Ce 12 août un film de Louis Malle, Lacombe Lucien sur Arte Tv très dur à suivre. Epoque terrible de cet été 1944. En 1974, il est certain que ce film est mal passé.
Et comme d’habitude des accessoiristes très peu au fait de l’histoire de la radio dans ce film par ailleurs excellent. La plupart des postes datent des années 50.
Ce manque de rigueur historique me surprendra toujours, surtout pour des films des années 60/70, alors que les événements relatés étaient encore proches. N’y avait-il personne sur le plateau pour dire « ce poste est trop récent ».
En revanche la belle Delahaye 135 est bien un modèle d’avant guerre (mais c’est peut-être un hasard.
L’aventure du câble transatlantique samedi sur Arte
Bonsoir;
Je signale ce nouveau documentaire samedi 17 à 20h55.
et merci. Ce sera un inédit !
DG
Bonjour,
Le documentaire est visible sur ce lien:
https://www.youtube.com/watch?v=PM1q7MKh598
il serait intéressant de connaître les raisons du mauvais fonctionnement au début ?
, ce soir, sur France 2, un documentaire inédit : « Libération(s), dans la joie et la douleur », suivi par un autre, de 2021, « La France de l’après-guerre » (1944 à 1942).
DG
Le programme télé de ce soir ne m’inspirant pas ce qui est normal en pleines grandes vacances, j’ai préféré sortir mon matériel pour une séance nocturne personnelle:
Patrick.
bonne idée !
Mais depuis la nuit dernière , chez moi , c’est couvert et ça pleut un peu .
Je n’ai donc pas arrosé ce soir
C’est donc ce soir sur Arte.
Vu l’ histoire du premier câble transatlantique .quelle persévérance !
et ensuite suis sur Mars , avec " persévérance !
ce soir à 21 h 00 sur Arte : "Imitation Game "
L’histoire d’Alan Tuning, mathématicien de génie qui a déchiffré les codes de la machine Enigma utilisée pas les allemands pour leurs communications
Bonjour à tous,
Documentaire en 3 parties sur l’histoire de la Californie, chaîne « Public Sénat », environ 50 min par épisode.
La Silicon Valley est abordée bien sûr, mais aussi la musique, le mouvement hippie, le surf, le skateboard, la restauration, modes de vie, cinéma, etc.
Partie I, « Le laboratoire de la planète » :
Partie II : « Révoltes & Révolutions Technologiques » :
Partie III : « De l’utopie à la Réalité » :
Cordialement
jhalphen
On oubli souvent dans cette histoire du déchiffrage des messages d’ENIGMA le rôle essentiel des services secrets polonais et français et ceci dès le début des années 30.
On verra comment cela est présenté dans le film
Ce 09 septembre sur la chaine documentaire LCP Channel 13. Un documentaire : " Darlan, le 3ieme homme de Vichy". On y entend des enregistrements radio d’époque du maréchal et de l’amiral. Sont présentés deux récepteurs, un Sonora qui semble d’époque et un Ducretet Thomson qui paraît être d’après guerre… on y apprend beaucoup sur ce personnage qui sengagea dans la collaboration et décéda tragiquement à Alger à Noël 1942.
Un sinistre personnage si on en croit l’histoire:
"L’assassinat de l’amiral Darlan à Alger le 24 décembre 1942, quelques semaines après le débarquement allié en Afrique du nord, aura permis d’épargner sa mémoire. Darlan n’a jamais été traduit devant aucun tribunal. Avec lui l’épuration n’est pas passée. Son rôle sous l’Occupation demeure largement méconnu, d’autant plus que sur les images d’époque il apparaît le plus souvent dans l’ombre de Pétain, pour ainsi dire effacé.
Si Darlan n’a régné qu’un an à la tête du gouvernement, son rôle a été capital et, ô combien, ambivalent. Homme de gauche, foncièrement républicain avant-guerre, Darlan concentrera les pouvoirs à Vichy comme rarement dans l’histoire. Il sera l’artisan délibéré de la persécution des Juifs et de la répression des communistes et des résistants. Chef prestigieux d’une arme invaincue, la Marine française, Darlan va tout faire pour mettre la France, y compris sur le plan militaire, dans le camp de la Collaboration, avec en ligne de mire la perspective de la nouvelle Europe."
Si l’amiral Darlan n’avait pas été anglophobe, il a hésité le 17 juin 1940; il aurait peut être rejoint la flotte des alliés et certainement le déroulement de la guerre en eut été modifié…
Même en 1940, Il y avait toujours en France cette mémoire de la défaite de Trafalgar, et Aboukir.
Mais là c’est une autre histoire !
Il y a surtout le drame de Mers El Kébir en juillet 1940.
C’est vrai mais j’évoquais surtout le choix effectué le 17 juin par le Général De Gaulle. Certains personnages importants auraient pu le suivre à Londres comme F.Darlan, Georges Mandel, Paul Reynaud, mais ils ont suivi une autre voie.
Georges Mandel voulait continuer le combat, il était à bord du Massilia.