Bonjour à tous,
Apparemment ,si j’en juge par ce que l 'on trouve en magasin il n’y a plus que la mauvaise . En résumé « ça ne couvre pas ». Je me souviens d’une laque brillante glycéro.Tollens Référence 17601 , Il y a 50 ans.
On l 'aurait étalée avec un balai à chiotte ça faisait encore la rue Michel. Ca se tendait tout seul , ça couvrait et ça tenait des dizaines d’années. Rien à voir avec la flotte colorée du même fabricant actuellement .Valentine et Ripolin étaient au top aussi .Tout ça pour dire que si vous avez connaissance de bons produits …
Il semble par ailleurs que les bons produits sont réservés aux professionnels (pour dégoûter les amateurs ?)
Bonjour,
Si il y a un point de vente vers chez vous, essayez Colorine, c’est réservé aux pros mais j’ai déjà pu y acheter de la peinture.
Est ce que c’est toujours le cas, je ne sais pas…
La peinture en GSB ne vaut pas tripette en effet.
PS: j’ai oublié de citer ZOLPAN qui vend aussi aux particuliers.
c’est vrai que les peinture a l’eau pour les amateur c’est tres difficile a mettre en oeuvre
sur tole ou bakelite ou plastique
il faut passer par une sous couche gris clair d’adherence primaire
et oublier le pinceau pour le pistolet
il reste encore les peintures en bombe mais le choix se reduit de plus en plus
il y a qq années on trouvait presque toute la gamme RAL maintenant fini
Bonjour,
Je confirme !
On ne trouve plus que de la crotte en GSB. J’avais rédigé un avis sincère et plutôt modéré sur Leroy-Merlin, concernant une sous-couche Ripolin et une peinture blanche dont je ne me souviens plus de la marque. Après 3 couches, on voyait encore très nettement les zones des bandes de raccordement de placo. J’avais dû repasser une couche de AVI 9, marque disparue …
Avis pas refusé, mais jamais publié. J’avais été contacté par une des marques, mais sans suite. Probablement que c’est L-M qui a imposé au fabricant de me contacter.
Même la peinture acheté chez les pros en matériaux de construction est décevante. La peinture glycéro de mesuiseries extérieures commence à s’écailler au bout de 5 ans environ.
Par contre, j’avais eu de bons résultats avec de la glycero « Lyriance », la sous-marque low cost de Leclerc. Les menuiseries extérieures de la dépendance, plein sud, on tenu environ 10 ans sans problème. Par contre, elle était épaisse et pas facile à appliquer.
on trouve encore, par exemple ici :
Cliquez sur une couleur du nuancier pour voir les conditionnements proposés
Bonne journée
A force d’enlever toutes les « bonnes choses » des formules pour des raisons de sécurité et de normes environnementales, toutes les peintures sont devenues moins couvrantes et moins durables.
Tu vas chez un marchand de peinture pro ou chez un grossiste en bâtiment et tu achètes de la glycéro, si tu veux de la glycero.
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise peinture, chaque peinture réponds à un besoin différent avec une mise en oeuvre qui peut etre assez différente.
Quel est le besoin?
Vouloir étaler de l’acrylique comme on a appris à le faire pour de la glycero va donner un assez mauvais résultat.
Il existe des peintures excellentes de tout type : acrylique, glycéro, epoxy et des peintures pour des usages spécialisées: piolites pour l’extérieur, microporeuses pour les boiseries, alkydes pour les pièces humides, polyurethane trés résistantes à l’abrasion.
Un bon professionnel saura parfaitement te conseiller en fonction de ton besoin.
En 50 ans les produits ont beaucoup évolués, il existe beaucoup de nouvelles compositions moins dangereuses, moins polluantes pour l’occupant des lieux.
Les manières de préparer les supports, d’appliquer la peinture ne sont plus les mêmes, pour autant le résultat est aussi bon voir meilleur que ce qui était possible avec la glycero.
Il y a sur le forum au moins un spécialiste des peintures, il pourra completer mon propos ou le corriger si j’ai dit des âneries.
