Zébulateur qui wobbule ou wobbulateur qui zébule

C’est noté, donc rien à modifier.

J’en suis à l’installation des atténuateurs dans le boitier, ce qui ne va pas prendre une éternité.

Le premier est dans la boite.
Il ne reste plus qu’une sortie à ajouter pour connecter la synchro horizontale d’un oscillo.

Première photo: Mode générateur HF avec VFO A et VFO B.
Deuxième photo: Mode wobbu.

On peut changer à tout moment le pas d’incrément de la fréquence, la largeur de wobbulation, et la fréquence centrale, même pendant la wobbulation.

A gauche: commande VFO.
Les 2 petits inters sont les atténuateurs 10 et 20 dB.
Puis, potentiomètre atténuation pour sortie HF 1 kilohm.
Sortie sur la prise RCA.
Sortie HF 50 ohms sur la prise SMA, tout à droite.

4 « J'aime »

J’en salive d’avance …
J’ai justement un filtre d’entrée à mettre au point pour mon récepteur OC monobande ; avec cet engin, ça va être du gateau !
Michel (F1GOC)

1 « J'aime »

Salut Alain
Comme rien ne s’allumait avec mon transfo sur prise, j’ai utilisé ma lourde alimentation variable et ca s’allume!!!
Pour la suite je t’appelle.

1 « J'aime »

Gribouiller des lignes de charabia dans un µP est un bon médicament pour retarder Alzheimer.

Bonjour ,

Sera t’il possible d’obtenir le fichier .HEX du µcontrôleur ou peut être la pierre de Rosette en C ou C++ du source de ce magnifique engin?

Je pense qu’un PIC 16F877 doit tout aussi bien faire l’affaire moyennant quelques aménagements dans le code .
Je dis ça vu que j’en ai un qui dort dans mon tiroir :sleeping:

Les modules AD9850/51 sont assez poussifs passé 14 MHz sur le mien (VFO) j’ai fait péter le filtre existant sur le PCB chinois ça lui a redonné de la vitalité au prix de quelques « oiseaux » par ci / par là mais du coup il est linéaire jusqu’à 60 MHz .

A bientôt pour la suite de l’aventure :slight_smile:

73 de F4FIT

1 « J'aime »

Bonjour,
je radote, mais arrêtez de vous em… avec les PIC obsolètes. Pour moins cher, passez au PIC32, cela vous permettra ensuite de faire des trucs plus ambitieux sans être limités par la vitesse ou la mémoire !
Mon modeste avis…

Bonjour,
Oui mais mon IDE C / C++ ne fais las les PIC 32 donc je reste au 16 .
Tout comme mes logiciels de CAO PCB qui fonctionnent sur PC 32 bits qui m’ont accompagné autant dans ma carrière pro que loisir .
Tout le monde n’a pas la retraite en adéquation avec les modes et tendances …

Un Blaireaulateur vient d’entrer en service après quelques vicissitudes inattendues.
A noter qu’il s’agit d’une version spéciale, que son concepteur a eu la gentillesse de dériver du modèle standard pour mon plus grand plaisir :slight_smile:
Merci Alain :slight_smile:

3 « J'aime »

J’ai mis le mode d’emploi ici: Wobbulateur DDS
Espérons que rien n’a été oublié dans la description…!

Alain, je ne comprends rien au mode d’emploi. Il est marqué que l’encodeur est à droite, mais sur le mien il est à gauche.
:je_sors:

C’est surement un wobbu Anglais !
Ah, les ravages de la boisson, c’est terrible, mon pauvre Monsieur! Snif :weary:

2 « J'aime »

Si, ta signature :japanese_ogre::sweat_smile:

Bon, Steve, maintenant que tu as ton mode d’emploi, tu vas devoir l’apprendre par coeur!.. :grinning:

Tu as de bien sombres desseins pour moi!:crazy_face::joy:

C’est pour stimuler tes neurones! :wink:

Ah, Blaireau, qui finalement, finalement mérite bien son pseudo : le plus grand mystificateur de l’histoire ( plus modestement, du forum !!!)

Bonjour @Blaireau,
Je suis très intéressé par votre montage dans la mesure ou j’en construit un très similaire, qui à ma surprise est relativement facile à faire fonctionner.
Je me demandais pourquoi vous aviez supprimé le filtre initial pour y mettre un balun. Est-ce pour symétriser la réponse sur les deux sorties de l’AD9851?
On perd tout de même le bas de la bande, et on maitrise moins l’amplitude, ce qui pour des sweeps est loin d’être idéal.
Avez-vous mesuré la réponse fréquentielle de l’engin seul ?

Arthur

1 « J'aime »

Bonsoir Arthur!

