A l'écoute des stations radio en français et en ondes courtes

attention pente glissante

1 « J'aime »

Bonsoir,

Il faudrait arrêter de chinoiser… :roll_eyes: Et savoir si on écoute les émissions d’une radio Chinoise pour son contenu ou pour savoir si l’émission se fait depuis un émetteur sur les volcans d’Auvergne ou de la province du Sichuan… :roll_eyes: :hugs:

1 « J'aime »

Bonsoir @Ladere_Jean-Pierre
En ce qui me concerne, c’est simple : le contenu -surtout s’agissant de RCI - est assez peu important ; comme je le disais, j’écoute peu les stations de radiodiffusion. C’est plus la conception et les performances des récepteurs qui m’intéressent. Et de ce point de vue, comme de point de vue de la propagation, la localisation de l’émetteur est importante.
Michel (F1GOC)

@Michel-F1GOC Bonsoir Michel,

Je l’entends, mais il semblerait qu’actuellement ce soit plus difficile qu’il y a des années de savoir qui fait quoi et où! :roll_eyes:

A l’époque où j’écoutais beaucoup plus (mais comme toi surtout les utilitaires) les publications de chez Klingenfuss ou le WRTH étaient certainement plus fiables que ce que l’on peut récupérer en vrac sur le Net!

Jean-Pierre de F5PMR
.

1 « J'aime »

hello,
je veux bien croire que wikipedia n’est pas à jour, que le site de RCI n’est pas à jour mais quand on recois dans de bonnes conditions RCI sur un transistor avec une antenne télescopique de 70cm je doute que l’émission arrive des collines du si-chuan…
on est en période de bonne propagation mais quand même!

L’ex emetteur montsinery , il est très cassé :joy:
https://www.tdf.fr/etape-majeure-pour-lex-site-tdf-de-montsinery/

La Chine arrive très fort sur plein de QRG.
En outre ils ont des bandes latérales de 10KHz incompatibles avec la législation européenne.

Vous croyez ce que vous voulez… mais les faits sont les faits…
Rien d’étonnant qu’un émeteur ondes courtes situé en Chine de 500 kW avec une antenne dirigée vers l’Europe sur une fréquence bien choisie en fonction de la cible et de la propagation soit reçue avec un signal fort en France.
Il y a sur le net des sites sérieux qui expliquent comment se propagent les ondes courtes par réflexion sur la ionosphère et c’est pas de la croyance mais de la science. C’est la différence entre croire et savoir.

3 « J'aime »

ben, voyons!

Tout le monde peut juger de ce qu’il est possible de capter avec une antenne de 60cm grâce a:
http://websdr.ewi.utwente.nl:8901/ et plein d’autres.

C’est mesuré avec quel pifometre :joy::joy::joy:
Et à combien de dB au dessous de la porteuse ? et de toute façon ils s’en contrefichent , et nous aussi !

2 « J'aime »

Quelles certitudes a-t-on de l’implatation de tous ses émetteurs étrangers qui diffusent en français, suppositoire où supposition ???

Il existe une grille des horaires et frequences des emissions en français selon en été ou hiver. Vous pouvez essayer de vous renseigner.
Radioclub.perche.free.fr

Par les radios internationales vous pouvez avoir aussi des infos techniques.
Et on en capte comme le Vietnam, la Roumanie, la Slovaquie.

Pour RCI c’est ici, et il s’agit d’une source officielle pas de suppositions :
http://www.hfcc.org/data/schedbybrc.php?seas=A25&broadc=CRI

Les autres stations avec l’emplacement des émetteurs sont sur le même site :
https://new.hfcc.org/data/guidepost.phtml

2 « J'aime »

donc si on parcourt la (longue) liste il y a deux émetteurs qui transmettent en français:
l’un à kashi (chine) et l’autre à bamako (mali) ???

A borné , borné et demie. :joy::joy::joy:
Comment pouvez vous évaluer décroissance de la bande passante et mesurer si elle respecte les normes Européennes avec une simple image que vous semblez avoir du mal à interpréter ?
Quant à l’antenne active utilisée elle n’a rien d’exceptionnel (par contre elle est certainement placée convenablement , elle ) !

4 « J'aime »

Il me semble que l’on peut croire les dires de Georges sans aucune réserve. Il a un solide bagage et il a passé sa carrière à concevoir et fabriquer du matériel radio pro de tout poil.

5 « J'aime »

J’ai signalé votre précédent message injurieux aux admins.
Il faudrait que vous vous calmiez, et que vous prouviez ce que vous avancez. On n’a pas vu ici grand chose que vous ayez conçu ou fabriqué.
Michel (F1GOC)

4 « J'aime »

Ça c’est pas injurieux par contre ?

Je me suis retrouvé sur ce forum « a l’insu de mon plein gré » suite a la disparition d’un autre
dont j’étais membre.
Je ne savais pas qu’il fallait avoir fabriqué quelque chose pour être membre.
Merci de me le signaler.
Vous qui savez tout : on fait comment pour se désinscrire de ce forum ?

1 « J'aime »

Pour la Chine je viens d’explorer une dizaine de QRG et il semble que leur spectre soit
désormais conforme a nos normes
Exception toutefois pour le 6050KHz ou le canal occupe 20KHz.