montré: Ils ont fait usage d’un module signé par Microsoft, qui avait une faille connue. Mais cela ne l’empêche pas de se laisser installer, car il passe le test de la signature. C’est malin !

Non. Parce que le driver n’a pas été qualifié pour la version du systèmes d’exploitation parce que que le constructeur du matériel n’a pas voulu le faire.

Pour autant, ce n’est pas parce qu’il n’est pas qualifié qu’il ne fonctionne pas sur le nouveau système. Mais c’est à chacun de prendre la responsabilité de l’installer (s’il est installable sur la nouvelle version du système. Il y a des cas où ce n’est juste techniquement pas possible).

C’est bizarre cette histoire. HP continue de proposer ses drivers pour ses anciens matériels. J’ai un vieux scanner automatique HP et les drivers pour XP sont encore proposés sur le site HP.

Par contre, pour l’imprimante photosmart C5180, HP semble indiquer que les pilotes standards fournis par Microsoft suffisent (au moins jusqu’à W10).

@allo.guy vous avez essayé les procédures indiquées ici https://support.hp.com/fr-fr/document/ish_2887691-2608158-16 ?

Bon ! Dans ce cas, ça arrange les deux parties et cela permet à chaque partie de montrer du doigt l’autre partie. C’est pas moi, Monsieur ! C’est l’autre. Cela nous parrait familier, n’est-ce pas ?

Cette attitude peut être différente pour chaque modèle. C’est au moins honnête de mentionner que les anciens drivers restent utilisables.

Non, ce n’est pas comme cela que ça se passe. Ce n’est ni de la responsabilité de Microsoft, ni dans ses moyens, de faire le travail de toutes les tierces parties qui proposent des logiciels ou des pilotes pour Windows.

Microsoft propose un processus de qualification, si les tierces parties ne veulent pas le suivre pour des raisons qui leurs sont propres, Microsoft n’y peut rien.

Pour le coup, les responsabilités sont parfaitement définies et on n’est pas dans le petit jeu du « c’est pas moi, c’est l’autre ».