A l'écoute des stations radio en français et en ondes courtes

Bonsoir
Le site d’origine est celui-ci avec les différentes fréquences :
https://overcomerministry.org/radio-schedule/
Comme vous pouvez le voir sur ces horaires , ces émissions sont relayées par la Bulgarie.
Actuellement le relais bulgare est audible sur 17900 kHz

Paul

1 « J'aime »

Et ce soir Via Bulgarie, Radio Taiwan International en français sur 6005 KHz à 21h00 heures française, même avec un poste à lampes !

1 « J'aime »

À essayer, mais mon petit transistor ne capte que la nuit en OC. J’ai l’impression que les postes à lampes sont plus adaptés.

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Bonsoir,

Intéressant. Vu l’heure et la position du cadran, ça veut dire que j’ai capté un émetteur situé aux USA ? Si c’est vrai, ça fait quelque chose quand même. Tout ça avec un petit transistor de la fin des années 60.:smiley:

Cordialement,

Il y a de mauvais récepteurs à transistors, et de mauvais récepteurs à lampes. Le vôtre n’est probablement pas très sensible ni très sélectif. Pour faire de l’écoute un tant soit peu sérieusement, il vous faut autre chose.
Michel (F1GOC)

2 « J'aime »

Les USA c’est facile bien que les émetteurs se raréfient mon challenge perso c’est l’Australie.

1 « J'aime »

Bonjour, je vous accorde que ce petit transistor n’est pas un foudre de guerre.

Cependant, il m’a permis de découvrir les OC. Et en OC, il est plus efficace que ce poste moderne pourtant vendu comme étant capable de recevoir en OC, mais qui n’a pratiquement jamais rien reçu dans cette bande.

Ce poste à lampe Grammont semble plutôt bien se débrouiller en OC :

Vous utilisez quoi pour les OC vous?

Cordialement,

Donc même mon petit transistor peut capter des émetteurs situé outre atlantique? C’est incroyable !

Dans la vidéo, j’utilise la pièce en métal de la porte du placard comme antenne, ça améliore pas mal la réception.

Cordialement,

Un récepteur SDR RSP1 basique et une/plusieurs ANTENNES.
Le gros avantage c’est qu’en présence d’une propagation exceptionnelle on enregistre non seulement la station mais tout son voisinage et on peut faire des découvertes des années
plus tard.
Au départ je me suis lancé dans le SDR car c’était la seule possibilité abordable de capter la DRM.
Capter RFI 1KW sur Issoudun H24 a 300Km on se lasse assez vite. Du coup j’ai exploré et la
bien que radio amateur depuis 40 ans j’ai découvert plein de trucs.

Bonsoir @Brugovic :
J’écoute assez peu les stations de radiodiffusion ; ce sont les stations dites « utilitaires » qui m’intéressent.
J’utilise 4 récepteurs à couverture générale,

• un Collins 51S-1 à tubes
  • un CSF RS 560 à transistors
  • un JRC NRD-535 à transistors
  • un récepteur logiciel (SDR) ELAD FDM S2
    Ces récepteurs peuvent être reliés à 3 antennes extérieures (un dipôle 2x8m, une verticale multi-bandes et une mini-whip).
    Michel (F1GOC)
1 « J'aime »

Bonjour tout le monde :slight_smile:

Alors sur ce que je pense être une radio chinoise en OC qui parle anglais sur l’émetteur Kashi-Saibagh, vers 2h du matin, ils ont parlé de la victoire du PSG En ligne des champions. :soccer::radio:

Cordialement,

Broguvic

Hello,
j’ai découvert les ondes courtes sur le récepteur familial vers l’age de 12 ans (c’était un petit L2523 ducretet thomson)…
Il fallait beaucoup de patience pour arriver à attrapper les stations sur ce petit récepteur …
Par la suite la passion de l’écoute ne m’a jamais quitté et je ne compte pas le nombre de récepteurs qui me sont passés entre les mains!
Les deux qui m’on laissé un bon souvenir sont un RCA AR88 d’une sélectivité et stabilité extraordinaire et un Drake R7 avec lequel je mamusais à recevoir des emissions en SSTV sur mon premier PC …
Il est CERTAIN que dès que l’on a entre les mains un VRAI récepteur de trafic (et c’est pas Michel qui va dire le contraire) le plaisir de l’écoute est multiplié par 100…
Aujourd’hui tout cela est bien loin mais la passion demeure et l’an dernier j’ai testé le petit ATS25 de nos amis chinois et je dois dire que pour le prix (env. 60€) il fonctionne très bien!
Son banc d’essai d’élektor:

et le lien sur mon site:
https://www.radioman33.com/pages/activites-radio-amateur/le-recepteur-multibandes-ats25x2-.html

En réception OC il faut un multibande suffisamment sensible pour bien les recevoir, et je pense être le seul à posséder cet appareil après l’avoir remis en état sans aucun schéma et surtout sans aucune modification , en remplaçant les éléments défectueux ce 11 gammes, 11 lampes et de très bien recevoir dans les 16 et 19m uniquement avec un cadre Rap , dans l’appartement , situé dans le centre bourg, réception des chinois, avec souvent 2 émetteurs distincts, reçus avec d’autres au même niveau de réception.

Les stations chinoises sont diffusées depuis l’Europe. Elles passent donc canon et sont audibles sur presque n’importe quel récepteur.
Il faut consulter soit une base de données disponible sur internet, soit le WRTH (World Radio and TV Handbook) publié chaque année en version papier pour connaItre la localisation de l’émetteur qui diffuse le programme. On a souvent de mauvaises surprise…
Michel (F1GOC)

1 « J'aime »

C’est faux !
Toutes les émissions de Radio Chine Internationale diffusées en ondes courtes le sont depuis des émetteurs situés en Chine , au Mali ou à Cuba :
C’est confirmé par le WRTH 2025 et ce site :
https://www.short-wave.info/index.php

1 « J'aime »

Au temps pour moi ! Mais CRI n’a t-elle pas été diffusée par le passé par TDF/Issoudun ?

RCI a bien été diffusée depuis Issoudun mais c’était il y a plusieurs décennies. En échange RFI était diffusée en ondes moyennes vers le Vietnam depuis la Chine. Mais tout ceci est du passé.

désolé mais sur son site RCI dit autre chose:

CRI dispose du plus important service étranger parmi les média asiatiques. Plus de 50 émetteurs à ondes courtes sont en fonction. De plus, les programmes de CRI peuvent être captés en ondes moyennes dans la plupart des grandes villes de la côte est des États-Unis d’Amérique.

Depuis 1986, les émissions de Radio Chine Internationale sont relayées par les émetteurs français d’Issoudun (en Métropole) et de Montsinéry-Tonnegrande (en Guyane). En échange, Radio France Internationale émet depuis la République de Chine Populaire vers l’Asie.

SITE OFFICIEL DE L’AGENCE RADIO CHINE INTERNATIONALE :

Radio chine International : http://french.cri.cn

C’est obsolète… entre autre le site ondes courtes de TDF à Montsinéry n’existe plus depuis plus de 10 ans, le site est maintenant une centrale photovoltaïque :

Dans ce document ont lit :
«La TDF est installée sur la commune de Montsinéry-Tonnégrande depuis les années 80. Il a ainsi été installé un ensemble de quatre émetteurs ondes courtes avec des installations d’antennes-rideaux couplé à deux antennes dites « toucan ». La TDF a arrêté le fonctionnement du centre de diffusion internationale en ondes courtes sur la commune depuis le 1er avril 2013

Et de source TDF :
https://www.tdf.fr/etape-majeure-pour-lex-site-tdf-de-montsinery/