Les 45 et 33 t n’existaient pas à cette époque !!!elle a cru …
Oui j’ai trouvé ça bizarre aussi…
Que dites vous de ce gramophone ?
Je crois que le mieux si cela vous est possible, c’est encore d’aller en voir fonctionner. Ou jeter un coup d’oeil Sur EBay???
Je vais me permettre de donner mon avis :
Je pense qu’acheter un tel appareil par correspondance entraîne toujours des déceptions. Il faut s’attendre à des réparations plus ou moins importantes et n’avoir qu’une confiance limitée au discours des vendeurs. Quand on ne maîtrise pas complètement la technique pour les réparations éventuelles, on prend un risque.
Ceci dit, je suis toujours optimiste, et je pense que ce gramophone qui nous fait des farces actuellement peut parfaitement être remis en route par quelqu’un qui connaît un peu cette petite mécanique.
J’ai déjà refait des lamelles de régulateur avec des bouts de mètre ruban miniature. Ca fonctionne très bien.
Même si on découvre ensuite qu’il y a de l’usure dans les paliers (c’est souvent la cause de l’arrêt de l’appareil avant détente complète du ressort), il est toujours possible de baguer ces paliers ou de recharger les axes avant de les passer au tour…
Ces vieux appareils sont très robustes et les métaux utilisés (acier ou laiton), se laissent bien travailler.
Actuellement, je suis pas mal occupé (débarras et vente de la maison de mes parents ainsi que déménagement de ma fille), mais j’aurais pris plaisir à refaire tourner ce moteur sympathique.
Si aucune autre solution n’est trouvée d’ici 2 ou 3 mois, je veux bien m’y mettre.
A vous de voir, Tamerofdragons…
Bonsoir, voici deux photos d’une mécanique pour pour pièces, peut-être que cela peut convenir, je ne suis pas un expert mais j’ai déjà remis en état quelques gramophones, je ne peux que soutenir sur tous ce qui a été dit
Christophe
je suis de ton avis et comme toi je ne peu rien entreprendre de long avant fin mars
C’ est archi faux….ces appareils ne lisent pas les 45 ni les 33 tours.
Voici un lien pour une adresse intéressante: Bienvenue au musée virtuel de la radio et du phono
On y trouve pas mal de choses….dont des lames ressort !
Ce mécanisme n’est pas le même et parait plus ancien. Il m’est déjà arrivé d’adapter un régulateur d’un appareil sur un autre, mais pour des modèles plus récents, donc plus « standard ». Sur les anciens appareils, les montages étaient trop différents pour être interchangeables.
Je reste convaincu qu’on peut récupérer le moteur d’origine, sans trop de peine, mais il faut maîtriser le fonctionnement et avoir un minimum d’outils pour cela.
Et bien, la voilà la solution pour les lames du régulateur! A prix accessible, en plus.
Simplement peut être pour retirer les lamelles à ressort… Il faudrait mesurer la longueur
Oui, juste un minimum d’ outillage….pour le reste inutile d’ avoir BAC + 5 en mécanique.
Bonsoir,
C’est le site de notre ami Jean-Luc @TSF_36 qui observe sans doute nos échanges …
Je ne sais pas s’il veut nous communiquer son avis d’expert sur la répartition de ce régulateur de vitesse Pathé …
Il serait pourtant le bienvenu notre ami TSF 36, pour ses conseils avisés !
La dernière mise à jour date de décembre 2017 donc je suppose que ces lames ne sont plus disponibles ?
Si j’ai la dimension exacte, je peux en fabriquer à partir d’un vieux mètre ruban, comme je l’ai dit plus haut. Je l’ai déjà fait sur plusieurs appareils.
Ce serait super mais comment mesurer la dimension exacte ?
En en démontant une…juste 2 vis à retirer…
Pour la disponibilité des pièces chez TSF 36, il faut le contacter (Mail ou Tél)
Alors j’ai devissé la lame souple et elle fait 4,7cm de longueur et 4mm de largeur
Bonjour,
Bien pour les dimensions. Il me faut surtout l’entraxe des trous de fixation et leur diamètre, 2 mm, je suppose.
Pour l’épaisseur, je ferai avec ce que j’ai (1/10e). Si les trois sont identiques, ça devrait marcher. Si c’est trop souple, on peut faire plus large ou plus épais (j’ai aussi du 15/100e). On verra aux essais, car je pense que vous n’êtes pas équipée pour mesurer l’épaisseur.
Je m’absente toute la journée, je ne pourrai pas répondre aux messages éventuels avant ce soir.