Aide à l'identification de certains haut-parleurs Philips

Bonjour à tous,

Je profite de mon passage sur le forum pour vous demander un peu d’aide.

J’ai remarqué qu’il existait une grande diversité de modèles de hauts-parleurs Philips, connues sous les noms de « Plat à barbe » ou « Pannekoek ».
Et le plus souvent, sur les forums ou généralement sur internet, il y a beaucoup d’erreurs dans les numéros de modèle !

Je prépare un petit guide pour une identification plus correct.

Pour le moment, j’ai déjà regroupé beaucoup de documents. J’en ai traduit quelques-uns aussi. (Ça arrivera bientôt dans le GL :slight_smile: ).
Le plus gros est fait ! Mais, j’ai encore des doutes pour certains modèles.

J’aurais donc besoin de l’aide de tous les possesseurs de ces appareils.

Il me faudrait plusieurs photos/informations de vos appareils :

  1. Le numéro de modèle que vous avez identifié (ex : 2007, 2015, 2003, Ne sais pas, etc …).

  2. Une photo du cordon arrière (j’ai principalement besoin de savoir si le cordon qui rendre dans le HP est composé de 2 ou 3 brins. Secondairement, s’il possède une « olivette » (sélecteur de tonalité) et si cette olivette se trouve au milieu du cordon ou au niveau de la prise de connexion au récepteur).


  3. Une photo du pied de l’appareil (je souhaite connaître sa forme, mais aussi sa matière (métal ou Philite/Bakélite).


  4. Une photo de l’espacement entre la partie arrière et la partie avant du haut-parleur (ici, j’aurais besoin de voir le système de fixation de la partie arrière à la partie avant, du système de fixation du cône en papier (oeillets, vis, etc …) et le cône).
    → Précision importante : NE démontez PAS votre appareil (au risque de l’abîmer), une simple photo me suffit :wink:
    Exemple :



  5. Une photo de l’avant de votre appareil (je cherche à connaître la matière de la partie avant de votre haut-parleur, Philite/Bakélite ou métal) et une mesure du diamètre de l’appareil (35cm, 40cm, 45cm, autre ?).


Une fois que j’aurais les derniers éléments qui me manquent (en espérant que vos contributions me permettent de finaliser l’identification de tous ces modèles), je risque de mettre une partie de vos photos dans le GL (en vous créditant avec vos pseudos), sauf si vous m’indiquez explicitement que vous ne souhaitez pas que je réutilise vos photos.

Merci énormément à ceux qui joueront le jeu ^^

À bientôt,
Seb

1 « J'aime »

il me semble que ce que tu appelle l’olivette est un commutateur qui permet de choisir l’impédance du HP
la matière des « plats a barbe » est de la bakélite
il mes semble qu’il y a 3 diamètres
celui que j’ai fait 46cm de diamètre et n’a qu’une seule impédance
un autre de 40cm qui n’a pas de fil

2 « J'aime »

Il me semble que @Jardine_Jean-Claude ou @TSF_36 avaient fait une page sur ces diffuseurs électromagnétiques Philips sur leurs sites respectifs.

1 « J'aime »

@S3b
https://tsf.pagesperso-orange.fr/tsf/hp.html

en cherchant sur tout le forum « plat a barbe » avec la loupe on en a beaucoup causé

Je pense qu’il y en a plus que ça

Edit : et ben il semble que non ! Mea Culpa

Bonjour,
Très, très,… ancienne page et retrouvée au fond d’un vieil ordi concernant un petit livret Philips sur les HP.
Si intéressant, je peux refaire les photos avec une bonne définition.
Les liens ne fonctionnent plus.
https://tsf.pagesperso-orange.fr/ph_tsf/hp_phil.htm

3 « J'aime »

Je me réjouis de votre initiative, Seb. Si vous faites un bon travail, ce sera très, très utile, car ces informations sérieuses sont difficiles à trouver. Merci beaucoup !

1 « J'aime »

Bonjour

Concernant les HP Philips « plat à barbe » il existe que trois modèles de diamètre différents et ils sont tous en Philite (le nom de la bakélite chez Philips)
Le 2007 (grand modèle 46 cm),existe en quatre teintes.
Le 2003 (moyen 40 cm)

Le 2015 (petit 38 cm), existe en une seule teinte.

1 « J'aime »

Issu de mon site : les 3 tailles :
philips_plats_a_barbe

2 « J'aime »

les trois avaient le système a impédance ajustable ou seul le grand modèle ?

Merci pour vos premiers retours :slight_smile:

On a beaucoup causé de ces HP sur le forum et c’est loins d’être terminé ! (mais je n’avais pas pensé à creuser les forums)

@Radiolo ton premier modèle de 46cm à une impédance est un modèle « 2006 » :slight_smile:
C’est le document que j’ai traduit (dans sa version complète)

@Jardine_Jean-Claude ce serait vraiment super ! Le document a l’air très intéressant :slight_smile:

@vrd45
« Concernant les HP Philips « plat à barbe » il existe que trois modèles de diamètre différents et ils sont tous en Philite (le nom de la bakélite chez Philips) »

Perdu :wink:

Les 3 tailles existent, soit en mono impédance, soit en multi impédances ! Soit, 6 modèles différents :slight_smile:

2 « J'aime »

Pour simplifier, j’ai mis les documents Philips sur cette page web :
Les images s’agrandissent à une largeur de 1000 pixel en cliquant.
hp-philips (pagesperso-orange.fr)
Les textes du livret couleur peuvent être relevés par simple copier/coller sur la page indiquée précédemment.

j’ai fait un PDF de ton document

Bonne initiative, cependant il s’agit de deux documents distincts et séparés, donc il serait bien de les assembler et les présenter en deux documents et non en un seul.

je me suis posé la question, mais comme ils traitent des HP Philips plutot que de faire
les HP philips 1 et les HP philips 2 je n’en ait fait qu’un seul

bonjour @S3b
Petit guide philips que j’ai mis a l’occasion des différences entre l’hp heptagonal 2019 et 2029
hp philips.pdf (2,7 Mo)
en apparence identique il sont différents en montage et même un autre que je n’ai jamais vu a les deux parties de la philite identique. je ne suis pas sur tout a fait car il n’y a plus de cire sur les vis donc ils ont été démontés surement .
le 2019 n’a jamais eu de plaque et le fil sort par la grille arrière. (sur mon modèle)
2019

2019


2029 avec moteur renforcé.

Super cette doc
met la dans les doc philips
et compléte la fiche du HP avec tes photos
si tu as besoin d’un coup de main

c’est fait sur la fiche 79790 hp 2029 , par contre la photo de face est sortie sur la fiche couchée et même en cliquant sur la photo pour faire un quart de tour rien se fait !
je vais mettre la doc aussi sur le 2019.

pour le moment cela ne fonctionne pas
il fut attendre le new GL
dont a vu il me semble furtivement passer la nouvelle page de présentation il deux ou trois jours
pour ta photo tournée tu fait un signalement a JMB en utilisant la ligne en bas de la fiche