Ce n’est pas du poste tsf à lampes, mais je jette une bouteille à la mer car je rencontre un problème un peu particulier sur mon TX-RX Yaesu FT-290R.
C’est du matériel radioamateur, mais certains d’entre-vous l’ont peu-être utilisé voire dépanné ?
Mon problème est que depuis peu, celui-ci m’affiche 7.000 au lieu du 144/146 MHz attendu, et ce, sur tous les modes bien sûr.
Sur certains Yaesu, ce défaut d’affichage venait de la pile lithium interne qui est HS. Partant de cette idée, j’ai donc changé celle du FT-290R avec modification du support sinon… mais cela n’a rien changé au problème ! Si ce n’est que je peux à présent sauvegarder des fréquences (fausses) en mémoire.
Quant au PLL… l’écart est quand même très important !
Voilà, peut-être que l’un d’entre-vous à déjà connu ce pb ou aurait une idée là-dessus.
Je mets une photo de la bête pour info.
Merci et passez de bonnes fêtes de fin d’année.
73
Il me semble qu’une modification de straps permettait d’étendre la couverture jusqu’à:
143.5/148.5 MHz
Possible que votre appareil soit modifié ou destiné a un marché etranger
Vous dites que les chiffres 14 ne s’affichent pas ? C’est plausible, s’agissant d’un mono-bande.
Papy50 devrait le savoir … ou il a oublié ce point.
Michel (F1GOC)
Michel, je ne comprends pas ce message. A moins que tu veuilles dire 14 pour le début de l’affichage **14**4- **14**5 MHz. Mais je ne l’ai pas oublié.
Si c’est cela, je peux répondre « non ». Je joints une photo qui sera plus explicite qu’un long discours et qui montre ce que l’on devrait voir comme affichage.
Il y a deux VFO et un pas variable par « step ».
Vos réponses sont très pertinentes et vous remercie déjà pour cela.
Peut-être bien que les amis MIchel F1GOC et F6FLC ont soulevé le lièvre, car en effet, depuis plusieurs années maintenant, j’avais modifié ce poste pour couvrir de 143 à 148 MHz.
Mais l’habitude que celui-ci se rallume dans notre bande des 2 mètres, je ne comprenais pas cet affichage de 7.000.0 qui faisait bizarre et donc oublié cette possibilité. Je comprends mieux Michel F1GOC
Je vais vérifier sa descente en fréquences européennes ainsi que la justesse de celles-ci en émission et réception. Sinon, tout le reste fonctionne correctement.
Je fais cette manip et je reviendrai vers vous pour vous donner les résultats qui je pense vont aller dans ce sens.
Si vous comptez utiliser cet appareil pour l’émission d’amateur sur des relais, veuillez bien noter que les choses ont bien changé depuis l’époque à laquelle cet appareil a été conçu. À ma connaissance, cet appareil est tout au plus capable d’ouvrir un relai avec une tonalité d’appel de 1750 Hz. De nos jours, peu de relais utilisent encore cette façon de faire. Par ailleurs, l’espacement entre les canaux a aussi changé.
C’est tellement vrai que j’ai du équiper mon FT-736R d’un générateur de tonalités CTCSS (Continuous Tone Code Squelch System).
Le relais de Clamart sur 145.0/145.6 était encore déclenché par 1750 Hz avant son arrêt
Pour les relais en effet il n’a que la tonalité 1750 Hz. De plus en NBFM il a un shift plus large que la norme actuelle (de mémoire ± 12,5 kHz au lieu de ± 6,25 kHz). J’ai utilisé cette appareil pendant des années et il avait l’énorme avantage pour un portable d’être FM et BLU.
Avec un tel générateur, le problème est que l’on ne peut pas mémoriser la paire de fréquence à utiliser. Pour chaque relai, cette paire peut être différente et elle est indépendante de la fréquence de la porteuse. Il faut donc utiliser un commutateur additionnel et se souvenir des fréquences. Mais un commutateur additionnel sur un appareil compact, cela pose un problème.
Oui, la solution est plus simple avec le FT-736 : le module générateur CTCSS était une option introuvable aujourd’hui ; une petite société suisse en a commercialisé un clone. Si mes souvenirs sont bons, les tonalités peuvent être mémorisées avec la fréquence.
Bon, comme promis, me voilà de retour avec de bonnes nouvelles.
C’était effectivement un oubli de ma part sur le fait que le poste couvrait de 143 MHz à 148 MHz. Mais cela faisait bizarre cet affichage genre « 40 m ».
Après une descente en milieu de bande à 145 MHz, vérification de la fréquence en émission, en réception, ainsi que de la puissance HF. Tout fonctionne très bien.
Juste la pile de « backup » changée ainsi qu’un condensateur chimique.
Conclusion : Je suis bien content de le voir fonctionner normalement, ceci avec la démonstration que c’est parfois utile de poser des questions… et d’avoir des réponses sympa et constructives !
Grand merci, votre mémoire n’a pas eu besoin de changer la pile