Oui, en effet, j’ai vu que Radiolo avait envisagé cette solution. Avez-vous essayé de poser un bout de feutre avec des petites pinces en laissant cette pièce en place, donc en abandonnant ce dévissage laborieux?
Non pas encore,.je me suis dit que j’allais peut-être réussir avec la dremel… mais autrement je devrais faire sans la dévisser en espérant que ça fasse le même effet…
Chacun allume un cierge et
DG
Merci on va voir demain…
Pourquoi ne pas reprendre dans un 1er temps ma suggestion de coller avec une goutte de gel scianolyte un petit morceau de feutre et faire un essais
la on ne casse rien et c’est réversible
Guy
Oui j’avais prévu de faire ça ou bien la solution de radiolo en entourant la boucle et avec une goutte de gel, si demain c’est impossible avec une dremel… j’irais acheter du gel demain dans ce cas car je n’ai que en liquide…
On souhaite que tout cela fonctionne….il n’ y a pas de raison puisque maintenant la cause est trouvée ainsi d’ ailleurs que les solutions diverses qui devraient apporter le fonctionnement final.
Après ça il ne faudra pas oublier de graisser à profusion tous les engrenages pour faciliter le fonctionnement et éviter tous les bruits parasites. Pour ma part, j’ utilise de la graisse noire au graphite….résultats excellents !
Michel
moi , je prefere la graisse au savon de lithium molycote type multilub nettement moins salissante…
https://www.hidraflex.com/fr/multi-fonctionnelle-de-la-graisse/339-de-la-graisse-molykote-multilub-400-gr
Je l’espère de tout cœur, je serais tellement déçue si au final ça ne fonctionne pas… mais grâce à vous tous j’ai espoir
Cet appareil a traversé un siècle et fonctionne toujours, juste un peu d’entretien et quelques réparations, il doit repartir pour une nouvelle vie si on ne l’abandonne pas.
J’habite à 40 km du musée du son de Saint-Fargeau. Ce musée abrite des quantités d’appareils de cette époque, ainsi que d’anciens postes de radio, des pianos mécaniques, des limonaires,… Tous ont été restaurés, et certains à partir d’épaves. Aucune raison de se décourager dans notre cas.
Un aperçu de ce merveilleux musée, que j’ai déjà visité 3 fois et que j’ai envie de revoir encore :
A ne pas rater si vous passez par là!
Effectivement j’ai bien envie daller voir ce musée très intéressant!
Oui je ne veux pas abandonner avec ce gramophone et j’espère qu’il repartira comme au premier jour!
Alors impossible d’enlever la vis… on a essayé plusieurs chose sans succès… je vais donc devoir mettre du feutre soit en dessous soit autour de la boucle. Mais je crois que mon feutre pour patin de chaise est trop épais (2 ou 3mm) car voici une photo du tampon de freinage relevé au maximum et lorsque je met un bout de feutre en dessous pour essayer, il y a juste la place, et dès que je visse un peu avec la petite vis gentiment envoyée par radiolo, ça freine fort et ça s’arrête tout de suite… a moins que ce soit le regulateur qui ne fonctionne pas bien ?
pouvez vous en gardant cette position du patin de freinage faire tourner le moteur et voir si le plateau du regulateur monte au contact du patin de feutre
du feutre fin est en chemin……a la celerite de la poste
Je pense qu’il y a moyen de tordre légèrement la patte de fixation du feutre pour l’éloigner un peu du volant régulateur. Cette partie est en acier doux et ne risque pas de casser.
Donc j’ai gardé la position du patin, jai fais tourner le moteur, et oui le disque monte un peu et redescend ensuite lorsque le moteur commence à s’arrêter.
Du feutre fin est en chemin ??
et il touche le patin ?
je vous en ai expedie un morceau de celui que j’utilise en le roulant tres serre pour refaire les patins de freinage
votre moteur est encore bien sale
C’est vraiment très gentil merci radiolo! MERCI! Par contre là il faudra que je mette un morceau soit en dessous soit autour vu que je ne peux pas ouvrir la boucle.
Je n’arrive pas à plus nettoyer le moteur, comment faire pour le nettoyer encore ? Le problème vient de la saleté qui reste ?
tous ces résidus c’est pas bon
faites tremper dans l’essence C ( on en trouve en droguerie ou dans les magasins de bricolage)
et passer a la brosse a dent ( une vieille bien sur……)
la meilleure solution serait de des assembler le moteur et le regulateur, mais pour cela il faut un peu d’habitude et de pratique
D’accord, je vais acheter de l’essence C (je n’ai que de la F), je devrais laisser tremper longtemps ?
C ou F ,ne vous cassez pas la tete a ce sujet, c’est pratiquement pareil