Il faut acheter une peinture chez un marchand de peinture, pas acheter un prix en GSB
Quelques marques que j’utilise pour le bâtiment:
Sikkens
Tollens
Guittet
Gauthier (Seigneurie Gauthier)
Dans chaque marque il y a des produits d’excellente qualité, par contre il n’y a pas de produit universel pour tout peindre
Si je maintiens , il y a essentiellement en GSb de la flotte colorée vendue au prix de la peinture. Et j 'ai aussi été très déçu de peinture française achetée chez un Pro . (Lopac ,Rosny sous bois pour être précis ) et qui sachant la soupe qu 'il m’a vendue n 'a pas barguigné pour me l 'échanger . Il y a 35 ans je refaisais des plafonds avec de l 'impression chantier en 2 couches . Pas besoin de Mat 78 . Impossible aujourd’hui. Et achetée en GSB je précise. La fausse écologie a tout détruit , une fois de plus
Je n’achète pas de peinture en GSB, pas envie de passer 5 couches alors que deux couches devraient suffire
Quand je dis : « Il faut acheter une peinture chez un marchand de peinture, pas acheter un prix en GSB »
J’aurais peut-être du dire « Il faut acheter une peinture chez un marchand de peinture pro qui vends des produits de bonne qualité et ne pas acheter un prix en GSB »
Pour faire « un peu » de peinture, je trouve que les produits actuels sont plus qualitatifs que ce qui existait il y a 50 ans. Si je risque moins pour ma santé je trouve que c’est une bonne chose.
Possible que lire la notice et bien comprendre les limites d’emploi est indispensable.
Je ne parle même pas des peintures automobiles avec du solvant cellulosique qui étaient une cochonnerie pour la santé.
Aujourd’hui toutes les voitures sont peintes d’origine avec des peintures dont le solvant est de l’eau, pour autant et n’en déplaise aux nostalgiques les voitures actuelles rouillent moins que celles qui ont été construites dans les années70/80.
« La fausse écologie a tout détruit , une fois de plus »
Les règles et obligations, faut toujours râler, maladie nationale.
interdire de balancer à l’égout les résidus de peinture, c’est certainement plus malin que de balancer tous les résidus dans les éviers comme cela se faisait dans les années 70.
Le traitement des déchets, la reprise des solvant de nettoyage, c’est un vrai progrès.
aucune comparaison avec une penture telle que l’on l’entend au pistolet c’est de l’electrophorese ce qui fait que tout est peint y compris les corps creux du moment ou il y a des trous permettant de le remplir ou l’interstice des toles assemblée par soudure par point
raison pour laquelle ça rouille moins
On est d’accord .
Encore d’accord.
J’ai travaillé il y a trés longtemps à Poissy, c’était Chrysler à l’époque et maintenant PSA.
l’électrophorèse était un trempage complet de la caisse pour les premieres couches de protection, par contre la finition : peinture et vernis était « pistolées » par des robots. peintures solvatées à l’époque et aujourd’hui c’est des phases aqueuse.
Je ne sais pas si on peut faire la peinture de finition et le vernis par électrophorèse.
dans ce que j’ai compris avec mes copains restés dans le domaine, c’est toujours pistolé mais avec un champ électrique. je pourais leut demander comment ça marche
oui mais ce n’est plus un pistolet a pulverisation par air comprime
c’est soit de la pluverisation airless a tres haute pression
ou la pulverisation par bol tournant
la piece et les gouttes de de peinture sont chargées de charges de signe opposés ce qui fait que par effet electrostatique la peinture va se coller sur les pieces
D’accord, mais il est de plus en plus difficile de trouver ce genre de commerce : comme pour beaucoup de chose, GSB et GSA ont entrainé la disparition de ce genre de commerçants ![]()
Bonsoir à tous,
Pour les nostalgiques de la peinture ,j ai retrouvé un pot vide de peinture ainsi que sa réclame.
Apparemment de 1959.
Cordialement
Romain
GSB grande surface de bricolage
GSM = telephone mobile quel rapport avec la peinture ou alors cela a une autre signification.
GSA ! mes doigts ont fourchés
, je rectifie, merci
C’est certain qu’Il n’y a plus de drogueries/quincaillerie comme il y en avait dans tous les villages quand j’étais môme.
Les artisans peintres et entreprises de peinture ne vont pas chez bricotruc, leroi-casto. et autres gsb. Ils vont chez distributeurs de matériels pour peintres, la plupart de ces boutiques acceptent de vendre aux particuliers et je pense qu’il y en a dans toutes les villes moyennes et partout sur le territoire
Mouais, moi j’habite à la campagne, Tours est à 30 km et dans les années 70, au chef lieu de canton , il y avait 2 quincailleries et on y trouvait tout ![]()
Qans les années 80, dans le village où j’étais installé (à 11 km du chef lieu de canton précité) il y avait aussi une quincaillerie, moins fournie que les deux précédentes mais on y trouvait souvent son bonheur. Puis les supérettes sont arrivées entrainant la décadence de ces commerces (et d’autres) ![]()
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces
