Zénith Transoceanic

Encore un ici sur Ricardo mais plus récent :

https://www.ricardo.ch/fr/a/1214304856

Et un livre sur cette série de modèles de?Zenith :

https://www.ricardo.ch/fr/a/1209822344

Finalement parti à 175 CHF …

ça ne m’ étonne pas !

A +.

2 « J'aime »

Bonsoir a tous
Voila j’ai reçu la radio :radio: aujourd’hui intact mais je ne sais pas si je pourrai le brancher directement ou non car il ya 220v ac derriere !
En attendant la confirmation de l’ancienne propriétaire qui ne parle que anglais et allemand





Le boitier grillagé situé à l’extrême droite est le « dévolteur » comme on disait à l’époque. Donc le poste peut être branché sur 220 V.
MAIS ATTENTION ! Il faut appliquer la procédure décrite de nombreuses fois ici avant de brancher. ces postes sont équipés de lampes à chauffage direct chauffées sous 1,4 ou 2,8 V qui sont fragiles. Il y a aussi dans la chaine filaments un tube régulateur 50A1.
Enfin, la changeuse de fréquence est une 1L6, pas facile à trouver si elle doit être remplacée.
Mais ce poste a l’air en excellent état.
Une éventuelle réparation nécessite un bon niveau technique.
Michel

1 « J'aime »

Si pb avec la 1L6, il y a ce post sur radiomuseum https://www.radiomuseum.org/forum/replace_1l6_with_dk92.html#1 qui explique qu’on peut la remplacer par une DK92 sur les Zenith Transoceanic.

Merci michel
Oui pour cette raison que j’attends la confirmation de son ancien propriétaire Roger
Il ya un cable a 3 broches et de l’autre bout un raccordement pile :battery:9v et tous les modes de radio avec et des pieces





Bien sûr que non ! A moins que tu aies envie de renifler quelques fumées nauséabondes…

Au risque de me répéter, je redis que ce poste est prévu pour fonctionner sur 220V.
J’ai aussi écrit qu’il fallait suivre une procédure prudente.
@Radio1 : pas la peine d’attendre la réponse de la propriétaire, vous l’avez.
Michel

1 « J'aime »

S’il était en Suisse et a été utilisé en Suisse, il n’y a aucune raison de suspecter le fait qu’il ne fonctionne pas sur 220 - 230 V.

Merci JHL
Oui il fonctionne sur 220v et son proprietaire m’a dit que cest ok :ok_hand:
Je l’ai branché il bourdonne et il change d’intensité mais pas de radio alors je me patiente encore jusqu’à un peu tard et je vais l’utiliser au balcon ( en dessus de lidl Neuchâtel) …
Mais cette radio :radio: n’a pas de lumiere ?

On vous a dit de suivre une procédure pour la mise en route, au risque de tout foutre en l’air !
Vous ne lisez donc pas ce qu’on vous dit ?
Je n’interviendrai plus sur ce sujet. Prendre le risque de bousiller une engin pareil, surtout si on n’est pas capable de le réparer, quel gachis !
Bone chance.
Michel

3 « J'aime »

Je vais voir les procedures car franchement j’ai perdu les fils de sujet avec le temps et jetais entrain de regarder des videos sur le sujet sur YouTube

Non, ce sont des lampes batterie à chauffage direct, le filament est très fin et ne rougeoie pas contrairement aux cathodes des lampes secteur à chauffage indirect.

Comme déjà dit par @Michel-F1GOC, les lampes batterie miniatures à chauffage direct sont très fragiles aux court-circuits et surcharges, alors pas de « bricolage » si vous voulez le voir fonctionner correctement un jour.

Je peux y jeter un oeil si nous avons l’occasion de nous rencontrer.

Oui …vous savez JHL j’ai voulu donné au vendeur votre adresse directement et il l’envoi a vous mais javais peur quil soit chiant …mais bon je vais le laisser a côté et peut etre je trouverai loccasion pour l’amener a yvetdon ou si vous trouvez une occasion. Maintenant il est a neuchatel en dessus de lidl .
Ce temps jai changé la patience et j’ai retourné au Walkman cassete ou baladeur cassete et cd et j’ai acheté quelques uns a emmaus …et mêmes j’ai reçu un minidisque sharp aujourd’hui complet …
Aussi une nouvelle radio :radio: cd et tourne disque avec un look vintagr
Je vais ouvrir des sujets séparément.

En haut j’ai parlé de lumière d’éclairages de l’écran ou les :bulb:



Certes, mais il semble qu’il faille réaligner le poste (lire la traduction ci-dessous)

"oui un remplacement d’un tube 1L6 est possible par un DK92 dans un Zenith Transoceanic. Le courant de chauffage est le même. Cela fonctionnera sans changement des fils de PIN 5+6.
En raison des différentes capacités de certains pF, vous devez aligner tous les circuits ondes courtes. La dernière bande d’ondes courtes (18 Mc) peut ne pas fonctionner correctement car le nouvel alignement ne fonctionnera pas sans changer les bobines.

Ceci dit, on trouve parfois des 1L6 sur Ebay et à des prix tout à fait abordables (j’étais le seul enchérisseur). C’est comme ça que j’ai pu faire réparer le mien.

Comme fournisseur de tubes sérieux, il y a aussi « Ask Jan First » ; j’ai payé la 1L6 20€ il y a quelques années. Je ne suis pas fan de ces substitutions qui dégradent les performances quand on peut l’éviter.
Michel

J’ai continué l’essai hier et j’ai capté une station radio mais elle disparaît après donc maintenant avec l’aide de JHL on va contrôler les composants …mais ça va me dépasser . En tout cas elle est chouette cette radio et surtout avec toutes les documents de l’époque c’est génial

1 « J'aime »

C’est sûr qu’elle est chouette. Personnellement, j’adore ces appareils pour leur qualité de fabrication, c’est pas de la gnognotte en plastique qui se fêle au moindre choc, et aussi pour leurs défauts : ces appareils sont énormes pour des portables, ils sont lourds et encombrants et prennent beaucoup de place.
Mais c’est vrai, c’est chouette d’en posséder au moins un, et quel plaisir d’écouter la radio avec.
Personnellement, j’ai réussi à en rassembler plusieurs modèles, dont un Bomber.
Pour compléter ma collec de Zénith, il me faudrait un « Sailboat » et je serais comblé.
:slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Oui Dakota sont costaud ces radios et elles sont différentes des autres radios .
J’aimerai bien aussi avoir quelques uns et je souviens que j’ai vu avant mais je n’étais pas intéressé car j’ai pensé que c’est simplement du design