A l'écoute des stations radio en français et en ondes courtes

Hélas c’est de plus en plus courant les émissions vers les confins de la galaxie se raréfient.
:smiley:

J’ai oublié de préciser qu’il fait mauvais temps chez moi, ça joue surement dans la réception, en PO/OC et par beau temps ensoleillé je capte plus de station et avec moins de parasites.
J’ai un fil d’environ 10 mètres raccordé comme antenne.

1 « J'aime »

Vraiment incroyable tout ce que tu arrives à capter!

Donc je récapitule :

-Poste à pile et à Transistor moderne JVC avec réglage digital presque rien en OC pour ne pas dire rien du tout.

-Poste à pile et à Transistor Standard sr-h741l des années 60-70 capte quelques stations OC, notamment la Chine et les USA, peut-être aussi l’Arménie (Quand il y a une émission) et uniquement la nuit.

-Poste à lampe secteur Telefunken des années 50 capte énormément de stations même la journée et par mauvais temps, avec une petite antenne.

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

1 « J'aime »

D’accord :slight_smile:

À la fîn, tu ne change pas à nouveau de bande quand tu fais aller le curseur de la gauche vers la droite avant la fin de la vidéo?

Cordialement,

1 « J'aime »

Si je vais sur une radio américaine de rock en PO, pour avoir un petit fond sonore le temps que je montre l’arrière du poste

1 « J'aime »

Radio américaine en PO, plutôt Royaume-Uni je pense :slight_smile:

En tout cas, il est super ton poste ! :muscle:

C’est toi qui l’a réparé j’imagine :slight_smile:

1 « J'aime »

Sans doute le royaume uni, les états unies c’est un peu trop loin mdr
Oui j’avais remplacer quelques condensateur il y a quelques temps (le sujet est toujours sur le forum)

Il faut pointer la flèche vers la bas en face de BBC , Any station apparait , confirmer en cliquant dessus.
Pour la langue pointer la flèche vers le bas à côté de English , faire remonter le curseur jusqu’à Any language , confirmer en cliquant dessus .
Il n’y a rien de plus simple donc pour résumer:
On écoute avec n’importe quel poste
On compare avec un websdr dans la bande de fréquences
Et on cherche qui émet à cet heure ci .
J’ai du mal a comprendre ce qui bloque , tout est aléatoire dans vos rapports d’écoute.
Paul

1 « J'aime »

Bah j’ai fait la même manipulation sur ce site, et je n’ai que les émetteurs de la BBC.

Peut-être un problème avec mon navigateur internet Chrome.

Désolé.

Cordialement,

J’ai oublié de te dire, attention aux appareils électriques en fonctionnement dans la pièce à laquelle tu réalise tes écoutes en OC, ce genre de gamme d’ondes (tout comme les PO/GO/BE sont très sensibles aux rayonnement que produisent les appareils aux alentours… Essai de faire tes écoutes sans aucun appareils branchés sur le secteur et avec l’éclairage de la pièce éteint (sauf s’il est à lampes incandescentes), ça va grandement améliorer la réception des stations ^^

1 « J'aime »

Oh ! tu as un poste à lampes ? c’est quel modèle ?

Je parlais du tiens :slight_smile:

Malheureusement, compliqué, faudrait que j’éteigne la box internet, et vu la fiabilité de l’ADSL…

Je pense que ce sont mes parafoudres qui perturbent le plus la réception :slight_smile:

Cordialement,

1 « J'aime »

Le mieux serait d’habiter une ile déserte si possible au pole nord car la foudre y est moins frequente

4 « J'aime »

Le mien à eu des condos de changé, sans être réaligné, peut-être que c’est cela qui fait que je capte mieux ? après je suis à la campagne, dans le nord. Il y a tellement que choses qui changent la capacité à recevoir ou non …
Tu peux toujours essayer de faire tes essais d’écoute dans un pièce loin de tout ça

Effectivement :rofl:

si on veut pousser un ancien poste au maximum de ce qu’il peut faire en sensibilite
il est indispensable de posseder un generateur HF modulé en AM et correctement etalonné ou a defaut d’etalonnage avec un frequencemetre
cela afin de verifier l’accord des FI et ceux de la tete HF

Il y a une autre solution : antenne dans la cave :joy:

1 « J'aime »

J’ai essayé dans la cuisine, il captait moins bien, même lumière éteinte.

J’appuie son antenne télescopique contre les pièces en métal de mon placard, ça fait une antenne amélioré on dirait car la réception est plus forte.

Faudrait que j’essaie de me balader en extérieur avec pour voir si il reçoit mieux ou pas

Cordialement,

1 « J'aime »

Etonnant ! Ils sont montés comment, vos parafoudres ?
Michel (F1GOC)

Et en utilisant un parapluie ……

2 « J'aime »