ou dans le cadre de mon boulot d’expert en microelectronique a la thomson
j’utilisait un Faxitron hewlett packard
je possede le permis d’irradier industriel
ou dans le cadre de mon boulot d’expert en microelectronique a la thomson
j’utilisait un Faxitron hewlett packard
Mais tu n’a pas le droit de radiographier quelqu’un j’imagine, même en cas d’urgence, non?
Un appareil de radiographie, ou plutôt radioscopie comme celui de la vidéo pourrait-il refonctionner de nos jours? Pas d’un point de vu légal, mais technique
pas le droit a la viande
uniquement plastiques metaux etc mais rien de vivant ( permis industriel)
bien que une fois on m’a ramene un antenne guide a fentes qui avait un fonctionnement erratique et j’y ai localise un gros cafard
evidemment mort il avait du trepasser cuit par les microondes de l’emetteur du radar
sans doute si le transo n’a pas pris l’humidite
mais comme l’observation se fait sur un ecran platino cyanure de baryum l’observateur en prends plein la gueule
masque et tablier de plomb + lunettes de cristal
la viande 30KV suffit rayons mous
pour le metal on montait jusqu’a 110KV ( rayons durs) et qq fois 10 minutes d’exposition de la plaque radiographique
Donc cet appareil ne pourrait pas radiographier une pièce métallique, juste des tissus vivants ou de la « viande » comme tu dis (Bien que je trouve ce terme un peu bestiale pour désigner la peau humaine)?
Et le patient aussi du coup.
Il était peut-être possible de l’utiliser aussi pour faire de la radiographie.
Dans ce cas, juste un tire de quelques secondes, et c’est bon normalement, non?
Dans les années 30, il a fallu remplacer ces vieux appareils pour protéger les opérateurs, ou des adaptations ont pu être apportées?
Au passage, il semblerait que l’on ne puisse radiographer qu’une personne debout. Comment on fait en cas de jambe cassée ? ![]()
euh en radiologie on est plutôt entre 140 et 160 Kv
le patient c’est pour un examen
imagine toi le toubib qui radiograpphie 10 patient par jour
maintenant oui
ce sont des appareil qui radiographient avec un camera X en pulse dit microdose
on commençait juste a en parler pour la radio medicale
thomson grenoble en etait aux premices en labo de sa camera X
oui et les toubibs ne font plus de radioscopie … par contre les chirurgiens opèrent avec des amplis de brillance (les arceaux) et bien sûr ils ne mettent jamais les protections … heureusement que maintenant ce sont des doses très faibles
oui mais il faut des pellicules speciales et la chambre noire pour developper
pour le faxitron on utilisait des pellicules de polaroid speciales Rx
a developpement minute comme les polaroids classique ; on met la pellicule dans la cassette on ferme les rouleaux on tire , on attends une minute et on decouvre
defaut la taille limitée a 6x9 mais le faxitron avec sa courte focale ne pouvait pas plus
J’ai un générateur des rayons X qui envois des rayons X durs
Le tube est alimenté en 150 Kilo-volts et 8 Kilo-ampère ( oui c’est bien 8000 ampères )
C’est un appareil militaire qui sert à voir à l’intérieur des bombes
Bien sur , ça fonctionne par impulsion très courtes
celui la il ne fonctionne qu’une fois pour allumer le machin
Il y a également un passage du film « Papillon », celui avec Steeve McQueen, où l’on le voit en train de passer une radiographie. Le tube de Crookes est pendu au dessus de la table et l’infirmier gère le temps de pose au pif en discutant.
Décidément ça ne s’améliore pas ![]()
![]()
![]()
si elle continue à accélérer elle consommera.
C’est à vitesse constante que la conso ne sert qu’à compenser les frottements.
Bonne journée
Pas de châtaigne: le courant est est trop faible
Sur une TV noir et blanc en marche, approcher le doigt de la tétine THT, cela fait un arc et amorce, aucune sensation de décharge par contre cela fait une brulure comme si l’on avait posé de doigt sur la pointe de la panne du fer à souder
Par contre la haute tension, elle est mortelle.
Sur les oscillos à tubes, la THT fait trés peur à beaucoup de bricoleurs, mais elle est trés peu dangereuse, alors que la haute tension est mortelle avec des caps de plusieurs centaines de uF.
Je n’ai pas dit que l’on peut faire n’importe quoi avec la tht ou en manipulant les tubes cathodiques
De manière imagée et trés simpliste oui
Dans la réalité, c’est pas vraiment ça, parce que c’est du courant alternatif.
Les électrons se déplacent dans un sens puis dans l’autre, faut vraiment une grosse loupe pour les regarder, c’est plutot d’un point de vue statistique qu’il bougent les electrons. y’en a beaucoup, c’est un beau bordel comme dans les manifs, y’a des electrons qui n’avancent pas comme les autres, certains sont plus lents ptet que c’est l’apéro.
ceux qui restent sur place on les appelle les electrons domestiques
À l’époque plutôt des plaques de verre.
Si des gens ont encore des radiographies d’époque en verre, faut absolument les garder, c’est historique.
J’ai lu ça dans un document de 1923 traitant des émissions radioamateur que l’on devait se contenter des 100W que nous octroyait l’administration, il faudrait que je le retrouve.
C’est légal d’avoir ça ?
Alors pour la bombe Little Boy qui a été larguée sur Hiroshima il y a 80 ans, on utilisait une charge cordite pour propulser les anneaux d’uranium sur la cible. Pour la bombe Fat Man qui a été larguée sur Nagasaki, c’était un ensemble de lentilles explosives pour compresser le cœur de plutonium et déclencher la réaction en chaîne. Dans les deux cas c’était des explosifs conventionnels et pas des générateurs de rayon X. Pour les bombes H, on utilise une bombe A pour avoir suffisamment d’énergie pour déclencher la réaction de fusion, mais pas de tube à rayon X.
Les fameuses petite curies.
Je n’arrive pas à citer les messages ou il y a juste une image, ce forum est particulièrement difficile à manier sur Smartphone.
Tu parles de la HT à quelle niveau?
Effectivement. D’ailleurs, je pense que lorsqu’ils soudaient le câble secteur sur les postes à lampe avant la terre, ils ne se posaient pas trop de questions. Par contre, pour les travaux d’électricité, il y a quand même des tournevis pour détecter où est la phase et où est le neutre.
Autrefois, il était très répandu d’avoir des installations électriques à neutre commun où le fusible ne coupait que la phase. De nos jours c’est totalement interdit, le disjoncteur où les portes fusibles modernes coupent la phase et le neutre.
Autrefois, si on avait un TVC3, on avait un generateur de rayons x à domicile, et ce en toute légalité. Sa tourelle THT en gênerait suffisamment pour être enfermée dans un compartiment spécifique avec une étiquette marquée du symbole de radioactivité. Je crois même qu’un interrupteur coupait tout si la porte du compartiment était ouverte pendant que le téléviseur fonctionnait.
Non : il n’ y avait pas de symbole de radioactivité ! seulement une étiquette rouge d’avertissement
De plus ce rayonnement était trop faible pour être dangereux (je suis toujours là et nombre de mes collègues aussi)
Seuls les téléviseurs du groupe Philips avaient cet interrupteur (et c’etait plus pour couper la THT qu’autre chose)