Annonce ce 27 mars au soir sur FR3. En effet cela concerne cette magnifique voix d’ Edith Piaf et ses célèbres chansons. Sur des morceaux connus, la voix est extraite de manière numérique. Ensuite un grand orchestre rejoue la mélodie et on réintègre la Voix de l’artiste. Cela donne un résultat superbe. On s’y croirait, « elle nous est revenue »…
Une expérience de ce type a eu lieu à Vienne il y a environ 20 ans. A partir d’une voix du Grand Caruso enregistrée sur un rouleau de phographe au début du 20ième siècle. La voix du Ténor fut extraite de manière numérique. Puis le philarmonique de Vienne a recomposé la musique synchronisée avec la voix du chanteur. Du grand art, Caruso renait en ce tout début du 21 ième siècle.
Le progrès est quand même « fabuleux »…
, ce soir, 27 mars 2024, sur France 3, un documentaire inédit « Georges Pompidou, la cruauté du pouvoir ».
DG
Une page d’histoire que nous avons vécue (de loin) du début jusqu’à la fin. Les 30 glorieuses. Très bon documentaire.
Ce documentaire est suivi par un autre consacré à une réussite nationale des années 70 et 80 : la Renault 5.
salut Yves
J’ ai aussi suivi l’ époque " De Gaulle-Pomidou " , un peu plus distraitement l’ épisode R5 .
effectivement j’ ai apprécié . merci à Dominique d’ avoir attiré notre attention sur ce programme
En effet, excellent documentaire au sujet du president Pompidou malgré les moments difficiles, « les fake news » déjà à l’époque. On en apprend sur ses études, sa jeunesse. Il est l’un des premiers français à avoir un téléviseur couleur. L’épisode des années 69/72 est également pertinent avec le premier ministre maire de Bordeaux.
C’était très intéressant car c’est une histoire que je n’avais pas eu l’occasion de voir aussi détaillée à la télévision . Le Centre Pompidou/Beaubourg est toujours aussi « surprenant » .
Patrick.
, ce soir sur France 5, en première partie de soirée, un documentaire sur un sujet peu connu « Le Siècle des couturières ».
En deuxième partie de soirée, un documentaire inédit sur un sujet très peu connu : « La honte et l’oubli, travailleuses françaises en Allemagne nazie » !
DG
, ce soir, sur France 5, un documentaire inédit « Le Rêve de Léonard - Les secrets du vol dans la nature » !
Il s’agit du vol des oiseaux !
DG
ce soir, sur France 5, un documentaire : « La saga du rail » !
DG
pour les ferrovipathes
mais plus interessant sur M6 zone interdite
les magouilles de la SNCF avec les TGV mis au rebut alors qu’ils pouvait rouler encore 10 ans
et les TGV ouigo preleves en france pour etre envoyes en espagne
du fric du fric …
Je l’ai regardé aussi, complètement écœuré par ce déballage, triste étalage de la nullité de nos services publics, à défaut de savoir ou passe le pognon des contribuables, on sait déjà par où il s’échappe
C’est une rediffusion d’un documentaire de 2020 et c’est pour cela que par exemple les Ouigo Lents de 2022 ne sont pas mentionnés.
Globalement je suis très satisfait de mes assez nombreux trajets en TGV sur Paris Poitiers ou Paris Hyères et nous avons délaissés avec plaisir la voiture car ces dernières années les conditions de circulation et leurs différents coûts se sont bien dégradés.
Patrick.
Il y a quand même du y avoir des mises à jour au moins partielles car en 2020 on avait pas encore signé l’accord scandaleux sur le détournement de l’âge de la retraite.
Reste que ce documentaire est toujours d’actualité, on parle encore et toujours de la ligne Paris Clermont (entre autres).
Un mien proche est parti en voyage au Japon, il a pu circuler dans le train exceptionnel à bord duquel le conducteur vient s’excuser d’avoir 30 secondes de retard (on rêve…). A son retour, il avait un billet TGV Paris Nantes, faute de TGV il a rallié Nantes dans un omnibus. Je ne sais pas si la SNCF a eu un quelconque geste commercial ou d’excuse pour ce désagrément.
Accessoirement je ne comprends toujours pas comment un syndicat peut déposer un préavis perpétuel permettant à un salarié de ne pas s’acquitter de la tâche qu’il doit en réponse à son salaire simplement parce qu’il a soudain l’envie de taquiner le goujon. Il est vrai que notre pays a inscrit le droit de grève dans sa constitution mais a oublié s’y inscrire aussi le droit au travail.
Je suis bien placé pour le savoir, cette ligne passe par la gare de NEMOURS-St PIERRE !
À l’époque (années 80) quand je travaillais à RUNGIS, je le prenais pour aller à la gare de Lyon, puis prendre le RER à Austerlitz, il n’y avait pratiquement jamais de retards et d’annulations sauf en cas de grève bien sûr.
Pas faux !
A +.
, ce soir, sur France 3, un documentaire 2023 : « Le mur de l’Atlantique ».
DG
Bonjour à tous,
Ce dimanche 19/05/2024, France 4.
Film traitant des radios libres & ouverture de la bande FM à partir de 1981. Résumé ci-dessous.
Cordialement
jhalphen
Bonsoir à Tous
A l’ époque, avant 1981, et l’ ouverture officielle et légale de la bande FM aux " radios libres ", j’ étais allé rendre visite à " radio Quinquin " à Auby ( 59 )
, ce soir, sur France 2 « Ce Paris fou qui a failli exister » ! À quoi avons-nous échappé pour Paris !
DG
oui, très intéressant
, Ce soir sur France 3, un inédit « Des racines et des ailes », « Sur les chemins oubliés de Bretagne » !
DG