80km/h sur les routes de campagne

bonjour à Tous

Maintenant c’ est la mode de nous dire tous les 200m à quelle vitesse max on doit rouler !

Vu hier am en faisant mes courses à l’ entrée du pk couvert d’ une enseigne bien connue .

Bientôt on va nous sortir un panneau nous disant quand il faut arrêter le moteur, ou que par mesure de sécurité il faut pousser la voiture à l’ emplacement choisi :roll_eyes:

Comme si on allait rouler à " fond la caisse " dans un pk de supermarché ! débile !

et celui qui veut faire des excentricités , par ex un rodeo le dimanche am quand l’ enseigne est fermée , le panneau , il s’ en fout royalement

.

1 « J'aime »

nécessaire pour les assurances, car il indique explicitement qu’il faut rouler doucement…, comme les marquages au sol, les sens uniques sur les parkings, qui n’empêchent pas de couper à travers les places à toute berzingue… d’où l’installation dans certains parking de bornes basses, qui ruinent les bas de caisse quand on tourne, parce qu’on ne les voit pas…

mais d’accord avec toi, surtout quand les abrutis qui t’accrochent se sauvent, et que tu dis à ton assurance « il ne roulait pas à 10 km/h ! »

aïe… 27g de CO2 en plus…

2 « J'aime »

la société moderne ça me rappelle quand on avait 5 ou 6 ans :
mets pas tes doigts dans ton nez
dis bonjour à la dame
essuie tes pieds
oublie pas ton béret
etc , etc

Mouche ton nez et dis bonjour à la dame.
Maintenant c’est baisse les yeux ou je te fume, mais c’est le gamin qui le dit.
Yannick

3 « J'aime »

En parlant de vitesse, c’est projeté de supprimer les retraits de points pour les petits excès (càd pas + de 5 km/h).
C’est clair que pour les délinquants de la route, ce sera open-bar !
Cherchez dans les actualités.

Il suffira de baisser la tension… sur les voitures électriques! 20 V par excès de vitesse, plus besoin de permis à point :grin:

Pour calculer une augmentation d’un temps de trajet due à une diminution de vitesse plutôt que des «constats personnel» il existe ce qui s’appelle les mathématiques. Dans un de vos précédent commentaires vous avez ainsi parlé d’une augmentation de 20 minutes pour 100 km là où une simple opération arithmétique donnait pour résultat 8 minutes ! Entre les vagues impressions et la réalité mathématique l’incertitude de mesure est parfois très grande !

SI c’etait aussi simple.
La conduite et la sécurité sur la route, cela ne se résume pas à des mathématiques.

Avec l’ancienne limite à 90km/h, ma vitesse moyenne réelle n’était pas de 90km/h, c’était plutôt entre 70 et 75 km/h.

Pour mon exemple, 100 km de route de campagne (aller et retour) avec des traversées de villages, des engins agricoles et poids lourds, qui deviennent plus compliqués à doubler avec des routes possédant peu de sections permettant de doubler en sécurité avec la limite à 80 km/h.

Peut-être que le passage de 90 km/h à 80 km/h n’a rien changé pour toi, pour moi cela entraine un allongement non négligeable de mes trajets.

Baisse des accidents avec les 80hm/h?
Je ne vois pas moins de comportements débiles comme doubler sans visibilité en coupant des lignes blanches, et aussi de trés gros excès de vitesse.

Pour ceux qui font du dépannage à domicile, sur une journée de boulot, c’est au moins une heure de travail qui sera perdue, et le client pas content car les forfaits de déplacement ont augmenté.

4 « J'aime »

En fin bref vous êtes dans la croyance pas dans le scientifiquement prouvé…

Eh oui, je « crois » que moins je roule vite, plus cela me prend du temps.

Mais peut être que grace aux mathématiques, vous allez me prouver que c’est scientifiquement faux.

La science, avant la théorie cela commence souvent par de l’observation.

4 « J'aime »

Simplement, sur les petites routes, avec des virages et des traversées de village, il est forcément impossible de rouler tout le temps à 90. Le temps pendant lequel on sera effectivement à 90 sera bien inférieur. Ce n’est que cette période qui sera effectivement impactée par la réduction à 80. Sur une heure, la différence sera inférieure à 5 minutes. Beaucoup de bruit pour pas grand chose.

