A l'écoute des stations radio en français et en ondes courtes

oui, c’est comme la Chine ou la Roumanie qui ont des émetteurs en europe!
je les reçois avec l’antenne télescopique de 70cm du petit récepteur multibandes que j’ai présenté le mois dernier:

Ils n’ont pas de réémetteurs en Europe , ce sont des accords avec la BBC ou Radio France qui les relaient moyennant finances

Avec aussi les chinois qui inondent les OC dont certains ne sont pas loin de nos frontières en fonction des heures de propagation et que n’importe quel appareil peut capter et c’est bien d’Europe qu’ils peuvent émettre ??

La BBC tout comme RFI n’exploitent aucun émetteur ils passent par des diffuseurs ainsi RFI est principalement diffusé par la société privée TDF.

D’après le WRTH 2023 la radio chinoise en français vers l’Europe est diffusée par des émetteurs situés à Kashgar (Xinjiang) - Xianyang (province de Shaanxi) - Pékin et Urumchi… donc tous situés en Chine auquel il faut rajouter vers l’Afrique : Bamako (Mali) et Kunming (province du Yunnan en Chine)

Si vous voulez :upside_down_face:

1 « J'aime »

Vu la tête de Georges : il est sceptique comme la fosse du même nom ! :wink:

A +.

1 « J'aime »

Pour la Chine vu qu’ils occupent au moins 20Khz au lieu des 10 alloués par la législation ils ne sont pas
émis en Europe.

Cette article est très anciens, le site de TDF à Montsinéry (Guyanne) n’existe plus depuis 10 ans et l’émetteur ondes moyennes de RTL a été arrêté en 2015.

1 « J'aime »

peut etre mais il indiquait bien la politique des emissions radio de la chine vers l’europe
et comme le meme est au pouvoir en chine depuis 10ans pas de raisons que cela ait changé

Justement cela a changé ! Comme d’autre pays la Chine a considérablement réduit ses émissions en ondes courtes. En 2013 la Chine émettait 16 heures par jour en Français pour seulement 10h30 en 2023.

il ne s’agit pas des horaires mais de de la façon d’émettre a partir de territoires extérieurs

1 « J'aime »

Étonnant. Jai lu, mais je ne sais plus où, que la radio chinoise était relayée par TDF (Issoudun).
Pourtant le WRTH est une source fiable…
Michel (F1GOC)

A lire ici:
https://chine.in/guide/radio-internationale-cri_1796.html

Affirmation toralement douteuse :joy::joy::joy: en plus vous mélangez tout !

Sachez que Radio Chine cri.com.cn maintenant c’est radio CGTN. Pourquoi ? je ne sais pas.

Cela a été le cas dans le passé mais c’est fini depuis des années. En échange RFI été diffusé, entre autre en ondes moyennes vers le Vietnam, par des émetteurs chinois. Mais tout ceci est le passé. La radiodiffusion en ondes courtes surtout a destination de l’Europe et des Amériques est entrain de disparaitre. Le plus bel exemple est que le conflit entre la Russie et l’Ukraine n’a pas relancé les émissions vers ces pays. Aujourd’hui les principaux vecteurs pour la propagande c’est la télévision par satellite et l’internet.

Il date de quand cette article ? Probablement de plus de 10 ans…

Corroboré par tous les WebSDR.Il suffit de regarder le spectre ou le waterfall
pour trouver la Chine entre 2 et 30MHz.
PS :actuellement 11784.91 KHz spectre +/-8 Khz
pareil sur 11879.77