1er poste TSF Schneider Beethoven

Bonjour à tous !
Je m’appelle David, 34 ans de Corrèze.
J’ai trouvé hier en ressourcerie un vieux poste TSF et j’ai adoré le look, du coup je l’ai pris :slight_smile:
Il s’agis d’un Schneider Beethoven, en plutôt belle état pour son grand âge.
Il était vendu non testé, mais après un gros dépoussiérage et un rapide contrôle visuel je n’ai pas pu m’empêcher de le brancher, et il fonctionne !
Seulement pour ne pas faire n’importe quoi non plus, j’aurais souhaité avoir des info sur ce qu’il faut faire pour qu’il fonctionne encore de longue années.
Concernant la partie FM ça ne capte pas super bien, est-il possible d’améliorer ça, je crois qu’il y a une antenne intégré.
Je vais mettre des photos pour que ça soit plus parlant.

Bonne fin de weekend :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour @David19 bienvenue chez les timbres de vieilles radios
il est tres propre ce poste
avec la FM en plus il vaut le coup de faire sa remise en marche

2 « J'aime »

Important : mettre le fusible du T.A. sur 240 V.

A +.

1 « J'aime »

Merci c’est fait !

il y a quoi ecrit ici

le modele du poste peut etre ?

Beethoven

Beethoven ! quelques morceaux en moins
Bon sang, mais c’est bien sùr …

1 « J'aime »

En effet il manque la 1er lettre

et tout ce qu’il faut pour sa remise en marche

Merci pour cette pages avec plein d’infos !
Par contre depuis que j’ai passé le poste en 240v la FM capte plus ahah :laughing: peut être qu’il était habitué au 220

il doit y avoir un manque de HT probablement du a un probleme de condensateurs de filtrage ou une sur consommation sur la HT
il ne faut pas esperer que ces vieux postes ages de presque 70 ans
fonctionnent sans problemes
je conseille de ne pas trop le faire fonctionner
le transfo de sortie HP des ces postes etant un modele tres special , fragile et difficile a trouver

2 « J'aime »

Oui vous avez raison je vais éviter de l’allumer désormais le temps de faire le nécessaire. Par contre j’ai la 2eme ampoule de façade qui c’est rallumé, ça fais plaisir :grin: merci encore pour les conseils

un collègue à vous !

Je vous laisse avec Radiolo, vous êtes en de bonnes mains !
:sunglasses:

Bonjour,

c’est déjà bien qu’il sorte un son ! même si il fonctionne mal et pas sur toutes les gammes…

Comme dit par les autres intervenants, il vaut mieux éviter de l’utiliser a nouveau en l’état, cet appareil a visiblement tous ces composants d’époque et certains ont mal vieillis ! Une révision générale sera nécessaire .
(mais avec au moins la certitude que ça ne sera pas pour rien , puisque si il a déjà causé , même mal et pas sur toutes ses fonctions, c’est qu’il n’a pas d’avaries graves et c’est que les pièces essentielles sont a coup sur bonnes !)

On sais déjà que , si il recoit des choses et sort un son : Le transfo d’alimentation , le transfo de sortie, et les hauts parleurs sont bons, et toute la partie alimentation + la partie amplificatrice B.F est bonne, et on peu ajouter : les circuits HF et FI de la partie radio sont « presques bons » (c’est déjà une très bonne nouvelle)

La doc complète est en ligne sur docTSF, reste a savoir si vous avez un multimètre et un fer à souder (et quelques outils à main de base que tout bricoleur possède en général déjà) , et si vous savez lire un schéma et identifier les composants essentiels (pour savoir les repérer et les remplacer…)

Bonjour et merci pour votre aide, en effet je vais tenter de le remettre en état de fonctionnement correct, je possède multimètre et fers à souder.
En revanche je n’ai pas de connaissances en particulier pour l’électronique mais je suis prêt a apprendre les bases. Merci encore pour vos précieux conseils !

Bonjour et bienvenu,

Il y a plusieurs sites qui donnent des infos sur la radio
ex: Apprenez la radio - B. Fighiera

Cordialement

Bonjour
à télécharger et à lire (sous forme de dialogues très plaisants à lire :wink: )

D’autres livres dans cette rubrique

Merci pour la lecture, j’ai commencer à regarder et j’aime bien :slight_smile: Petite question concernant les condensateurs, il semble que ce soit le point faible et source d’avaries, je souhaite donc les changer, vous auriez une bonne adresse pour les acheter à bon prix ?

Bonjour,

Oui, les condensateurs de ces anciens postes sont des composants qui vieillissent mal (si ils sont au papier, le papier peut avoir pris l’humidité…Si ils sont électrolytiques , ou électrochimiques, les produits chimiques qu’ils contiennent peuvent être devenus sec, ou peuvent s’ être daubés !) Ces composants sont fréquemment à l’origines de pannes ou de dysfonctionnement…Et il existe une très grande diversité de présentation et de marquages !
(C’est un vaste sujet !)

Je conseille la lecture de ce site web qui fournis des indications pour savoir les identifier et lire leur marquage, et savoir par quoi les remplacer !

et
Pour l’achat de condensateurs, je conseillerais : Les magasins ou site de vente par correspondance en privilégiant des valeurs sures (pour être sur de ne pas recevoir de contrefaçons, et avoir un interlocuteur « fiable » et parlant français en cas de problème !)
Par exemple : Radiospares, Conrad, Farnel, Mouser …
Il y en a aussi sur « Radiofil » , et ils sont de bonne facture et adaptés aux besoins, mais il faut être adhérent a ce club pour pouvoir commander .

Je déconseillerais les sites de « discounter » (genre aliexpress ou cdiscount) proposant des prix si bas que c’en est suspect (risque d’y trouver des composant de mauvaise qualité ou contrefait)
et déconseille encore plus l’achat de composants d’occasion dans les brocantes et vide greniers (certes, ils ne seront pas contrefaits, et c’est tentant … mais en achetant des vieux composants dont on ne connais pas le passé, il y a de fortes chances qu’ils soient aussi mauvais que les vieux à remplacer dans le poste !)
sloup

1 « J'aime »

Bonsoir et merci pour toutes ces informations !
Je compte bien lui installer des condensateurs neufs et de qualité si possible :slight_smile: J’ai noté vos sites et pris connaissance de la page explicative sur les condensateurs, très intéressante, car j’ai pu voir que certains sont plus résistants que d’autres et ne nécessitent pas forcément d’être remplacés !

Je vais m’attaquer gentiment à ceux qui sont les plus accessibles pour commencer, et je verrai par la suite si je vais plus loin. Il a l’air d’y avoir du monde sous la plaque métallique, mais je ne me sens pas apte à tout démonter sans risque de dégâts.

Merci encore pour votre aide précieuse, je tiendrai à jour cette discussion au fil de mes avancées.
Bonne soirée !