4 « J'aime »

Je pense que le principe des limitations est idiot, sur une route à 4 voies non séparée par un terre plein la vitesse est limitée à 80 Km/h mais cette limitation est la même sur une petite route où on ne peut se croiser.
Il aurait été logique en fonction de la largeur et le coté sinueux d’une route de limiter à 90 Km/h les voies larges et droites et limiter à 70 Km/h les routes étroites et /ou sinueuses.
Coté consommation, pour ma part, à 90 Km/h je roule en 6ème, à 80 Km/h je suis en 5ème, l’ordinateur de bord m’indique une consommation supérieure à 80 Km/h.
Ma consommation en ville avec des ralentisseurs est supérieure à ma consommation à 130 Km/h en vitesse stabilisée.
Faites le test en faisant un reset sur votre ordinateur de bord à chaque type d’essais.

Ce n’est que mon avis qui repose sur des tests réels et non sur des chiffres erronés des constructeurs

4 « J'aime »

Je propose donc des panneaux de limitation différenciés, correspondants aux différents véhicules !

vous n’avez rien compris Osgood

ben oui , tout ça est relatif on consomme bien plus en ville vitesse limitée à 50 et souvent maintenant à 30 avec en plus tous les ralentisseurs, banquettes et chicanes , que sur nationale ou même autoroute . Tout dépend également du terrain et de la direction du vent .
Sur l’ autoroute Rouen - Abbeville très vallonné , en absence de vent , je consomme env 4l en descente , parfois moins et 14/15 litres/100km dans les montées .

et quand il y a du vent , souvent orienté ouest est , ça influe encore plus sur la consommation .

Bonjour,

bien que je me sois promis de pas rentrer dans le débat, mais l’homme est faible !

les voies larges et étroites, facilitent la baisse d’attention, ou la tentation de regarder un écran, nombre d’accidents se produisent en ligne droite! ceci dit, il est vrai qu’avec une visibilité de un km devant et derrière, et aucun véhicule en vue, on peut se permettre un petit 85 ! :slight_smile:

alors là, chapeau! je ne sais pas de quel véhicule il s’agit, ni de quel ordinateur, mais ce qui est sûr et certain, c’est que à 80, le véhicule demande moins d’énergie pour avancer qu’à 90 ! (frottement sur l’air, turbulences, contact des pneus…)
donc si votre ordinateur indique le contraire, ça veut dire que le boitier de servitude moteur est mal conçu, ou la gradation des vitesses ; maintenant, la différence n’est peut-être pas significative?

C’est certain que cela demande moins d’énergie à 80 qu’a 90 (toutes choses étant égales par ailleurs, mais cela ne fait pas forcément baisser la consommation pour autant.
Le rendement d’un moteur thermique n’est pas constant à tous les régimes de rotation.
l’étagement de la boite va aussi changer les choses.

Passer de 50 km/h à 30km/h en ville fait trés largement augmenter les consommations moyennes d’une voiture thermique et ne fait pas baisser la pollution. Les filtres à particules s’encrassent et les pots catalytiques ne sont pas assez chaud.

Par contre en cas d’accident avec un piéton, dans l’absolu, les 30 km/h devraient faire moins de dégâts, à modérer car la baisse de vitesse a entrainé un changement de comportement des piétons qui traversent n’importe comment avec le nez rivé sur leur portable.

3 « J'aime »

Vous oubliez un paramètre, le rapport de boite donc le régime moteur.
L’ordinateur de bord réalise un calcul simple, carburant consommé pour x Km.

Consommation relevée sur le plat avec régulateur
A 70 en 5ème 3.2 l
A 80 en 5ème 3.7 l
A 90 en 6ème 3.5 l

Mon véhicule est une Citroën C4 de 2016 moteur Blue HDI 120
Moyenne de consommation depuis l’achat 5.2 l pour 85 000 Km, calcul par l’ordinateur de bord ou par mes soins.

En ville à 30 Km/h le régulateur ne fonctionne pas, il indique vitesse trop faible, le limiteur fonctionne. La consommation sur les routes à dos d’âne dépasse les 7 litres.

Faites l’essai et vous verrez que c’est vrai. (route à 4 voies plate sur au moins 5Km)

Moi je dis qu’il faudrait une loi qui réforme le principe de Carnot, non mais !
:crazy_face:

Et des panneaux pour les véhicules consommant moins (?) à 90 qu’à 80, d’autres pour les véhicules normaux… C’est pourtant pas compliqué !