8 mm et super 8 mm

Bonjour
Moi aussi, je désire numériser mes films super 8, que j’ai commencé à faire en 1970, au début je les montais sur des grosses bobines de 14.5, mais par la suite moins courageux, je les ai conservés sur les bobines de 6 cm.( la majorité sont des Kodak ).
Alors !.. je suis dans l’attente de connaître le choix de chriss40
Cdlt.Daniel

1 « J'aime »

https://www.google.fr/search?q=numérisation+de+film+8+mm+et+super+8+mm

un lien à lire sur le reflecta, sachant que c’est, je le suppose, un site pro qui déglingue l’appareil, chacun se fera sa propre idée…

la solution de F6FLC (ton indicatif de R.A.?) est forcément la moins couteuse, quoique ça implique d’avoir une bonne voir une très bonne caméra numérique, mais je n’ai pas ça…

pour Cousy38…cela fait 30 ans que mes films attendent sagement dans leur placard, comme toi je pense, alors oui je vais prendre mon temps et je ferais part de la ou des solutions qui paraitront la ou les moins mauvaises, sachant qu’il ne faut pas rêver il y aura forcément une perte, mais en même temps mes films sont des films de famille, la mienne, sur 3 générations, c’est donc loin du spielberg, alors la qualité si elle est « presque » comme l’originale, je prendrais…
toujours à suivre…

PS: je vais quand même voir l’histoire d’une « très bonne » caméra vidéo, à y réfléchir, ce n’est pas si bête…wait and see

Bonjour,

oui, indicatif Radioamateur
ma caméra, c’est celle-ci :

Sony EA-50E de 2013

re, F6FLC,
c’est exactement la caméra que j’ai trouvé en cherchant sur le net cet aprem et qui me paraissait être de super qualité…
mais pour INFO, j’ai aussi cherché un prestataire et sur ce lien, en dessous, il y a tout, l’argumentation et le plus intéressant les tarifs :
Transfert super 8 : Comment bien choisir son prestataire ? | Super-8 | films-argentiques | Blog.
je vais, peut-être, tenté le coup pour essayer sur un petit film de 3 mn, que j’ai gardé, mais qui n’a pas trop d’intéret pour moi…dès demain je m’en occupe…je ferais part de cette petite expérience sur le forum…

Bonjour,

super qualité, oui, HD 1080x1920 en 50 et 60p entre autres, mais pas 4K
et gros avantage, objectif interchangeable, avec un adaptateur j’y mets mes objos Nikon

elle ne se fait plus, on devrait en trouver d’occasion

Bonjour,
un petit tuto :

https://youtu.be/HhZtijqYJe0?si=sdSPVQ_Tblo-HroN

J’avais fait numériser tous les super8 familiaux ici :

https://www.transfert-bobines.fr/

Service exceptionnel, avec un suivi personnalisé très rassurant, et possibilité d’échanger pour avoir des instructions (coller ou non les petites bobines bout à bout, etc.)

Je recommande, bien que n’ayant aucune commission :wink:

bonsoir jean-michel,
merci pour l’info, je suis allé voir et ça m’a l’air plutôt clair et assez simple…comme je le disais lors d’un post précédant, je vais faire un essai (quand j’aurais un p’tit moment) avec une bobine sans intéret pour moi, ce qui me donnera une idée du travail de numérisation…
l’info que vous n’avez pas précisée qui a une grande importance…quelle est la qualité du travail par rapport aux films originaux ??
Chriss

Je n’ai pas pu comparer avec l’original, les dernières vraies projections de ces films dataient pas mal…
Mais objectivement, la qualité était au rendez-vous.
Certains films avaient des couleurs très passées, mais cela ne vient pas de la numérisation.
Si je me souviens bien il y avait des options de retouche ou de correction, mais je crois que j’avais choisi un rééquilibrage moyen. Ce qui fait que si les films sont très différents en qualité, les plus mauvais ne sont pas optimisés au maximum.
C’est un choix, car j’avais une quinzaine de grosses bobines.
Hors de question de me lancer dans la numérisation moi-même…

ok, merci…il y a combien de temps que vous avez réalisé ces numérisations ??

Environ 5 ans
Visionnage en famille aussi sec, sur un téléviseur.
Effet garanti…

ah ok, merci…5 ans ça va, ce n’est pas trop vieux, à l’instar de quelques forumeurs qui m’ont dit avoir fait ça il y a plus de 20 ans, alors j’imagine que ce doit etre plus facile aujourd’hui et de meilleurs qualité également…quoiqu’il en soit, vu que le sujet est suivi par beaucoup de forumeurs, dès que j’ai fait l’essai, je ferais part immédiatement du résultat de l’expérience…donc, comme j’ai dit lors d’un post passé, wait and see… :innocent:

Bonjour,

Pour faire des économies vous pouvez acheter une petite visionneuse et une colleuse (à colle, pas à Scotch ! Ne marche pas sur S8 Fuji), vous montez ce que vous souhaitez numériser et envoyez le film monté…

Ca permet également de raccourcir des plans trop longs, de monter des plans de coupe, de changer les angles de prise de vue , altetnance d angles si ça a été filmé
champ - contre champ. Ca donne tout de suite un air sympa au film …

Bonjour,

Lorsque la numérisation à été faite sur clé USB, j’aimerai connaître la méthode la plus simple pour faire des copies en éliminant des séquences ?

hello,
j’utilise le logiciel « movavi video editor » gratuit qui permet de découper les morceaux et en plus de rajouter des titres, des transitions, de la musique…etc
on peut ensuite enregistrer le film « monté » au format de son choix!

il est assez facile à prendre en main!

Existe t-il un tuto pour ce logiciel ?

oui, l’aide est intégrée et sur leur site, il y a bcp d’infos!

Il y a aussi Avidemux assez simple et intuitif :wink: