ACER Super 6

Merci, Radiolo, ça me semble beaucoup mieux correspondre au châssis !
Le - et le + du 4V sont directement reliés à l’arrière de la prise mâle de la face avant.
Sur votre schéma, le jack commande l’arrivée du + 80V sur le B406. Sur mon châssis, ce jack est entre le tube B406 et son second fil n’est pas raccordé !
Je suis obligé de cesser pour aujourd’hui.
DG

Sur le plan de montage, la prise, vue de l’intérieur

Dans ce sens ce serait plus classique :

De toutes manières le schéma d’un superhétérodyne batterie à changement de fréquence par bigrille est toujours pratiquement le même, à +/- un étage ampli MF ou BF près, cela ne sert pas à grand-chose de le redessiner.

20230825_211713

1 « J'aime »

j’ai respecte le sens du plan d’origine pour ne pas trop perdre notre ami

Pas de soucis pour le sens, même si je lis plutôt de gauche à droite et merci à vous deux pour le temps passé à rechercher un schéma qui correspond, le plus possible, au châssis de ce poste.
Dès que possible, j’ouvrirai les deux blocs qui constituent le châssis et posterai des photos. Sans doute peu de composants !
DG

1 « J'aime »

si tu le préfère retourné c’est fait a 5minutes

1 « J'aime »

Sans abuser, oui et merci !
DG

Un membre du forum m’a trouvé un interrupteur poussoir ! :+1:
DG

1 « J'aime »

3 « J'aime »

:wave:, Henri-Louis, sur ce descriptif des composants, pas de tubes mais une « Taxe luxe » ! La TVA n’existait pas mais, vu le prix des postes de cette époque, c’était un symbole de richesse, alors taxe, une pratique très française ! :worried:
DG

on pourrait avoir un photo du poste comme cela

suis pas sur qu’il ne te manque pas un pot en haut a gauche
il pourrait bien faire inter general de chauffage aussi
par ce que des tubes 4V batterie direct sur la batterie ça m’intrigue
on devrait voir la trace du cadran du pot en face avant et de son ecrou fendu ou hexagonal en face arriere

Dans ton schéma @Radiolo il manque le rhéostat de chauffage des étages MF, sur le plan de câblage toutes les lampes sont sur un des 4 rhéostats : BF - détection - MF - bigrille

Avec les lampes à filaments au thorium il fallait être assez précis avec la tension de chauffage, raison des rhéostats multiples dans les postes des années 1924 -1927 environ.

Puis avec les filaments à oxydes beaucoup moins sensibles et travaillant à température plus basse, un seul rhéostat de chauffage pour tout le poste suffisait sur les postes de la fin des années 20.

2 « J'aime »

:wave:, Radiolo.
Sur le mien, en haut à gauche, aucune trace, ni trou ! Seul, un trou à droite, à côté du jack, pour l’inter M/A.
Sur ce qui me reste du schéma d’implantation, il n’y a que 2 rhéostats et 1 potentiomètre, ce qui correspond au montage.
Les marbrures blanches sont horizontales et non verticales.
DG

si on pouvait avoir un photo generale de la face avant et des bouts du schema

Je pense qu’il y a un rhéostat général et un pour la bigrille, c’est ce qui se faisait à l’époque.

1 « J'aime »

Quelques photos :

IMG_9574

Prises du cadre

IMG_9577

IMG_9578

IMG_9579

IMG_9572

1 « J'aime »

en mesurant la valeur de la resistance des rheostat on peut savoir quel nombre de tube il reglaient

Pas besoin de faire si compliqué, en quelques coup d’ohmmètre on peut repérer cela.

Il faut mettre les rhéostat à zéro car en principe il font également interrupteur et mesurer la résistance entre le point d’entrée sur le châssis (depuis le rhéostat) et les différentes bornes filament des lampes.

Mais je pense que c’est un rhéostat pour la bigrille à droite et un pour tous les autres étages à gauche, vu de derrière la face avant.

Je pense comme vous, à moins que ce modèle soit une variante du Super 6, avec, seulement 2 rhéostats ? Pourtant c’est comme le Super 6 de la publicité !
Peut-être que celui à 6 rhéostats, de Radiolo, serait un autre modèle ?
DG

vu le diametre du fil celui la doit etre le chauffage general

et celui ci ,fil fin, celui de la bigrille

Dès que possible, j’essayerai de mesurer, ainsi.
En effet, les deux rhéostats ont un point zéro, comme un interrupteur.
DG