Zébulateur qui wobbule ou wobbulateur qui zébule

La patience finit toujours par payer!.. :wink:

1 « J'aime »

Travail de pro équipe de matériel pro + un très gd savoir faire. Pas donné à tt le monde.

Tu parles!..

Une mini fraiseuse numérique à 172 euro, et du recyclage de chutes de PCB, c’est à la portée de n’importe qui.

Il faut juste un peu de soin, de patience, et de curiosité. :wink:

2 « J'aime »

Et savoir que cela existe, savoir s’en servir.
J’admire ts ceux qui créent sur ce forum,intellectuellement et manuellement.

2 « J'aime »

5 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Imprimante 3D et CNC

Bon, reste encore à mettre le passe-bas, le pad -3dB, et toutes les ficelles qui vont sur les connecteurs, mais ça avance.

1 « J'aime »

Je surveille cela de près.:stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Les deux modèles qui étaient en cours de construction sont maintenant terminés et totalement fonctionnels.

Mais il reste encore à faire les nappes des accessoires, et à souder quelques connecteurs.

A suivre!

3 « J'aime »

Ça ne m’a pas l’air simple!!
Et n’oublie pas le mode d’emploi pour les nuls d’y je fais partie.

Si, c’est très facile d’utilisation.

Et puis le menu indique le principal.

Sur la photo, le Wobbu est en mode générateur HF ordinaire.

On peut utiliser deux fréquence différentes, et basculer instantanément de l’une à l’autre en appuyant sur la touche B, comme indiqué.

La touche A enclenche le mode wobbulation, avec affichage du menu correspondant.

3 « J'aime »

Dans le mode générateur HF, la touche D du clavier n’est pas utilisée.
Il est prévu de l’affecter ultérieurement comme touche de correction, lorsqu’on se trompe en entrant directement une fréquence au clavier.

Ca ne fera pas beaucoup de lignes de soft à rajouter.

De toutes façons, quand on se trompe au clavier, il suffit de laisser l’erreur sans valider l’entrée. (touche #)

Au bout de 5 à 6 secondes, le µP remet tout dans l’état initial, avant la frappe erronée.

1 « J'aime »

Je ne dis rien, mais je suis de près l’avancement des travaux…
Un wobu HF compact, un vieux rêve. Il y a fort longtemps, je me suis séparé d’un polyscope II de R&S, trop lourd, trop encombrant.
Pour afficher la réponse du circuit en test, je pense utiliser un SDR dont l’affichage en Y est logarithmique. Seul ennui la bande affichée large de 6 MHz seulement sur mon Elad FDM-S2. Sinon, il faudrait que je fabrique un ampli log large bande.
En tous cas, merci Alain.
73, Michel

1 « J'aime »

Pour l’ampli log, j’utilise celui-ci: AD8310

Le circuit complet ne coûte pas plus cher que le SO8 tout seul.
Ce serait vraiment s’embêter pour rien.

Dans ce cas, même avec un oscillo à galène, le signal de sortie est visible en mode courbe démodulée.

73!

2 « J'aime »

Excellent. Je pensais à la suite de tes propos acheter un oscillo a galène, cela me fera gagner des sous donc ??
Pour le moment je conserve mon vieil oscillo à pétrole.

1 « J'aime »

Si tu t’en sers pour régler les FI des postes de radio, comme on mesure derrière la détection, ton oscillo à pétrole suffira.

Pour des circuits accordés extérieurs, l’oscillo devra au moins passer la fréquence mesurée.

L’ampli log sert pour des mesures extérieures, et effectue la démoduation même sur des fréquences élevèes, dépassant les limite de l’oscillo.
L’enveloppe de sortie reflète le niveau d’entrée sous forme de tension continue.

Avec un signal wobbulé, on obtient donc directement la courbe de réponse en fréquence du circuit mesuré.

1 « J'aime »

ça c’est pas gagné
la largeur de bande , la dynamique du log et le bruit sont incompatibles entre eux
il faut choisir
large bande > peu de dynamique et beaucoup de bruit
bande etroite > grande dynamique et faible bruit

Une petite question : ton zebulateur, existe-t-il ds le commerce ? Je pense que non, qu’il est le fruit de tes connaissances et savoir faire.
B… de m… tu me donnes envie de renouer avec la programmation; Quand j’avais 40 ans, or en j’ai pile poil le double
. Et j’adore faire marcher la poignée de neurone qui me reste.
Je n’ai plus guère de place pour entreposer mes réparations, ma femme râle ( c’est un pléonasme), et je suis de plus en plus attiré par la HF et ses mystères. Je crois que ce wobu. fera tout mon bonheur.

C’est un signe :Elle est en forme ! :innocent:

4 « J'aime »

Si tu gagnes au loto, tu trouveras nettement mieux dans le commerce, et tu pourras même passer des heures à te perdre dans les différents menus, après quoi tu te rendras compte que, comme dans les voitures, la plupart des fonctions ne te serviront jamais!

Le zébulateur est simple et peu coûteux.

De toutes façons, le plus grand plaisir à mon humble avis, reste de tout construire en partant d’une simple idée et d’une feuille blanche.

Si ça ne marche pas, alors c’est qu’il faut remettre le nez dans les bouquins!..

7 « J'aime »

@bellancourt_guy
J’ai l’impression qu’on a tous épousé la même nana, puisque nos femmes râlent toutes???

1 « J'aime »