Certaines stations internationales émettant en français diffusent une fois par semaine l’émission du courrier des auditeurs. A l’attention des auditeurs, questions, réponses,
Remarques, concours, jeux, cadeaux, interviews.
C’est le cas de Radio Roumanie, Slovaquie, Corée du Sud, Taiwan, Vietnam.
Cela sera encore possible en 2025 d’écouter quelques stations qui diffusent en français et en ondes courtes. Même avec un poste à lampes et une excellente antenne.
L’auditoire de ces stations internationales diminue au fil du temps, notamment l’écoute, les rapports de réception, les contacts. Un appel a été lancé sachant que ces radios internationales sont soumises à des statistiques. Si il y a moins d’écouteurs, le service risque la fermeture définitive; cela est déjà arrivé. Pour tous ceux qui le souhaient, merci de faire quelques écoutes en ondes courtes par exemple et d’envoyer un mail de réception aux stations. Cela permettra une durée de vie plus « lointaine ».
Merci à vous, auditeurs des Ondes.
Ce jour, 21 mai un essai de reception en ondes courtes à 17h00 locale sur 17505 KHz. Une station en langue russe. Emetteur qui semble très puissant. Pas possible d’identifier vu la langue… Mais reçue avec un vumetre à 8…
Bonsoir,
Une simple recherche sur le web donne une réponse :
Probablement Vesti FM, qui a fait des tests le 21 mai à : 10h00-11h00 UTC, 15h00-16h00 UTC, et 19h00-20h00 UTC . L’émetteur serait en Moldavie.
Michel (F1GOC)
Plus exactement en Transnistrie, territoire moldave sécessionniste et sous influence russe.
Un « vu » mètre mesure les unités de volume (volume unit) théoriquement sur une impédance de 600 Ohms
Pour répondre à notre Ami OM F6CER, je ne suis pas radioamateur loin de là, un simple amateur radio autodidacte, radio écouteur. J’ai simplement lu l’aiguille sur le cadran du vu mètres m’indiquant la force du signal. Pour répondre de la station, j’ai reçu une QSL, c’est bien Vesti FM qui fait des essais normalement en orientant ses antennes vers l’Europe de l’Est.
Vesti FM est une station de l’organisme de radiodiffusion de l’État russe VGTRK. Elle est diffusée en FM dans toute la Russie.
A l’époque des tests DRM les soviétiques utilisaient obligatoirement le son d’une radio dont
j’ai oublié le nom mais au moins il n’y avait pas FM dedans ce qui prête a confusion.
Peut être radio Mayak.
A cette époque c‘était plus l’U.R.S.S. mais la Russie.
Copie d’écran d’une réception de 2005 sur 15780 kHz :
J’en ai toujours « voulu » au gouvernement Russe d’avoir supprimé la radio " La Voix de la Russie, VOR " en ondes courtes dont j’étais un auditeur régulier en langue française. Ensuite il y a eu "Souptnik " mais ce n’était pas la même chose.
Bonjour tout le monde
Comme il paraît que la propagation est bonne en ce moment, j’ai ressorti mon poste OC réparé par @En_melody , et j’ai capté pas mal de choses, surtout en anglais, en espagnol, mais aussi en français et en japonais.
Malheureusement, je ne suis pas assez calé pour savoir exactement où se trouvent ces différents émetteurs. Le seul que j’ai formellement identifié, c’est la voix de l’Arménie sur 9.960 mhz, et ils diffusaient une émission en français. J’ai même assisté à la fermeture d’antenne où ils donnent tous les moyens de les écouter.
J’ai aussi entendu une station en Turquie qui parlait français.
Plus étrange, à environ 5mhz d’après le cadran du poste, j’ai entendu haut et clair une station parlant japonais. Vu la qualité de réception, je doute que l’émetteur se trouve au Japon
Voici une petite vidéo, si ça vous dit quelque chose
Sur cette graduation de 5mhz, au moins 3 stations se chevauchent presques.
Deux en anglais, une avec un brave monsieur qui rabâche un discours probablement religieux (J’ai entendu le mot Jesus), l’autre avec de la musique. Ils ont même diffusé une chanson de Charles Aznavour en espagnol.
Enfin, la fameuse station qui parle japonais dont je vous ai envoyé la vidéo.
Vers 6mhz, sur le cadran, à un moment il y avait une station espagnol avec une très bonne réception.
Voici des photos du cadran réglé sur différentes fréquences où il y avait des stations à capter, si ça vous dit quelque chose :
Au passage, j’ai un deuxième poste plus moderne censé recevoir les ondes courtes, mais je n’ai pratiquement jamais rien capté avec dans cette bande.
Avec vos postes à lampes, vous captez beaucoup d’émissions en ondes courtes?
Cordialement,
Broguvic
Avec ce site tu peux savoir de où vient l’émission, c’est plus ou moins pratique quand on n’est pas trop certain de la fréquence.
https://www.short-wave.info/index.php
Avec mes postes à lampes, pour capter en OC (et également en PO) , comme pour les transistors, cela dépend des postes. Dans ma collection, le meilleur et le plus pratique avec son immense antenne télescopique , c’est mon " petit" Pizon Skymaster 52 à la campagne dans le sud de la Vienne. J’en ai peut être d’autres mais je n’ai pas essayé. Ma collection ne comporte que des postes « grand public » il est certain qu’avec des postes plus sophistiqués du genre « trafic » , les réponses des autres intervenants pourront varier. Les postes grands publics « coloniaux » et souvent "tropicalisés " étaient généralement très performant en OC . Il y a eu aussi des modèles côtiers avec la bande chalutiers en option que l’on trouve beaucoup dans des modèles Philips des années 50.
Patrick.
C’était pas plutôt La Voix de l’Amérique ?
Dans le WRTH 2025 La Voix de l’Arménie n’est plus mentionnée.
Pour la Turquie c’est La Voix de la Turquie qui émet bien en français.
Pour le japonais peut être la radio japonaise NHK relayé par TDF depuis Issoundin entre autre sur 6105 et 6150 kHz.
Bonjour,
Merci pour ce site, mais ça m’aide moyennement.
Vu la qualité de réception de la station en japonais vers 4h04 du matin heure française, ça pourrait correspondre à l’émetteur d’Issoudun. Pourtant, ça ne colle pas avec fréquence observée sur le cadran qui était de 5mhz. Je pense que mon cadran est décalé, il ne va pas jusqu’à 12mhz
Pour les émetteurs en anglais, à la même heure il y en a beaucoup à peu près sur la même fréquence que l’émetteur d’Issoudun, et sont aux US. J’ai vraiment pu capter des stations aussi loin?
Pour l’émetteur en espagnol, d’après les horaires, sur ton site ce serait en Amérique du Sud ou aux US. Ou alors encore l’émetteur d’Issoudun, bizarre…
Par contre, sur ce site, rien sur la radio arménienne que je pense avoir identifié.
Cordialement,
Broguvic
Moi aussi je trouve ça curieux, mais j’ai bien entendu Arménie.
Cordialement,
Broguvic
Bonjour,
Tu captes jusqu’à quelle distance avec tes postes OC ?
Cordialement,
Broguvic
En OC en choisissant bien la fréquence et l’heure, on fait facilement le tour du monde