A voir à la télé - Vu à la télé

il faut rappeler que les bombardements de Nantes en sept 1943 sont le fait des alliés qui visaient le port et pas la population civile …

https://francearchives.gouv.fr/fr/actualite/782674137

et n’ont pas fait 4000 morts …mais 1463 dénombrés , ce qui est déjà ça de trop bien sur .

" et les Nantais, habitués aux alertes et aux bombardements, ne respectent pas ces jours-là les consignes de sécurité de la Défense passive "

C’est comme pour la maison de mes gds parents à Lens qui a été détruite en avril 1944 par les anglais qui visaient un train de munitions allemand sur la ligne de chemin de fer parallèle à leur rue … mais le vent … :thinking: :woozy_face:

http://www.cdclens.fr/bombardement1944.html

D’autant que c’est contraire à la charte du forum : pas de politique ! Que fait la police ? :grinning: :grinning:

2 « J'aime »

70 ans ?? Hum…ou alors l’article date de 10 ans en arrière !!

C’est écrit sous le titre de l’article : " Posté par Le Lensois Normand le 14 avril 2014 " :wink:

1 « J'aime »

Donc…tout a fait d’actualité ! :smiley:

Pour ceux qui s’intéressent aux commémorations du 80e anniversaire du 6 juin 1944 et de la Libération de la France, sur certaines chaînes d’information en continu, la cérémonie à Plumelec pour, entre autres, les maquisards de Saint-Marcel et les premiers parachutistes français, largués dès le 5 juin 1944.
Demain, hommage aux civils tués et blessé lors de tous ces combats de la Libération.
DG

Honneur et gloire aux anciens combattants!

1 « J'aime »

Il y a quelques années, un copain m’a prêté un livre qui récapitule et détaille les bombardements alliés sur la France. Depuis, ce monsieur est décédé et son livre parti dans la succession !
DG

Super l étude de l aviation le jour j !
Imaginez.
Les différents aéroports
Les différents types d appareils chasse / parachutistes / bombardements/planeurs/observation
Les différents lieux de largage de bombardements
Les nations différentes France Pologne Angleterre Usa
La maintenance approvisionnement carburant/munitions/relève des équipes
Le secours en mer
Les liaisons radio
Les couloirs aériens aller / retour
La surveillance maritime
Et j en oublie certainement!

1 « J'aime »

Ce soir sur France 2 à 21 h 10
Apocalypse. Les débarquements

à 23 h 00 La nuit la plus longue

Présenté par Julian Bugier.

Source "Télésatellite "

A la médiathèque de st brieuc il y a un livre qui relate la bataille de Verdun comme si vous suiviez l actualité en direct style France Info

A’ époque , mes gds parents maternels tenaient un magasin de porcelaines , dans une rue près de la gare à Lens , quand le bombardement par les alliés eu lieu .

ils se réfugièrent à la cave, suivant les consignes .
Bien leur en a pris car une bombe est tombée sur la maison . ils eurent ainsi la vie sauve , s’en tirant sans aucune blessure semble t’il .
Il m’y ont emmené revoir ce qu’ il en restait quand j’ avais 6 ou 8 ans . maison et magasin complètement rasés. Je m’ y revois encore , récupérant quelques carrelages et morceaux de faïence …
J’ ai encore une caisse de porcelaines de Limoges qu’ils ont pu sauver , qu’ ils avaient gardée, qu’ensuite ma mère avait aussi gardée , et que j’ai récupérée dans le grenier des parents en 2015 !
Mais de nos jours on ne se sert plus guère de ce genre de services , trop fragiles …
Je n’ai pas de photo des ruines - à cette époque ,je n’ avais pas encore d’ appareil photo - pas plus que du magasin avant le sinistre , et ne me souviens plus du nom de la rue . mais ça peut peut être se retrouver dans les documents que j’ ai trouvés et récupérés dans des caisses au grenier … :thinking:

1 « J'aime »

Déjà signalé quelques messages avant !
DG

Ah oui, mille excuses, pas vu, dans le flot des posts et des liens :flushed:

Pas grave, c’est pour enfoncer le clou ! :wink:
DG

Je suppose que les alliés voulaient mettre toutes les chances de leur côté avec ces bombardements, censés affaiblir l’ennemi avant le débarquement. Quoique là, en septembre 43 on était encore bien loin du débarquement.

