A voir à la télé - Vu à la télé

Une dizaine d’années.

Pas que la radio du gouvernement Pétain.

Jusque dans les années 60, je me rappelle fort bien que la « Marseillaise » clôturait les émissions sur les chaînes de radio.

Juste avant, si mes souvenirs sont exacts, des émissions destinées à la population maghrébine, musique et langue arabe.

Et juste avant encore, les messages personnels destinés aux appelés stationnés en Algérie.

Une époque qui semble oubliée. Mais moi, j’avais 11, 12 ans, j’écoutais ça dans mon lit, à travers mon casque, sur le petit récepteur que j’avais construit sur un schéma relevé sur « Radio Pratique ». Il fonctionnait avec un cadre bobiné autour du coffret, une diode détectrice et deux étages BF à transistors.
Comme ce modeste dispositif ne permettait de capter que la station locale de France 2, j’étais bien obligé d’écouter toutes ces émissions qui ne me concernaient pas. Mais j’étais le plus heureux du monde.
:stuck_out_tongue_winking_eye:

Pour répondre à @Sicoire, en 1943, j’avais -4 ans (moins 4 ans).
Mais on peut très bien s’intéresser à l’Histoire sans l’avoir personnellement vécue.

@f1tay Merci pour l’info. J’étais persuadé (à tort donc) que tout ce qui concernait les symboles nationaux (drapeau et hymne) était prohibé pendant l’occupation.

La radio était dissimulée et il n’existait que le bruit des bottes qui passaient dans la rue avec les charettes des paysans qui restaient , comment voulez vous que j’invente cette histoire qui n’est certainment pas la seule en France ???

Je viens de terminé un Socradel à lampes ( DF96, DK96, DF96, DAF96, DL96) où j’ai rajouté un éclairage de cadran à LED, qui foctionne, en GO toute la journée très bonne réception de la BBC et le soir Alger presqu’au même niveau, PO le jour une radio espagnole et les soir une multitude d’autres, OC audibles et difficiles à captées avec de si petits boutons mais pointus en réglage, très bonne réception des chinois sur antenne téléscopique

Tu te méprends : je répondais que tu avais 10 ans et donc en âge de comprendre…

C’est loin tout ça tu calcules né en 1932

Oui c’est loin pour toi et moi aussi.

Tu dois être notre doyen alors :wink:

A +.

En réponse à stecha et Gilles , sénile pas encore avec la chance de pouvoir avoir une relative bonne mémoire pour échanger de ce qu’il m’en reste, je n’ai malheureusement pas la même facilité que vous pour faire de la recheche en informatique , je me contente de mes simples connaissances
Très cordialement
R M

En tous cas je suis admiratif pour votre adaptation aux technologies modernes et notamment à l’utilisation d’Internet. :+1:

4 « J'aime »

:plus_1:

A +.

« Laval, le premier, ancien militant de la SFIO (comme quoi !) »
Ca ne surprendra pas tout le monde .On a les mêmes traîtres aujourd’hui .

a tout le monde : ne dérivons pas sur la politique
cela se termine toujours par un pugilat et une fermeture du sujet

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

pour Fan du Concorde, La 5, ce 3/07/2025 21H07 :

Cordialement
jhalphen

hier soir c’était le grand retour d’intervilles…enfin ce qu’ils disent!

c’était plutot la kermesse de l’école encombrée de présentatrices qui ne savaient que dire et chaupeauté par l’indécrottable Nagui dont on attend tous qu’il prenne ENFIN sa retraite tellement il est vulgaire et pédant.

Sans les vachettes, on est bien loin de l’INTERVILLES qui nous a enchanté dans le passé…

Toutes les vachettes du sud-ouest on du bien rigoler en voyant ce « NANAR »!

2 « J'aime »

Beau reportage !
Les câbleurs du cockpit ne devaient se régaler…

Moi j’ai trouvé que cette nouvelle édition bénéficiait bien de la HD et du 16/9.
Toutefois ce que je regrette le plus c’est Jeu Sans Frontières qui était vraiment une innovation.

1 « J'aime »

@jhalphen Bonsoir,

Belle oiseau et souvenir d’avoir dans une autre vie usiné quelques pièces pour lui. :hugs: :wink:

1 « J'aime »

Oui c’est vrai ! On se régalait de voir ça en famille, dans les années 60 quand il n’y avait qu’une seule chaine de télé. Le « big » Léon (Zitrone), Guy Lux, Simone Garnier, toute une époque.

Personnellement, mais ça n’est que mon point de vue personnel, vachette ou pas vachette, je trouve que c’est un peu dépassé aujourd’hui…

D’autant qu’il y a de nos jours une foultitude de chaines télé,

Guy ! Guy ! On m’a cassé mes lunettes !
:joy::joy:

1 « J'aime »

Avec en « prime » la pub sauf Arte, c’est le pognon en vedette ??

1 « J'aime »