Bonjour, j’ai nettement mieux apprécié « Vortex » en effet. J’adore ces effets « spatio-temporels » .
« L’ile prisonnière » n’était pas crédible dés le départ. Qui sont ces activistes Alpha plutôt Beta
« Avenir » j’avais un doute au départ mais j’ai bien aimé aussi !
Changer le passé ne peut que changer le futur
Les films sur « La planète des singes » étaient sympa.
Mais j’avais lu le roman original de Pierre Boulle. Un couple de singes part en week-end dans l’espace et l’'épouse lit un roman. A la fin l’épouse dit à son mari "Ah ces auteurs de science-fiction, ils ne savent plus quoi inventer ! Des humains intelligents, et puis quoi encore ? "
Le paradoxe spatio-temporel classique : votre grand-père est un criminel, Adolf Hitler au hasard.
Vous retournez dans le passé pour le tuer avant qu’il ne commette ses crimes.
Oui mais si vous le tuez, vous ne pourrez pas naître dans le futur ?
J’adore ces paradoxes
Oui c’est le même principe.
Paradoxe spatio-temporel.
Ce paradoxe temporel est contourné par certains, qui parlent d’univers parallèles.
Ainsi on pourrait modifier le passé, mais ça ne changerait en rien notre présent, car cette modification dans le passé ne ferait que créer un univers parallèle dans lequel la modification aura été prise en compte, mais pas notre univers actuel.
Par exemple dans ton exemple ou on reviendrait dans le passé tuer Hitler. Notre monde actuel ne serait pas affecté, mais on aurait créé une réalité parallèle dans laquelle il n’y aurait pas eu de Hitler.
Dans ce cas, il n’y a plus de paradoxe temporel.
Ainsi il y a des théories qui tentent d’expliquer qu’à chaque décision que nous prenons, nous créons un univers parallèle qui prend en compte la décision que nous avons prise, mais persiste aussi un autre univers dans lequel nous n’avons pas pris cette décision.
Par exemple, si tu as du choisir entre deux petites amies pour te marier, il existe un monde où tu as épousé la première, et un monde où tu as épousé la seconde.
L’Univers se démultiplierait en un nombre incalculable d’univers parallèles permettant ainsi à toutes les possibilités de se réaliser et de vivre leur vie simultanément.
Tout ça ne sont que spéculations évidemment, mais tant que la physique n’arrivera pas à expliquer ce qu’est le temps qui passe, nous ne serons réduits qu’à faire ce genre de spéculations.
En attendant, cela fait des beaux films de science-fiction qui nous permettent de rêver.
Vue sur Arte dans le film de 1925, il a pour titre -Paris qui dort-.
A 26 minutes du début il y a cette radio a 4 lampes.
, ce soir, sur Arte, un documentaire inédit « Les camps, secret du pouvoir chinois ». Première partie, le goulag chinois puis seconde, la surveillance totale.
DG
, ce soir, sur France 5, un documentaire inédit « De l’autre côté de la Lune ».
DG
Pas sûr.
Il a un enfant en 1935, votre père. Vous naissez en 1960 et vous remontez le temps en 2010 jusqu’en 1937 pour le tuer
C’est un contre sens , il faudrait plutôt dire « l’univers se multiplierait »
Certes ! Mais le mot « démultiplier » peut être utilisé comme une « énantiosémie », à savoir pouvoir, signifier quelque-chose et son contraire.
« Multiplier » et « démultiplier » : quelle différence ? (laculturegenerale.com)
Je pense que dans ce cas il faudrait plutôt dire « l’Univers (avec un grand U) se diviserait en un nombre incalculable d’univers parallèles (avec un petit u)… ».
Multiplier, diviser, démultiplier… Afin de contenter tout le monde, si personne n’y voit d’inconvénient, je vais dire :
"L’Univers se « scinderait » en un nombre incalculable d’univers parallèles, permettant ainsi à toutes les possibilités de se réaliser et de vivre leur vie simultanément.
Les Beatles vivaient leur vie simultanément dans ces Univers parallèles scindés lorsqu’ ils chantaient " across the Universe"…
Pour en revenir à l’Univers de la télé, il n’ y a pas grand chose de nouveau en ce moment.
Patrick.
a sortir sur netfix, une série sur Bernard Tapie
l’article vu sur 20min
CanneSeries 2023 : Que vaut « Tapie », la série Netflix portée par Laurent Laffite ? (20minutes.fr)
le but du jeu, identifier les postes
je commence
un grundig studio 2000 a gauche
Alien ! Ce soir ! En deuxième partie ce soir !
oui , mais où ? Quelle chaîne ?
Cstar ce soir 23h10. !
La révolution du 78 tours_Arte_2023_04_21_01_25