, ce soir, sur France 2, un inédit, « J’accuse », de Polanski !
Pour bien comprendre, il est conseillé de connaitre l’ensemble de l’affaire Dreyfus !
DG
Merci pour l’ info !
bonne nuit
Pour l’histoire il faut en être passionné ce qui n’est pas le cas de la grande majorité des téléspectateurs avec l’audimat ont préféré TF1 , hors sujet du film Èmile Zola à été empoisonné quelques années après
, c’est vrai, pourtant l’histoire et la géographie permettent de mieux comprendre le présent.
Souvent l’intérêt porté à ces matières commence avec un professeur pédagogue et passionné !
J’ai eu la chance d’en avoir un, en première et terminale qui a initié, chez moi, un vrai intérêt qui s’est perpétué.
La mort d’Emile Zola (29/09/1902) dont j’apprécie beaucoup, entre autre, la saga des « Rougon-Macquard », a été provoquée par du monoxyde de carbone, à cause de la cheminée du poële de sa chambre qui aurait été bouchée. Mais par qui ?
DG
D’après Wikipedia, au moment de mourir, le ramoneur aurait avoué avoir bouché la cheminée de l’écrivain sur ordre des antidreyfusards.
Mais d’un autre côté, l’enquête de police n’a abouti à aucune conclusion probante.
(Si la police avait trouvé le chiffon qui bouchait la cheminée, sans doute que ça figurerait dans les conclusions de l’enquête).
Ceci dit, un poêle à charbon (je ne sais pas si c’était le cas chez Zola), peut, effectivement, si les conditions de tirage sont médiocres ( conditions atmosphériques particulières), dégager du CO qui se répand alors dans la pièce et provoque l’asphyxie sans douleur ni même conscience.
Cela a failli m’arriver à moi et ma famille, lorsque j’avais 14 ans, et c’est un miracle si nous en sommes réchappés vivants. Grâce à ma lucidité en fait, sans ça, tout le monde mourrait sans s’en apercevoir.
Le lendemain de l’accident, mon père a troqué le poêle à charbon contre un poêle à mazout.
le problèmes de poêles a charbon en fonte c’est que la fonte de l’époque portée a haute température était perméable au CO ce qui veux dire que le charbon en contact avec la paroi et qui brulait mal a ce endroit , manque d’oxygène et température de combustion insuffisante générait du CO
c’était la cas de tous les inserts dit salamandre , par la suit on a compris le problème et les poêles ont eu un foyer revêtu de brique réfractaire sui permettait au charbon en contact avec la brique de monter suffisamment en T° pour bruler le CO la brique jouant aussi le rôle de catalyseur de combustion
par contre il était nécessaire d’entretenir le briquetage , de combler toutes les fissures par du ciment réfractaire et de refaire le briquetage tout les 3 ou 3 ans
par la suite les fontes se sont améliorées par diminution de leur teneur en carbone et sont devenues étanches
donc si vous avez la salamandre du grand père non briquetée dans une cheminée , gaffe pas de charbon mais du bois
Déprogrammation : face aux mauvaises audiences des « Rescapés de l’Arianna », France 2 modifie sa grille
source et article complet : Télé-Loisirs
Bonsoir
Pas malin non plus de l’avoir programmé face à « La carte aux trésors » sur France 3, alors que certains soirs ce sont des rediffusions sur France 2 ET France 3
J’ aime bien la carte au trésor ! on y découvre ou revoit des superbes paysages vus du ciel !
aaahhh ! J’ai oublié de poster à temps
Ce soir sur France2 il y avait "Prodiges pop " , à l’intar de "Prodiges " pour la musique classique.
De belles prestations, à revoir sur le replay de France2
► Émission du samedi 16 septembre 2023 en replay - Prodiges Pop
Ne ratez pas la finale samedi prochain
Ne pas oublier ce soir la finale de « Prodige pop »
Hier soir j’ai regardé " La liste de Schindler " , de Steve Spielberg. Ce film, avec " La ligne verte " fait partie du top 5 de mes films préférés, tous genres confondus. J’en ai encore la chair de poule.
Ce film est long, mais on ne s’ennuie pas, car c’est captivant.
Réalisé d’après une vraie histoire.
A +.
Ne pas confondre avec « l’Ascenseur » qui est un film d’horreur
Je plaisante, très beau film que j’avais vu en son temps.
, aujourd’hui, en fin du journal télévisé (13h) de TF1, à Chalus, un collectionneur de radios et de télévisions et un autre de véhicules de pompiers !
DG
, ce soir, sur France 2, un documentaire inédit « Nous les ouvriers » !
DG
Encore plus intéressant que le documentaire « Nous les ouvriers » c’est celui qui suivait sur des jeunes en formation de chaudronnier dans une école de production :
J’avais un peu peur d’avoir une impression de « déjà vu » mais l’excellent montage des différentes séquences était très bien fait et j’ ai eu un vrai plaisir à retrouver ces mêmes témoins intervenir tout au long du documentaire car ils ont amené une impression sacrément humaine à ces images du passé. Un très grand nombre de femmes était concerné, on pourrait presque dire « nous les ouvrières ».
L’enthousiasme réservé de ces ouvriers est bien souligné car dans la quasi majorité des cas, ils n’ont pas eu de choix dans leur avenir professionnel; c 'est surtout grâce à une ambiance de camaraderie qu’il y avait en usine qu’ils tenaient le coup car au niveau de l’intérêt et des conditions de travail ce n’était tout de même pas enviable.
Maintenant, au niveau du travail collectif de masse, il reste à faire un documentaire du genre « nous les employés » mais c’est un domaine qui serait certainement moins passionnant à traiter que celui des ouvriers.
Patrick.
, ce soir, sur France 3, un inédit : « Faut pas rêver : au pays des collectionneurs » !
DG