oui , temps pourri
L’Eure ne déborde pas encore mais le niveau de la nappe monte un peu … , je surveille le niveau dans mon puisard : hier am à -40 cm du couvercle …
Le torpîllage par un sous marin russe le 30 janvier 1945 d’un bateau de croisière - le " Wihlem Gustloff " au large de Gdynia - Pologne ( anciennement " Prusse orientale " ), il y a donc exactement 80 ans aujourd’hui 30 janvier !
Naufrage qui fit de 5300 à presque 10 000 victimes et peu de rescapés
En fin de cette nuit , sur ARTE , documentaire sur les DC3 , se passant en Colombie à Villavicencio ( 90 km de Bogota , juste à l’ entrée des llanos ( plaines ) )
Oui, pas mal ce film « Ouragan sur le Caine », Très bon film, avec un Bogart en pleine forme. J’ai du le voir au moins 4 fois. Au cinéma et à la télé. Un commandant qui sombre peu à peu dans la démence.
Tant qu’à faire, celui de Bogart que je préfère, et de loin, c’est « Casablanca ». Avec Ingrid Bergman. Un chef-d’oeuvre.
Ce documentaire en Colombie, je l’avais déjà vu il y a quelques années et les manoeuvres sur les terrains détrempés sont impressionnantes. Dans un autre film du même genre, il y avait un smartphone pendu dans le cockpit du DC3 qui servait de GPS au pilote… Je ne sais pas si actuellement il y a encore beaucoup de DC3 en service en Colombie.
Dans les années 50, j’ ai eu le droit parfois au grand frère du DC3, le DC6 sur la ligne de l’UAT Dakar -Yoff /Paris -Le Bourget avec justement une escale à Casablanca une quinzaine d’années après le film du même nom; tout le monde descendait de l’avion pendant son ravitaillement en kérozène.
Dc6 il y avait encore un émetteur Collins ART-13 et un récepteur Bendix RA1B , les moteurs etaient des moteurs à piston
A Orly ou j’étais toujours fourre , j’assistais souvent aux essais , on contactais Paris Radio sur 5551,5
Bonjour à tous ,
Hier soir sur LCP . « Diplomatie » :Nordling veut convaincre Von Choltitz de ne pas bombarder Paris . Le vieux diplomate rusé face au militaire obéissant, mais jusqu’à quel point.
André Dussolier admirable comme d’habitude .
Niels Arestrup , hélas disparu ,fascinant.
Non , la télé c’était pas nul hier .
Ce crash sur la plage est bien moins connu que celui de la Caravelle dans l’étang de Berre en 1969. Les actualités régionales à la télé du côté de Beauvais montrerons peut être des images en décembre 2025 pour les 60 ans.
« Diplomatie » est le genre de film qui passe très bien à la télévision .
Bonsoir à vous !
D’autant que le niveau féminin en football a considérablement évolué ces 10 dernières années et depuis 5 ans, on s’en aperçoit dans la technicité, c’est du collectif, c’est beau. Pas encore gangréné par l’argent !
Pas d’opprobre envers ZINÉDINE!
Bonne soirée
J’ai voulu envoyer un nouveau message, j’ai vu que la modération m’a censuré.
Quand on vous dit que l’IA va finir par vous censurer vous-mêmes, qui aurez alimenté une base de données, etc, écétéra, vous comprendrez avec retard.
Heuch! À propos, c’est quoi un LM317HVK? Mon pseudo.
Un régulateur qui encaissait une différence entre entrée et sortie de 60V maximum, en boîtier TO3, mais fallait pas en attendre une capacité de dissipation 12Watts maximum. Et courant en sortie ~150mA.
Quid de la tension d’entrée?
Hors de question d’envoyer du redressé à 300V en entrée du regul, pour avoir du 290V en sortie du regul. Pour alimenter des EL84.
Donc, vieille méthode, un bon transfo sur…mesure.
Ce genre de post me glace d’incompréhension. De prime abord, je ne comprends pas le texte, mais au delà de ça, je me pose la question d’avoir râté quelque chose.
Si il y a une explication de texte, ça pourrait me rassurer.
Bonsoir à vous tous.
Peut-être que je me suis égaré, je m’en excuse, effectivement, sur un clavier d’ordinateur ou de smartphone, toutes les dérives et incompréhensions sont possibles.
En tous (tout) cas, c’est l’ingénierie de nos compétences ajoutées qui fait vivre le forum.
AH! Dernière nouvelle ! Marie-Antoinette KATOTO vient de marquer, bravo la diversité, c’est ça la démocratie, la force de la diversité !
Oui je suis du même avis que vous et je me pose des questions si tout va bien la haut que la mémoire fout pas un peu le camp…tout cela est quand même inquiétant… (j’espère ne pas paraître méchant, ça n’est pas le but de mon message…)
Bonjour à vous,
Excusez-moi, pas électronicien de formation, mais j’ai un frère BTS en Électronique et informatique au lycée Colbert à Lorient, a fait la mise en place du fameux réseau TRANSPAC en région parisienne (transmissions de données par paquets) ils étaient 4/5 techniciens au début des années 80 aux PTT) un réseau hyper sécurisé dont la SNCF continue à utiliser. D’ailleurs, le frère en question, a fini cadre sup , détaché dans une boîte à fins de recherches en ce qui concerne la miniaturisation de la miniaturisation de nos fameuses alimentations à découpage. Quant à ses secrets, pas de commentaires, de communications.
Voilà, c’est une passion pour l’électronique, où, passé le fonctionnement d’une 2cv dyane de ma mère, je suis passé à l’électronique en ayant quelques fondamentaux, réparations que je ne fais plus d’ailleurs , car m’étant fait arnaquer ( du genre un auto-radio nickel, alors qu’en démontant, il y avait plein de boue.) effectivement, ça marchait, sauf qu’il manquait le code d’accès à l’auto radio, donc conclusion :
T’as trouvé ça sur le bas-côté de la route et tu me demande de réparer?
Désolé, rendu l’auto-radio à au collègue de boulot qui me prenait pour un pipo.
Une trompette.
J’en ai eu un autre,collègue ,avec une teloche qui pesait le poids d’un âne, je lui annonce la facture : c’était le transfo THT complètement brûlé. Le remplacement, c’était un équivalent fabriquant espagnol, dont je ne me souviens plus du nom, mais quand j’ai annoncé la facture, environ 30€ pour une THT, il ne voulait pas payer. Résultat : le collègue a repris sa Tv.
Donc plus de réparations hormis ma fille ,
Sujets à embrouilles, je ne répare plus.
Bien à vous D11_Fan