A l'écoute des stations radio en français et en ondes courtes

C’est quoi ton record toi?

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Ce soir 00h29 :

Graduation cadran (Peut-être plus proche de 7 Mhz vu que c’est décalé) :

Musique chinoise,

Et à une positions très proche de l’espagnol

Réception plutôt bonne, ce qui laisse penser à un émetteur relativement proche. Je ne trouve pas de concordance sur le site.

C’est quoi d’après vous?

Cordialement,

1 « J'aime »

Ça parle en anglais, mais ça parle beaucoup de la Chine.

À un moment, j’ai cru entendre « ITTM Radio », mais ça donne rien sur internet.

Cordialement,

1 « J'aime »

Il faudrait que tu piques proprement le signal de l’oscillateur local pour l’afficher sur un petit fréquencemètre chinois. En prenant en compte le décalage de la FI tu connais alors la fréquence reçue. Sinon l’identification relève de l’art de la divination.

1 « J'aime »

Restons simples , c’est quoi un « oscillateur local ? »:joy::joy::joy:

1 « J'aime »

Il suffit de prendre un web sdr, voir dans ce sujet en lien :

Pour identifier le programme diffusé et sa fréquence.

Pas besoin de sortir toute une armada d’instruments de mesure.

Bonjour,

En gros, lui ajouter un afficheur de fréquence. Ce serait bien, mais je suis malheureusement trop pataud pour le faire.

Nouveaux essais : vers 1h30 du matin, toujours cette position 6 sur le cadran, ça capte bien et en anglais.

Je pense avoir identifié l’émetteur. À mon avis, il s’agit de Kashi-Saibagh, situé à 5733,9km de chez moi à vol d’oiseau. Ça vous paraît crédible pour un si petit poste OC?

Voici une vidéo :

Cordialement,

Bonjour,
Tu sais avec un petit poste à lampes Telefunken (opérette 56) j’arrive à capter des radio chinoise/thaïlandaise avec une petite barre de métal en guise d’antenne, alors je trouve ça crédible.
Ces gammes d’ondes traversent toute la terre, c’est franchement incroyable :smiley:

1 « J'aime »

Bonjour
S’il s’agit de Kashi-Saibagh à 1h30 du matin soit 23h30 TU , voici ce que vous auriez capté suivant shortwave info.

Paul

Salut,

Ton poste est peut-être un peu plus puissant que le mien. Tu habites en hauteur ?

Tu écoutes à quelle heure?

As-tu fait une vidéo ?

Cordialement,

1 « J'aime »

j’habite près de Valenciennes, dans le Nord Pas De Calais, en général j’écoute dans la journée, ces stations là sont toujours très forte, je les reçois toujours bien quel que soit l’heure de la journée.
Non j’ai pas fait de vidéo, mais si tu veux j’en ferais une ^^

2 « J'aime »

La hauteur n’a rien à voir en l’occurrence. Par contre l’activité solaire oui. L’activité solaire suit un cycle d’environ 11 ans et en ce moment ont est au sommet du cycle ce qui favorise la propagation des ondes courtes. Voir sur le net les articles sur la propagation ionosphérique.

4 « J'aime »

Et n’oubliez pas que pas mal de programmes sont diffusés par Issoudun , par la BBC ou d’autres relais en europe , ça aide quand on utilise un cintre en guise d’antenne :wink:
Mais en résumé on ne connait ni la fréquence ni le nom supposé de la station parmi les milliers d’émetteurs
Avec autant de détails c’est sans espoir

6 « J'aime »

Pour identifier les stations et leur fréquence il faut essayer de les capter avec un webSDR

1 « J'aime »

Nouvel essais, entre 4h et 5h du matin heure française une radio anglophone qui diffuse une émission religieuse.

Fréquence : Entre 5 et 6 Mhz.

Cordialement,

Bonjour
Il s’agit de Brother Stair ,un prédicateur américain décédé en 2021 mais apparemment ses discours sont toujours diffusés.
Paul

1 « J'aime »

hello,
pour l’écoute des ondes courtes essayez l’antenne « miniwhip »: les résultats sont surprenants:
https://www.radioman33.com/pages/activites-radio-amateur/l-antenne-miniwhip.html

1 « J'aime »

Aux USA toute secte est considée comme religion , pour eux le mot « laÏc » est anti religieux .?

Bonjour, très intéressant ça. Il est diffusé sur quelle radio, quelle fréquence ?

Cordialement,

On peut également essayer d’écouter radio Japon en ondes courtes via Issoudun !!!

1 « J'aime »