Zébulateur qui wobbule ou wobbulateur qui zébule

Et rien n’empêche de recommencer , surtout quand ça reste un plaisir (celui de faire travailler l’esprit) :wink:, et de partager !

1 « J'aime »

C’est peut-être la même!.. :wink:

Bonjour,
Apparemment pas car la mienne est une perle qui ne dit rien.
Par contre, elle a exigé que je lui fasse la même installation que celle de mon atelier (grand plan de travail, panneaux perforés aux murs, crochets et accessoires imprimés en 3D, meubles à tiroirs sur roulettes et étagères) pour sa pièce de couture.
Il faut savoir faire des concessions. :wink:

3 « J'aime »

Vrai, en règle générale, mais, dans le cas du wobbu, l’ampli log se trouve APRES le circuit à mesurer.

Par conséquent, le bruit large bande est fortement ratiboisé par le gabarit du filtre en cours de mesure.

Salut Jean-Paul,

Je vois que ton épouse lit le forum, ceci explique cela
:je_sors:

1 « J'aime »

Bonjour,

à partir d’un certain niveau de complexité, il vaut mieux prendre une chinoiserie toute faite et avec bien plus de possibilités
celui-là remplace plusieurs appareils et facile d’utilisation, on est plusieurs à en avoir acheté
ça mesure les filtres, les réjecteurs, les transfos MF et autres, tout ce qui est entre 50 kHz et 900 MHz
en plus des analyses d’antennes, moins utile ici sauf pour les antennes d’émission
bien sûr qu’il n’y a plus le plaisir de construire…

après il y a plus cher et plus performant

Pour ajuster un récepteur à lampes, ça n’est pas vraiment l’appareil adéquat.

J’ai aussi un engin encore plus évolué, et totalement autonome, mais tu peux toujours courir pour le brancher derrière la diode de détection, et aligner la fi de ton poste!

Quand il s’agit de caler les filtres d’un récepteur HF VHF ou UHF, j’utilise dtrectement une source de bruit large bande, et un analyseur de spectre.

La moindre anomalie s’affiche sur l’écran.

1 « J'aime »

Oui, moi aussi j’utilise un analyseur de spectre avec tracking, mais ce n’est pas le même prix
FI, pas essayé, mais j’ai très bien mesuré la bande passant de filtres à quartz…

Le problème de ces appareils en 50 ohms, c’est qu’il faut faire des adaptations dès que l’on veut mesurer sur des Z plus élevées.

Sur une chaine FI, avec le wobbu, il suffit de crocher une sonde d’oscillo derrière la diode de détection, et on peut régler toutes les FI sans tout mettre à genoux.

Le wobbu génère une synchro pour le déclenchement de l’oscillo, et l’on a directement la courbe souhaitée.

Basse impédance et haute impédance, ça complique l’histoire.

1 « J'aime »

Oui, perso je fais aussi avec des sondes d’oscillo, 10/1 pour la HZ
sinon, 50 ohms>coax et résistance en série pour ne pas désadapter la chaine
ici, coax et 1 kohm en série pour la mesure de la bande passante d’un filtre à quartz sur 10,7 MHz

Bonjour
Tu en es où???
Je suis impatient de me servir de ce petit bijou,

Bonjour!
Ca avance, mais vec les jours d’EJP, ou le tarif électrique est multiplié par 10, j’en profite pour scier du bois de chauffage.

Il me reste une bricole à corriger dans le programme, probablement demain!..

Patience, ça vient!

1 « J'aime »

En fait avec les composants modernes c’est un faux problème.
Les ferrites en particulier permettent des adaptations d’impédance passives a relativement
large bande .
La TV a depuis des lustres standardisé le 75 Ohms.
Sauf chez les précurseurs le 300 Ohms a fait long feu.
Un cas particulier c’est l’antenne autoradio qui en AM/FM est un compromis.
Les semi-conducteurs offrent des possibilités de téléalimentation qui résolvent bien des soucis.

Essayez donc de mesurer un filtre SSB 2000 ohms avec une ferrite large bande pour faire la transition à 50 ohms.

Vous allez lui trouver un drôle de gabarit.

La solution large bande est un compromis qui ne règle pas tout!

Avec les ferrites, le paramètre JX vient souvent jouer de mauvais tours!

3 « J'aime »

Voui. Et évidemment tu scies à la main vu l’EJP ( que j’ai aussi , vu que j’ai une troisième pompe à chaleur).
Pas le feu au lac.
Et merci, grand merci

Non, tronçonneuse, mais j’en scie un bon paquet pendant que j’y suis.
Si visage pâle couper beaucoup bois, alors hiver très froid!!! :wink:
D’ailleurs, après les fêtes, je vais retourner couper en forêt, histoire de faire des provisions pour dans deux ans.

1 « J'aime »

Dans la maison de ma femme, héritée de son père, il y peut être 200 stères de bois, en partie coupés, par mon beau père.
Je pourrais peut être régler mon achat en bûches??

Je suis d’accord, si tu me livres tout à tes frais, contre deux wobbus.
(J’ai pris des cours de commerce chez Tonton Hubert…!)

Ceci dit, la pluie m’ayant chassé du jardin, j’ai rajouté 3 lignes au programme, et tout est rentré dans l’ordre.
(un cas de figure qui était passé à l’as…)

Plus qu’à mettre la main sur deux afficheurs, deux claviers, et deux encodeurs optiques biphasés neufs.

1 « J'aime »

D’accord avec ces généralités :disguised_face:. Mais encore, en pratique ?
Michel (F1GOC)

1 « J'aime »

@Blaireau
Je peux te faire une avance si cela te va ; pàour mettre sous le sapin : 3 buches ( pas glacées) ???

1 « J'aime »