Aide fonctionnement gramophone?

Oui sur ce forum vous êtes tous incroyables, j’ai failli laisser tomber et je n’aurais jamais cru avoir de l’aide à ce point, j’ai du coup de l’espoir de le refaire fonctionner et de pouvoir offrir un véritable gramophone à ma mère (malgré le pavillon non d’origine un peu dommage…) donc un grand merci! :smiling_face_with_three_hearts:

J’ai bien reçu la vis de radiolo MERCI! Ça passe nickel et ça se visse bien, ça bouge un peu par contre, je ne sais pas si c’est normal, un tout-petit peu plus fine que la vis d’origine :

Bonjour,
Pour être manœuvrée depuis l’extérieur de la caisse, je pensais qu’il fallait une longue tige, avec quelques centimètres de filetage, au bout ? :thinking:
Cordialement.
DG

Pour les amateurs de phono, à restaurer, cette annonce sur LBC : https://www.leboncoin.fr/vi/1757519789.htm
DG

Oui mais radiolo m’a d’abord envoyé une vis pour tester

Merci, je comprends mieux ! :wink:
DG

C’est bon, je fabrique la tige avec un bouton de manœuvre au bout. :man_mechanic:
Tamerofdragons, donnez-moi votre adresse postale par MP pour l’envoi. Je montrerai une photo avant expédition.

1 « J'aime »

Merci!!! Donc pas de problème si c’est plus fin ? Jai envoyé mon adresse :blush::blush:

tant que la vis ne saute pas , il y a un ressort de compensation de jeu
on pourrait essayer un 3.5 x 60
je regarde si j’ai cela
sans cela Jlouis peu deregler un peu la filiere pour l’amener a la cote max de tolernce de 3mm cela fera tout au plus 1 ou 2/10eme

Quand je la visse jusqu’au bout j’ai l’impression qu’elle est bloquée et ne bouge plus

photo de la vis quand elle est bloquée ?

Oui je fais une photo et une vidéo dès que je rentre du travail :blush: mais quand je dis qu’elle est bloquée c’est pour dire qu’on ne sent plus le jeu une fois qu’elle touche le frein du régulateur

c’est normal il ne faut pas forcer quand on atteint cette limite non fonctionnelle
il faut un certain jeu ( reglable et c’est le but de cette commande) en entre le plateau du regulateur et le tampon de freinage,
le regulateur en tournant voit ses 3 masselottes s’ecarter ce qui fait approcher le plateau du tampon de freinage et quant il touche cela ralenti la vitesse de rotation et la stabilise


j’ai fait un bout de vis en 3,5 mm x 60
elle part lundi matin

Non non je n’ai pas forcé mais c’est pour dire qu’il y a un peu de jeu avant d’arriver au bout mais une fois qu’on touche le bout plus de jeu, et comme je sais pas si c’est gênant ou pas je préfère le dire, si vous pensez qu’il vaut mieux du 3,5 je sais pas

Je n’ai pas vu ces derniers messages. J’étais à mon établi, en train de fabriquer la vis.
J’ai fileté à 3x60 et j’ai vérifié qu’un écrou au même pas se visse bien dessus. La filière était en position moyenne.
Je propose d’envoyer la pièce et si elle ne fonctionne pas (trop de jeu), Joanna me la retournera pour modification, dans le pire des cas. Il faut bien faire travailler un peu la Poste. :upside_down_face:
Voici la photo pour remarques et critiques éventuelles :


La longueur hors tout est de 115 mm. La partie filetée est recoupable si l’ensemble est trop long.

3 « J'aime »

plus vite que l’eclair…

…Et bien fait, en plus !

Merci beaucoup!! Je pense que ça devrait aller, super bien fait c’est génial :blush::blush:

J’envoie quand même une vidéo de la vis et de son jeu :

pas dramatique a mon avis
réussissez vous a regler la vitesse de rotation du moteur
en vissant il doit ralentir et accelerer en devissant et on doit voir les masselottes du regulateur s’ecarter de l’axe et le plateau frein monter pour toucher a nouveau de tampon de freinage