Adaptateur FM à super-réaction avec ECH81

Bonjour,

En feuilletant une collection de revues reçues récemment, j’ai trouvé cet article dans la revue « Radio-Constructeur & Dépanneur » (numéro 103 de novembre 1954) qui pourrait intéresser nos expérimenteurs en montages FM .

6 « J'aime »

Il y a là, le préampli HF,tant désiré ! Il n’y a plus, qu’a adapter les bobinages,a la gamme étendue a 108Mhz. Sûr, que ce document, va intéresser. Pratique, la ECH81, avec sa triode complètement indépendante, elle aura, vraiment,été mise, a toutes les sauces !

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est de la super réaction : est ce que ça aura la selectivité voulue pour recevoir et séparer le foisonnement d’emetteurs FM ? En 1954 il y avait 3 stations en FM…

1 « J'aime »

Il suffit d’essayer !
dans une super - réaction la sélectivité dépend de la fréquence de découpage et malgré une bande FM chargée , ça donne des résultats étonnants

2 « J'aime »

Je saute dessus à la rentrée.
N’y a-t-il pas un tube télé plus récent (genre ECFmachin) à privilégier par rapport à cette bonne vielle ECH81?
Il y là de quoi ressuciter nos vieux postes en les transformant en poste à game unique FM.

Et ce, en restant dans la bidouille à tubes, contrairement à l’adjonction d’un module chinois tout fait (pas drôle!).

3 « J'aime »

Content d’avoir trouvé un sujet qui réveille Toto et le fasse à nouveau causer ici … :grinning:

2 « J'aime »

C’est quand la rentrée ? :thinking:


N’habitant pas aux environs de la rue de Grenelle (où il y a notamment le ministère de l’inéducation nationale…), je n’ai pas d’avis à formuler… :upside_down_face:
Quant aux Allemands…

Il y a eu pas mal de montages à super-réaction avec une double triode, ECC81 (12AT7) par exemple.

La ECH8I est câblée en pentode, donc une ECF80, ECF82, ECFxx, etc, pourrait sans doute convenir.

si dans le meme genre la ECH200

1 « J'aime »

Bonjour a tous. :face_with_monocle:. Ou, un tube, beaucoup plus ancien :ECH4, elle aussi, a,sa triode complètement séparée ! Il me semble, qu’elle est assez rare, mais, en tous cas,la FM, avec du Tranco, ça fait un peu décalé !

Tout comme l’ECH21 en loctal déjà plus « VHF compatible » avec le culot en verre, comme tu as maintenant des supports loctal … :wink:

Tu lis dans mes pensées :woozy_face:,j’ai,justement une ECH21 qui se repose depuis un bon nombre d’années ! :sleeping:

1 « J'aime »

Bonjour les capas et selfs parasites … à 100 MHz ! :wink:

Bonjour
Ce montage a déjà été publié ici :

J’ai tenté l’expérience avec deux EC900 dont une en ampli HF pour le moment pas trop d’améliorations avec l’ECF 80 !
Salutations Jean-Luc

Le capa d’entrée de la ECH21 est aussi beaucoup plus forte , il suffira de modifier de circuit d’entrée en enlevant un demi spire si le reglage du noyau ne suffit pas

1 « J'aime »

Bonjour
Je ne sais pas si quelqu’un a essayé le montage !
J’ai fait l’essai, pas mieux qu’avec la ECF 80 et un peu plus complexe, j’ai aussi tenté avec une ECF801 la sensibilité est présente mais le signal BF est assez faible ,ce qui m’étonne c’est le fil plus fin qui est accordé ! Idem pour l’enroulement d’antenne
Salutations Jean-Luc

1 « J'aime »

Bonjour
J’ai un peu modifié le montage pour recevoir la moyenne fréquence 10,7 Mhz ,j’ai changė le bobinage d’accord bien sur !
J’ai utilisé mon tuner avec EC92, je vais essayer maintenant simplement avec une triode une EC900 ou EC92
Toujours avec mon ampli PU avec ECL82 je modifie le bout du chassis à chaque montage ,c’est simplement une équerre en tôle galvanisée
Salutations Jean-Luc

1 « J'aime »

Bonjour,

Question bête : à la place d’une ECHxx ou ECFxx, ne pourrait-on pas utiliser une ECC85 ou ECC189, avec ampli d’entrée triode grille commune (grille à la masse) avec entrée sur la cathode ?

Si pas assez de gain, ampli d’entrée avec un cascode ECC189 ?

Ca aurait sans doute plus de gain à ces fréquences ?

Bien cordialement.

1 « J'aime »

Bonjour
J’ai déjà essayé le montage avec une ECC189 voir le sujet avec :ECF 80
Pour Le montage avec ECH81 il y a un réglage de moins par rapport à ECF80 et çà fonctionne plutôt bien
Le problème de l’amplification HF c’est le rayonnement de la triode qui risque de revenir sur l’entrée !
Salutations Jean-Luc

1 « J'aime »