Parce qu’en fait, ce débarquement n’était en rien gagné d’avance. Le mur de l’Atlantique n’était pas juste un fait de propagande. D’ailleurs, à Omaha, les alliés ont souffert, et c’est un euphémisme.

Les alliés ont aussi bombardé Marseille, le 27 mai 44. Ils voulaient en fait détruire un pont ferroviaire, au Bd National, en pleine ville. C’est par ce pont que passait tout le trafic ferroviaire de la gare St Charles.

Les forteresses volantes, volant entre 6 000 et 8 000 mètres, ont largué à 10 h 43, plus de 800 bombes de 250 à 500 kg.

1 832 personnes ont perdu la vie à cette occasion, et de nombreux immeubles ont été touchés (404 détruits, 827 rendus inhabitables). Ce qui fait de ce bombardement l’un des plus meurtriers de France.

Ma grand-mère, alertée par les sirènes, a vu de loin, les chapelets de bombes tomber des avions en brillant dans les rayons du soleil, et s’est inquiétée pour mon grand-père qui était sorti à ce moment là. A juste titre car il a échappé aux bombes de justesse.

En fait, beaucoup de gens s’étaient réfugiés sous ce pont ferroviaire pensant y être à l’abri, alors que c’est justement ce pont, que les alliés voulaient détruire. D’où des centaines de victimes innocentes (1832) qui n’ont pas pu fêter la libération de leur ville par l’armée française et la résistance, trois mois plus tard.

Plus d’infos :
27 mai 1944, et soudain l’enfer (marseille.fr)

j’y ai perdu mon grand oncle et ma grand tante

On ne fait pas d’omelette sans casser les oeufs, et on ne bombarde pas des villes importantes sans faire un certain nombre de victimes, qu’on nomme pudiquement " dégâts collatéraux ". Hélas. Il y en eut beaucoup. Je ne vois pas trop comment faire autrement, surtout à cette époque ou les moyens de bombardement étaient loin de ceux utilisés de nos jours.
Avec les moyens modernes, on détruit une allumette posée sur la table du jardin.Mais tout dépend, bien entendu, de l’objectif à atteindre.
Par contre, pour l’exemple cité par Dakota, ce qui me surprend beaucoup ( on est toujours surpris quand on ne connait pas les tenants et les aboutissants de l’affaire ) je me demande bien pourquoi des centaines de personnnes ont couru se positionner sous le pont, alors que c’était précisément l’objectif des alliés. On pourrait penser que la résistance aurait été prévenue de ce raid, et qu’ils auraient fait le nécessaire pour que personne ( ou en tous cas un minimum de personnes ) ne se soit trouvé là. Ce n’est qu’une interrogation, bien sûr.

J’ai lu que ceux qui ont planifié le débarquement étaient face à un dilemme cruel :

• prévenir la population ou une partie d’entre elle, au risque que cela mette la puce à l’oreille des Allemands
  • ne prévenir personne, pour garantir le secret de l’opération…

La seconde option a été retenue.
On peut refaire l’histoire dans tous les sens, au final l’opération a été un succès puisque nous avons été débarrassés des occupants. En en payant le prix, certes.

2 « J'aime »

En période de guerre, la vie des individus, dans quelque camp qu’ils se trouvent, ne semble plus avoir la même valeur qu’en période de paix.

Au cours du débarquement en Normandie, comme pour le débarquement en Provence, des planeurs à usage unique faits de bois, de contreplaqué, et de toile, faisaient aussi partie du dispositif de débarquement.

Dans ces planeurs, se tenaient des troupes armées de pied en cap, ainsi que du matériel, munitions, mitrailleuses, et des véhicules, Jeeps ou autres.

Ces planeurs atterrissaient où et comme ils le pouvaient, de nuit, sans visibilité, dans des champs, des vignes, au milieu des barbelés, il y avait énormément de casse. Les équipages n’étaient pas certains de survivre à ces atterrissages. C’était un jeu de pile ou face.

La vie ne coûte pas cher en temps de guerre.

1 « J'aime »