Aide fonctionnement gramophone?

ça ce sont les cales caoutchouc sous les pattes de fixation du moteur qui ont vieilli
et peut etre meme la planche du fond qui supporte le moteur qui s’est voilée
solution des rondelles de bouteille de biere
on en trouve parfois dans certains supermarches

J’en ai un kg, pour mon jus de pomme pasteurisé.
Je peux en envoyer quelques-unes dans une enveloppe, pour le prix du timbre.

2 « J'aime »

Les cales caoutchouc sont en mauvais état et une est collée à la patte de fixation mais plus sur la planche du fond… en fait tout le bois de la caisse a travaillé… et je viens de voir qu’il manque aussi deux patins en dessous de la caisse



Si c’est la solution je suis preneuse :blush: merci

il fait son age et n’a pas du etre gâté en conditions de stockage
la solution la plus sage , sauf si vous etes ebeniste confirmé et de mettre l’axe du moteur a la verticale ( apres avoir remis bien sur les pieds manquant de la caisse
pour cela il suffit de regler l’epaisseur des cales caoutchouc
on met une ou plusieurs cales neuve sous chaque pattepour retrouver la bonne hauteur ( trou de la manivelle en face de l’axe), si necessaire a suivant l’endroit on ajoute ou on enleve de l’epaisseur s’il le faut
pour de petites epaisseurs on utilise des feuilles de plastique decoupée au ciseau, le tout est qu’il y ait au moins un caoutchouc par patte de fixation

Si je comprend bien il faut que je centre l’axe? car on voit ici que n’est pas au milieu :


Je devrais donc enlever les vieux caoutchouc en mauvais état en dessous du moteur ? Et remplacer par des caoutchouc neufs en dosant de part et d’autre afin que l’axe soit centré ? C’est bien cela ?

En plus, je me méfie. Tu serais bien capable de lui greffer un ampli avec deux EL39! :anguished:

1 « J'aime »

si l’est l’axe du plateur que l’on voit sur la photo, non pas besoin de le centrer, il faut simplement que la plateau porte disque soit horizontal
et comme vous modifirez la hauteur du moteur pensez a regarder que le manivelle s’enclanche bien
c’est cet axe la qui doit bien etre centre sur le trou de la manivelle

Ok mais je ne comprend pas trop, le fait de doser les caoutchouc sous les pattes de fixation du moteur, ça pourra remettra le plateau droit ? C’est donc pas grave si le bois de la caisse a beaucoup travaillé ?

pour les caisses de cet age on repare au mieux, le tout est que le disque soit horizontal

Ok ça marche merci, je vais donc tenter ça!

Jai essayé de mettre juste quelque chose sous une des pattes de fixation pour voir et bingo cest droit! Donc plus qu’à faire ça proprement avec des rondelles en caoutchouc :blush:

1 « J'aime »

Bonjour, à tous,
Sur cette annonce, je pense que l’on voit cette tige de réglage :
https://www.leboncoin.fr/vi/1757024005.htm
Cordialement.
DG

1 « J'aime »

La voici agrandie :

20200228_130215

Même logo sur celui en vente sur LBC et sur celui de Tamerofdragons ! :thinking:
DG

Oui ce sont tous les deux des Pathé, Jean-Luc TSF36 a d’ailleurs identifié celui qui nous occupe comme le modèle n⁰ 2 dans le précédent sujet qui traitait de la recherche d’un gramophone.

Désolé, Henri-Louis, ça m’avait échappé !
DG

Merci DMJ et Henri-Louis, ces photos vont me servir de modèle pour la fabrication. Ca correspond à ce que j’imaginais.

2 « J'aime »

Une si petite chose et tellement indispensable!

Si je vous donne le N° de portable de mon épouse, pourriez vous prendre juste 3 minutes pour lui faire comprendre ? :smiling_face_with_three_hearts:
En tout cas tout au long de ce sujet je pense que la galanterie masculine ne peut en aucun cas être mise en doute !!! :thinking:
Michel

2 « J'aime »