Achat gramophone pathé

Bonjour tlm, j’aimerai avoir votre avis sur ce gramophone que j’ai trouvé sur internet s’il est authentique ou pas ? Ainsi qu’une estimation s’il vous plaît, merci.




Bonjour et bienvenue parmi nous,

C’est apparemment un Pathé Diamond Jour Nuit identique à celui-ci :

Comme le confirmait @TSF_36 dans la discussion :

Le diaphragme a été monté sur un coude pour permettre la lecture des disques 78 tours normaux à aiguille, le modèle d’origine ne lit que les disques à saphir Pathé.

1 « J'aime »

La pièce qui tient le pavillon, ce n’est pas un coude de plomberie M/F?

tres certainement , souvent bidouille pour adapter des pieces pas toua fait d’origine

il faudrait des photos plus precise , de la potence , du bras et du coude de montage de la tete
ces truc la des que c’est bidouillé la cote chute tres vite

Merci pour vos réponses, c’est mon premier achat d’un gramophone, et je cherche vraiment un bon modèle avec une bonne sonorité.

A 220 euros c’est un bon prix ou pas ?

trop cher pour ce modèle la vu l’etat de bidouille pas plus de 80 euros si le moteur n’a pas de problèmes ressort cassé ou lames du régulateur cassées

1 « J'aime »

Si l’on utilise la loupe de recherche, nous pouvons constater qu’il existe déjà queleques sujets sur l’authenticité des ces gramophones et je me souviens plus particulièrement de celui-ci:

Authentique phonographe / gramophone ou faux? - Modèles/marques - Forum Retrotechnique

Patrick.

Bonjour,

même avis : Pathé jour/nuit « bricolé » assez « maladroitement » : estimation = 100€ maximum, et si il tourne et que la mécanique n’a rien de cassé !

Bon, c’est déjà pas mal, l’essentiel de l’appareil est authenique, ce n’est pas un « crapophone » ou un « fauxnographe » , récent , fait de bric et de broc, en Inde, avec un décalco « pathé » ou « la voix de son maitre » avec l’image de Nipper !
(ce qui est , trop souvent, le cas de ceux qu’on voient en brocantes généralistes !)

Il me semble que sur ces modèles, le son sort par l’ouverture du boitier et pas par un pavillon.
Comme ici par exemple :

ou comme sur le mien mais qui est un modèle fermé et plus gros.

Donc, il semble bien y avoir eu une transformation.

il y avait des modéles dit jour nuit
on pouvait soit utilise un pavillon et en enlevant la potence utiliser le cornet de la caisse donnant un son beaucoup moins fort

2 « J'aime »