Les deux signaux de sortie n’ont pas la même amplitude, à cause du filtre, lequel n’est d’ailleurs efficace que vers 60 MHz, ce qui est parfaitement inutile, voire néfaste pour le wobbu.
L’intérêt de la ferrite binoculaire est principalement de virer au maximum toutes les perturbations en mode communl.
Avec une ferrite en matériau #73, on tient de 100 KHz à 30 MHz, ce qui convient parfaitement à l’usage prévu.
Les variations d’amplitude dans la bande sont limitées, et très progressives, ce qui ne remet donc pas en cause les mesures, compte tenu des « faibles » excursions utilisées en radio.
Le wobbu étant prévu pour un usage HF, la partie du spectre < 100KHz n’est d’aucun intérêt, d’ou l’usage d’une sortie symétrique, avec transformation d’impédance 4/1, ce qui permet de sortir aux environs de 50 Ω.
La combinaison des deux sorties en plus de la symétrie, permet de gagner 3dB en puissance.
Je ne mettrai plus à l’avenir ce genre de projet sur le forum, en raison de la multiplication des commentaires « éclairés » de certains personnages dont le seul but est la critique.
Les nouveaux bricolages iront sur mon site web, là ou les commentaires déplacés sont impossibles.
Beaucoup de projets se font désormais hors forum, d’autres que moi ont pris la fuite, pour pouvoir bricoler à l’abri des « grands savants ».

Votre projet sur « sardino » :smile: semble bien parti.
Il n’y manque plus qu’un petit clavier, pour rendre son utilisation pratique.
Mais ce genre d’accessoire consomme pas mal de lignes de soft, pour gérer tous les cas de figures.
Bonne soirée, et continuez votre projet sympa, ça change des ficelles de cadrans!

Alain

5 « J'aime »

Merci pour cette réponse précise! Dans votre cas d’usage cela prend donc tout son sens.
On est d’accord que ce filtre que d’un seul côté est bien triste et mérite d’être retiré, filtre d’ailleurs certainement calibré pour l’AD9850 (c’est celui que j’ai), compatible broche à broche qui ne monte qu’à 62.5MHz au lieu de 90MHz, le pcb est semble-t-il resté identique…

J’avais également noté le gain en puissance. Je connais assez mal les matériaux ferrites, ils semblent donc relativement performant si on les choisi bien. Je vais essayer de m’orienter vers une solution avec aop pour pouvoir garder le bas de la bande qui m’intéresse, par exemple l’AD8130.

Oui ! Le clavier y est bien, il n’y avait initialement que lui, puis j’ai codé un encodeur rotatif avec accélération (plus on tourne vite plus ça augmente vite) mais c’est quand même plus rapide de taper directement la fréquence. Par contre pour le menu c’est très pratique, d’autant que j’y ai mis plusieurs modes: balayage Log/Lin, balayage montant/descendant, center/span, début/fin, fréquence unique, atténuateur digital (module PE4302), etc.
J’en ferai un sujet quand ça sera un peu plus développé, j’attends encore des composants!

Bonne soirée!
Arthur

2 « J'aime »

Le filtre elliptique d’origine sur le module DDS est à la limite de Nyquist, là ou la définition de l’échantillonnage est plus que critique.
Ca n’est donc qu’un gadget commercial, qui peut être supprimé sans regret si l’on utilise en sortie un passe-bas sérieux, Chebyshev 0.2 dB, par exemple, calé vers 32 MHZ, qui sera nettement plus utile que le filtre d’origine.
Pour l’AD9850, à partie de 20 MHz, le signal se détériore fortement, et il vaut mieux passer à l’AD9851 pour pouvoir atteindre 30 MHz avec un signal correct.
Sur mon émetteur 50MHz, j’utilise un AD9951, 14 bits (TQFP48) avec une horloge 400 MHz, afin de garder un signal convenable.
Il faut garder une marge pour la synthèse numérique, si l’on ne veut pas obtenir un signal pollué par les divers « rossignols » et alias.
Utiliser ces circuits à leur maximum est un non-sens qui se fait au détriment de la qualité du signal.

Pour la sortie du signal différentiel, il existe d’autres solutions pour utiliser des ferrites, mais aucune ne permet de traiter le cas des fréquences BF jusqu’à zéro.
Le problème ne se poserait pas s’il n’était pas nécessaire d’alimenter le courant de sortie du DAC, via la masse, qui, dans ce cas, est incontournable.
Le DDS facilite bien l’existence, mais les contraintes impératives qu’il demande doivent être respectées, si l’on ne souhaite pas créer de problèmes évitables.
Bon amusement avec votre wobbu. :grinning:

2 « J'aime »