Oui, c’est comme cela :
Mais je n’ai pas essayé de les construire.
J’ai testé les condensateurs variables et ils sont en bon état. Les mesures sont à 15pF et 628pF.
J’ai besoin d’instructions pour créer un oscillateur adapté à la radio.
Bonjour,
Sur le site tsf-radio.org il y a ce document, un catalogue des bobinages Soleno très intéressant et contenant schemas et infos d,'époque :
http://www.tsf-radio.org/ls.php?f=bloc-soleno-1927.pdf
Il fauda vous inscrire pour pouvoir le télécharger, cela se fait par la page du forum ici, lien « s’enregistrer pour poster » au coin en haut à gauche :
Pour la suite il faudra vous procurer les lampes d’époque que je vous ai notées sur la photo au début ou fabriquer des modèles de remplacement « ersatz » commes ceux décrit sur CFP-radio ici :
Celui dont j’ai besoin est comme ça. Tout correspond. Mais je ne vois pas de données sur les fonctionnalités dans le document. Il faudrait avoir le nombre de tours et les dimensions du mandrin.
J’ai trouvé dans mon tiroir de pièces détachées des années 1920 un mica de 200 pF et une résistance de 2 Meg, pour la détection. Comme vous l’avez vu, la radio manquait ces composants.
Bonne nuit,
Je recherche des bobines d’oscillateur comme celles que je montre sur les photos,
Merci beaucoup,
Cordialement,
Carlos
pourquoi avoir ouvert un 2éme sujet de conversation ?
alors qu il en parait il y a 5 jours
ici
Pas de souci.
C’est regroupé.
Bonne journée à tous
Bonjour,
Je dispose d’un jeux de quatre transformateur MF ACER.
3 notés S.S… et un noté FILTRE.
Philippe
Bonjour,
Vous pouvez les fabriquer vous-même selon cette description dans le livre de Henry Barby « TSF postes récepteurs modernes » de 1929
Bonjour.
Les bobinages des oscillateurs ACER sont assez simples à réaliser :
deux tubes dimensionnés pour glisser l’un dans l’autre, sur chaque tube un bobinage à spires jointives.
sur celui des petites ondes on voit le bobinage extérieur.
je pense que Carlos cherche des transfo pour oscillateurs de marque ACER.
Peu importe la marque finalement, ACER est juste un exemple, il cherche surtout des bobinages oscillateurs à 4 broches séparés PO et GO, et pas un bloc oscillateur avec commutateur comme on trouve le plus souvent.
C’est comme ca,
Je recherche des bobines GO PO séparées. Cette radio n’a pas de commutateur de changement d’onde.
Pour la réception des stations AM, un oscillateur GO suffirait-il?
Ok, je vois que le bobinage est à l’extérieur sur les photos de ton ACER
La radio n’est pas de marque ACER, c’est une construction artisanale comme des milliers à l’époque.
Où avez-vous vu une marque ou un logo ACER sur l’appareil ?
Cependant vous avez peut-être vu des postes du même genre équipés de bobinages (oscillateurs, tesla et transfo MF de marque ACER) mais il a très bien pu être équipé à l’origine de n’importe quels bobinages identique d’un autre fabricant sur la dizaine qu’il y avait à l’époque : ACER ACRM, Gamma, Intégra, AL, Soléno, Arachné, Ferrix, PM, etc …
Oui, dans ce cas cela veut dire que ce sont des CV ACER et effectivement il y a des chances pour que le constructeur aie pris également des bobinages ACER pour assembler cette radio dans ce cas.
Voici des photos détaillées des bobinages A.L. dont on a parlé plus haut, c’est un mandrin en ébonite avec 8 gorges, le même est utilisé pour les transfos MF.
On peut remplacer l’ébonite par du barreau de PVC noir.
Sur la bobine oscillateur PO seules 6 gorges sont utilisées.
La bobine GO utilise toutes les 8 gorges.
Ces bobinages sont sur ce beau poste « Radio-Stock » acheté il y a plusieurs années à la bourse de la Balme-de-Sillingy.