A voir à la télé - Vu à la télé

Comme dirait Jackoe : quelle connerie la guerre :wink:

A +.

Ce livre détaille, ville par ville, les bombardements alliées, subits et leurs conséquences humaines et matérielles :

https://www.fnac.com/a2237964/Eddy-Florentin-Quand-les-allies-bombardaient-la-France-1940-1945

En effet, les moyens de repérage des cibles puis de visée, peu précis, plus la Flack allemande, souvent efficace, ont largement contribué aux nombreux dégâts collatéraux.
DG

1 « J'aime »

Sur ARTE
Les usines de Staline face aux armées d Hitler.excellent reportage sur la façon dont on gagne la guerre avec son économie.

1 « J'aime »

Pendant la seconde guerre mondiale une partie de l’armement soviétique, entre autre certain appareils de transmission, a été fabriquée par les industries américaines et britanniques.

J’ai regardé et apprécié les deux premiers documentaires intéressants avec des détails ignorés et il y a eu là un gros travail de recherche et de compilation. :+1: Par contre la « fiction » avec Julian Bugier "sonne faux " et c’est dommage car y sont présentés d’autres documents intéressants.

1 « J'aime »

On est d’accord. Mais quand on a dit ça, on n’a rien réglé.

« Je ne suis pas sur terre pour tuer des pauvres gens », disait l’autre… OK ! Mais quand ces soi-disants « pauvres gens » s’appellent des SS qu’ils viennent chez toi comme ils l’ont fait à Oradour, pour violer ta femme et tes filles, pour te torturer, te piller, te tuer, qu’est-ce que tu fais ? Tu leur dit « Messieurs, faites comme chez vous !, moi, vous comprenez, je suis objecteur de conscience, on peut tout me faire, je ne répliquerai pas ».

Capture d'écran 2024-06-06 002558

Qu’est ce que c’était que cette c… ? Des gamins qui s’amusaient à jouer aux reporters de guerre. :rofl:

2 « J'aime »

"l’autre ", c’était Boris Vian (Le déserteur) et dans un autre contexte totalement différent : la fin de la guerre d’Indochine et le début de la guerre d’Algérie où Boris Vian ne trouve pas de sens à ces guerres coloniales …

1 « J'aime »

Bonjour,

les USA ont aussi fourni beaucoup de DC-3 (en version militaire C-47) aux sovietiques

1 « J'aime »

« Sous La Seine »
Un vrai navet dont nous avons le secret.
Amortissez votre abonnement avec « The Imitation Game » beaucoup plus de circonstance.

2 « J'aime »

:wave:, ce matin, sur France 2, émission spéciale sur le D Day.
Entre autre, intéressante séquence sur l’utilisation de la radio et des pigeons !
Explications et précisions sur des faits peu ou pas connus comme les reporters de guerre, les messages « personnel », le calculateur de hauteur de marées, encore fonctionnelle.
DG

Une Amie de ma Mère a perdu son fils, né le 10 mai 1925, il devait avoir 20 ans un mois après son décès reconnu le 15 avril 1945 au camp de Sanbostel ( à côté de Hambourg )
Il avait été arrêté le 11 février 1944 pour atteinte à la sureté de l’Etat, et interné de Droit Commun à la prison de St Paul à Lyon.
Les Alliès ont bombardé la gare de Perrache le 26 mai 1944, mais celle-ci est resté quasiment intact sauf le voisinage, il y a eu 700 morts.
La prison de St Paul proche de Perrache n’a pas été atteinte par une bombe, mais les autorités militaires dans la peur de voir un nouveau bombardement, et s’échapper des Détenus, ont pris la décision d’évacuer la prison .
Un convoi de 722 prisonniers ( le dernier convoi ) est parti de Perrache le 29 Juin 1944 pour Dachau ou, il est arrivé le 2 Juin 1944 ( Ce garçon portait le Matricule 75728 ).
Un ancien détenu de captivité est venu voir sa Mère après la libération pour lui dire la façon dont son Fils est décédés, il aurait été massacré à coup de crosse dans la tête, récit que j’ai entendu souvent dans mon enfance, mais quand j’ai mené une enquête il y peut de temps sur le triste destin de ce Garçon, il était trop tard, toutes les personnes qui pouvait m’apporter des informations étaient décèdés.

Rassurez vous je ne vai pas en rajouter mais par l’avalanche de réponses et combien ont vécu cette période où certains d’assimiler ça à de la politique, et mon père « résistant » ; … et témoin de la sinstre milice à Pétain interrogeant ma mère ça ne s’invente ?

La Terre est plate !
mais si, mais si :laughing:
on est allé sur la Lune ?
mais non, mais non :laughing:

Ce soir sur France 5 à 21 h 05 ► La Fabrique du Mensonge

2 « J'aime »

:wave:, ce soir, sur Arte, un documentaire inédit : « Histoire de la chirurgie ».
DG

1 « J'aime »

Au JT 13 heures de TF1 ce 29 juillet, un superbe reportage sur « le musée de la rue du temps qui passe » en Dordogne. Beaucoup d’objets anciens, voitures, motos, et même radio comme un « Schneider Prélude ». Sur le site internet du musée, une vidéo le présente.

2 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Vu sur Arte, ce jour, dans l’émission 'invitation au voyage", pour ceux que ça interresse, il y a un documentaire sur la marque Tepaz et ses « boites à musique » ( vers 37 min).

1 « J'aime »

bonsoir
Teppaz avec 2 p, merci de rectifier le titre :wink:

3 « J'aime »

Bonjour
Sur Arte : tout simplement Noir de Jean Pascal Zadi

On aime on n aime pas mais pour une fois que le film passe !

1 « J'aime »

Tout simplement noir

https://www.arte.tv/fr/videos/117127-000-A/tout-simplement-noir/